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mis à jour le 12/01/2023
Ce projet interdisciplinaire (autour des vitrines de Noël animées sur le thème de Casse noisette) s'est construit autour de la mallette pédagogique MERITE " Créez vos objets animés : entre programmation et électronique" disponible auprès du centre Pilote La Main à la Pâte de Loire Atlantique (LAMAP44). Il permet d'amorcer l'initiation à la programmation en l'articulant avec géométrie, français, arts plastiques et musique.
mots clés : programmation, électronique, électricité, CRCN
Après l'étude du conte et la découverte de la musique du ballet, chaque groupe de deux élèves devait créer un personnage ou un objet relatif au conte de Casse Noisette et l'animer à l'aide de LED ou d'un petit moteur.
Objectifs:
Étape 1 : Découvrir le matériel de la mallette Mérite
Construire un circuit électrique identique à celui vu en séance d'électricité en utilisant le matériel de la mallette Merite (LED et résistance, câbles). En groupe classe, comparer les différents circuits proposés.
Étape 2 : Réalisation du schéma électrique
Réaliser le schéma électrique correspondant.
Objectif:
Étape 1 : Présentation de la carte Arduino
En groupe classe, présenter le principe et le fonctionnement de la carte Arduino.
Présenter le logiciel de programmation de la carte.
Montrer un objet animé créé par l'enseignant.
Étape 2 : Réalisation du circuit électrique comprenant une LED et une carte arduino
En s'appuyant sur la fiche élève disponible dans la mallette, chaque groupe construit le circuit électrique et programme la carte Arduino. Le circuit est testé, les erreurs corrigées par essais/erreurs.
Étape 3 : Les défis
Chaque groupe réalise un ou plusieurs défis proposés dans la fiche élève. Ces défis permettent de comprendre le langage de programmation utilisé.
Objectif:
Étape 1 : Réaliser un circuit comprenant 2 DEL
A l'aide d'une fiche élève proposée dans la mallette, chaque groupe réalise le montage électrique comprenant 2 LED et une carte Arduino.
Étape 2 : Création de l'algorithme de programmation
En s'aidant d'une ligne de temps, chaque groupe écrit l'algorithme permettant d'allumer deux LED en alternance.
Étape 3 : Ecriture du programme
En s'appuyant sur l'algorithme, les élèves écrivent le programme permettant d'allumer 2 LED en alternance.
Essai du programme. Correction par essais/erreurs.
Étape 4 : Les défis
Chaque groupe réalise un ou plusieurs défis proposés dans la fiche élève en appliquant toujours le même processus: écriture de la ligne de temps/ algorithme/programmation/essai/correction
Objectif:
Étape 1 : Découverte du servomoteur et du programme
A l'aide de la fiche élève proposée dans la mallette, chaque groupe réalise le montage électrique intégrant le servomoteur et la carte Arduino puis programme la carte pour faire fonctionner le servomoteur
Étape 2 : Les défis
Les élèves réalisent à leur rythme les défis proposés dans la fiche élève intégrant un servomoteur et une ou plusieurs LED. Le même processus que dans la séance précédente est appliqué.
objectifs:
Étape 1 : Invention de l'objet technique
Chaque groupe réfléchit à l'objet qu'il veut réaliser et aux volumes dont il va avoir besoin. Il dessine le schéma de l'objet.
Il réfléchit aussi à la façon dont l'objet va être animé (LED, servomoteur, les deux).
Étape 2 : construction de l'objet
A l'aide de différents gabarits proposés par l'enseignant, les élèves construisent les différents volumes nécessaires et les assemblent.
Étape 3 : Décoration de l'objet
objectif:
Étape 1 : Programmation de l'animation de l'objet
Chaque groupe décrit l'animation qu'il veut réaliser, crée la ligne de temps correspondante, écrit l'algorithme puis le programme correspondant. Tests, corrections
Objectif:
Étape 1 : Intégration des éléments techniques
Les éléments techniques sont intégrés à l'objet. Les problèmes techniques sont résolus au fur et à mesure.
Quand tous les objets fonctionnent, l'enseignante crée la vitrine animée qui sera présentée aux parents lors de la fête de Noël.
Julie Bainvel-Huet, l’école primaire Charles Lebourg de Nantes (CM1-CM2)Marylise Collin, l’école primaire Charles Lebourg de Nantes (CM1-CM2)
contributeur(s) :Monique LAVILLE (ERUN44), ERUN - Circonscription de Nantes IVPhilippe Thullier, CPD Sciences - DSDEN 44
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Sciences et techniques
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiquesnumérique - Rectorat de l'Académie de Nantes