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Défi écriture poétique « du papier au clavier » sur e-primo (cycle 3)
mis à jour le 31/01/2023
Les élèves sont amenés à découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie ».
Ils s’engagent dans un projet interclasses par la production de textes « à la manière de ».
Ils les partagent ensuite via l’environnement numérique de travail E-primo en diffusant leurs productions collaboratives sur le cahier multimédia (tapuscrit, mise en voix, mise en scène par la vidéo, photos des illustrations des poésies).
mots clés :
français, poésie, langage oral, communication, cahier multimédia, e-primo, ENT
Descriptif des objectifs :
- Découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie »
- S’engager dans un projet interclasses par la production de textes « à la manière de » puis les partager via l’environnement numérique de travail E-primo
-
Diffuser les productions collaboratives sur le cahier multimédia (tapuscrit, mise en voix, mise en scène par la vidéo, photos des illustrations des poésies)
Niveau(x) concerné(s)
CM1-CM2
Domaines du socle
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
• Coopération et réalisation de projets
• Outils numériques pour échanger et communiquer
Enseignements
Français, langage oral
Compétences et connaissances associées
- Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger
- Mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes : convoquer l’univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence
- Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée
- Mettre à distance son texte pour l’évaluer
- Enrichir par la recherche des formulations adéquates
- Respecter la cohérence, la cohésion, les normes de l’écrit
Compétences liées au numérique (Cadre de référence des compétences numériques)
2.2 Partager et publier – publier des contenus en ligne
2.3 Collaborer – utiliser un service numérique adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
3.1 Développer des documents textuels - utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents multimédia – produire et enregistrer un document multimédia
5.2 Se connecter et évoluer dans un environnement numérique. Utiliser les fonctionnalités élémentaires de cet environnement numérique.
Dispositif pédagogique
- animation avec le groupe classe
- écriture collaborative et création de la page du cahier multimédia sur E-primo (groupes de 3)
Matériel et supports
- textes et cahier de poésie
- ordinateur (micro intégré ou casque micro)
- connexion à E primo (cahiers multimédia)
Déroulement de la séquence
Etude de textes du genre poésie (au sein de la classe)
- Découverte et étude de différentes poésies : structure, syntaxe, construction
- Découvrir les caractéristiques principales de ce genre d’écrit et aider à comprendre
- Écriture collective d’un ou plusieurs textes en classe en écrivant « à la manière de ». Prendre conscience du pouvoir des mots, aider à construire, collecter des idées, rajouter une strophe, modifier un thème, valoriser l’imaginaire, la création et s’approprier le récit.
Lancement du défi poétique
- Présenter les objectifs du défi et faire découvrir aux élèves les 5 poèmes qui vont servir de support pour écrire « à la manière de » (poèmes communs aux classes participant au défi)
- Lecture et découverte collective des poèmes
- Remue-méninge : aider à comprendre, analyser la structure des textes, pistes pour imiter, repérer les caractéristiques du texte
- Remarque : guidage de l’enseignant, garder des traces par l’affichage
- Chaque élève se positionne sur un projet d’écriture
- Constitution des groupes de 3 élèves au sein de la classe (1 groupe = 1 texte à produire)
- Chaque groupe indique sur le Forum son projet (forum commun à toutes les classes qui participent au défi)
Ecriture collaborative (papier - crayon !)
- Premiers pas dans l’écriture :
- Temps de travail individuel essentiel à l’appropriation de la tâche
- Mise en commun entre pairs, mutualisation, négociation pour produire un seul texte par groupe
- Recherche collective d'amélioration du texte : écrire, réécrire, faire évoluer son texte, mettre de la distance, enrichir sur la durée …
- Validation de l’enseignant (critères de réussite).
Diffusion sur le cahier multimédia E-primo
Un cahier multimédia (E-primo) par projet d’écriture (5 projets = 5 cahiers communs aux différentes classes) :
- Partage des écrits rédigés par moyen numérique (tapuscrit)
- Mise en voix du texte par les élèves (enregistrement audio de la poésie)
- Mise en scène de la poésie (vidéo de moins de 3 minutes)
- Illustration de la poésie (photo de l’illustration créée en arts plastiques à insérer en fond de la page du cahier multimédia)
Textes supports :
- « J’ai péigné la girafe » (L. Bérimonton)
- « Anniversaire » (Rimbaud)
- « Ce qui est comique » (M.Carème)
- « Le Chameau » (O.Briat)
- « Déménager » (G.perec)
Communication interclasses sur E-primo
- Les trois classes inscrites au projet ont ciblé 5 poésies (échanges sur le « forum enseignant » E-primo créé et partagé par l’ERUN pour se mettre d’accord sur les poésies qui serviront de base pour les productions « écrire à la manière de »)
- L’ERUN de la circonscription a créé 5 cahiers multimédia vierges puis les a partagés aux enseignants en leur accordant les droits de « gérer». L’enseignant a ensuite partagé ces 5 cahiers à tous les élèves en accordant les droits de « contribuer ». Selon la poésie de leur choix, les groupes de 3 élèves des différentes classes ont créé une page d’un des cahiers (tapuscrit, enreigstrement audio, vidéo, photo de l’illustration de la production d’écrit).
- L’ERUN a fait la même manipulation pour le « forum élève ». Les élèves ont indiqué la poésie sur laquelle ils voulaient travailler en s’inscrivant par groupe de 3
- Pour faciliter les phases d’écriture collaborative les groupes de 3 élèves ont été organisées au sein d’une même classe
- Le « Forum élève » et les productions dans les 5 cahiers multimédia sont ainsi visibles par tous les élèves des 3 classes participantes au défi.
Proposition : deux ou trois témoignages d’enseignants ou d’élèves (recueil de leurs impressions pour donner envie ...)
Apports spécifiques du numérique
- Garder des traces des productions, diffuser et valoriser le travail fait en classe
- Réécouter sa propre poésie ou celles des camarades pour l’apprendre (mémoire auditive) ou simplement pour le plaisir
- Mise en voix de la poésie : s’enregistrer, s’écouter, se corriger, s’auto-évaluer pour s’améliorer (l’élève prend conscience de sa diction, de son intonation, de sa prononciation, de la nécessité d’être compréhensible lors de la mise en voix de la poésie)
- Mise en scène de la poésie : la vidéo permet aux élèves de faire passer une intention voire une émotion (costumes, mouvements du corps, expression du visage) en intégrant la dimension narrative du texte
- Mutualisation et échanges entre plusieurs classes autour d’un projet pédagogique commun grâce à la plateforme E-primo
- Compétences du Cadre de Références des Compétences numériques
Scénario pédagogique proposé par trois classes du cycle 3 des écoles Ampère, Champenois et La Mutualité de Nantes
Circonscriptions de Nantes 2 et 3 - DSDEN de la Loire-Atlantique (44)
Scénario téléchargeable ICI
auteur(s) :
Colombe Tessier - école Champenois de NANTESMarion Farcy - école La Mutualité de NANTESValérie Koeberle et Malik Djeghri - école Ampère de NANTES
contributeur(s) :
Stéphane BRIAND (ERUN44)
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Français, langage oral
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