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Défi écriture poétique « du papier au clavier » sur e-primo (cycle 3)

mis à jour le 31/01/2023


e-primo ressource pédagogique

Les élèves sont amenés à découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie ».
Ils s’engagent dans un projet interclasses par la production de textes « à la manière de ».
Ils les partagent ensuite via l’environnement numérique de travail E-primo en diffusant leurs productions collaboratives sur le cahier multimédia (tapuscrit, mise en voix, mise en scène par la vidéo, photos des illustrations des poésies).

mots clés : français, poésie, langage oral, communication, cahier multimédia, e-primo, ENT


Descriptif des objectifs :


  • Découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie »
     
  • S’engager dans un projet interclasses par la production de textes « à la manière de » puis les partager via l’environnement numérique de travail E-primo
     
  • Diffuser les productions collaboratives sur le cahier multimédia (tapuscrit, mise en voix, mise en scène par la vidéo, photos des illustrations des poésies)
 

Niveau(x) concerné(s)


CM1-CM2

Domaines du socle


Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • Coopération et réalisation de projets
    • Outils numériques pour échanger et communiquer

Enseignements


Français, langage oral

Compétences et connaissances associées


  • Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger
  • Mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes : convoquer l’univers de référence,  un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence
  • Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée
  • Mettre à distance son texte pour l’évaluer
  • Enrichir par la recherche des formulations adéquates
  • Respecter la cohérence, la cohésion, les normes de l’écrit
 

Compétences liées au numérique (Cadre de référence des compétences numériques)


2.2 Partager et publier – publier des contenus en ligne
2.3 Collaborer – utiliser un service numérique adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
3.1 Développer des documents textuels - utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.
3.2 Développer des documents multimédia – produire et enregistrer un document multimédia
5.2 Se connecter et évoluer dans un environnement numérique. Utiliser les fonctionnalités élémentaires de cet environnement numérique.

Dispositif pédagogique


  • animation avec le groupe classe
  • écriture collaborative et création de la page du cahier multimédia sur E-primo (groupes de 3)

Matériel et supports


  • textes et cahier de poésie
  • ordinateur (micro intégré ou casque micro)
  • connexion à E primo (cahiers multimédia)
 

Déroulement de la séquence

Etude de textes du genre poésie (au sein de la classe)


  • Découverte et étude de différentes poésies : structure, syntaxe, construction
  • Découvrir les caractéristiques principales de ce genre d’écrit et aider à comprendre
  • Écriture collective d’un ou plusieurs textes en classe en écrivant « à la manière de ». Prendre conscience du pouvoir des mots, aider à construire, collecter des idées, rajouter une strophe, modifier un thème, valoriser l’imaginaire, la création et s’approprier le récit.

Lancement du défi poétique


  • Présenter les objectifs du défi et faire découvrir aux élèves les 5 poèmes qui vont servir de support pour écrire « à la manière de » (poèmes communs aux classes participant au défi)
  • Lecture et découverte collective des poèmes
  • Remue-méninge : aider à comprendre, analyser la structure des textes, pistes pour imiter, repérer les caractéristiques du texte
  • Remarque : guidage de l’enseignant, garder des traces par l’affichage
  • Chaque élève se positionne sur un projet d’écriture
  • Constitution des groupes de 3 élèves au sein de la classe (1 groupe = 1 texte à produire)

  • Chaque groupe indique sur le Forum son projet (forum commun à toutes les classes qui participent au défi)





Ecriture collaborative (papier - crayon !)


  • Premiers pas dans l’écriture :
    • Temps de travail individuel essentiel à l’appropriation de la tâche
    • Mise en commun entre pairs, mutualisation, négociation pour produire un seul texte par groupe
  • Recherche collective d'amélioration du texte : écrire, réécrire, faire évoluer son texte, mettre de la distance, enrichir sur la durée …
  • Validation de l’enseignant (critères de réussite).

Diffusion sur le cahier multimédia E-primo


Un cahier multimédia (E-primo) par projet d’écriture (5 projets = 5 cahiers communs aux différentes classes) :
  • Partage des écrits rédigés par moyen numérique (tapuscrit)
  • Mise en voix du texte par les élèves (enregistrement audio de la poésie)
  • Mise en scène de la poésie (vidéo de moins de 3 minutes)
  • Illustration de la poésie (photo de l’illustration créée en arts plastiques à insérer en fond de la page du cahier multimédia)



Textes supports
 :
  • « J’ai péigné la girafe » (L. Bérimonton)
  • « Anniversaire » (Rimbaud)
  • « Ce qui est comique » (M.Carème)
  • « Le Chameau » (O.Briat)
  • « Déménager » (G.perec)

Communication interclasses sur E-primo


  • Les trois classes inscrites au projet ont ciblé 5 poésies (échanges sur le « forum enseignant » E-primo créé et partagé  par l’ERUN pour se mettre d’accord sur les poésies qui serviront de base pour les productions  « écrire à la manière de »)
  • L’ERUN de la circonscription a créé 5 cahiers multimédia vierges puis les a partagés aux enseignants en leur accordant les droits de « gérer». L’enseignant a ensuite partagé ces 5 cahiers à tous les élèves en accordant les droits de « contribuer ». Selon la poésie de leur choix, les groupes de 3 élèves des différentes classes ont créé une page d’un des cahiers (tapuscrit, enreigstrement audio, vidéo, photo de l’illustration de la production d’écrit).
  • L’ERUN a fait la même manipulation pour le « forum élève ». Les élèves ont indiqué la poésie sur laquelle ils voulaient travailler en s’inscrivant par groupe de 3
  • Pour faciliter les phases d’écriture collaborative les groupes de 3 élèves ont été organisées au sein d’une même classe
  • Le « Forum élève » et les productions dans les 5 cahiers multimédia sont ainsi visibles par tous les élèves des 3 classes participantes au défi.
Proposition : deux ou trois témoignages d’enseignants ou d’élèves (recueil de leurs impressions pour donner envie ...)

Apports spécifiques du numérique


  • Garder des traces des productions, diffuser et valoriser le travail fait en classe
  • Réécouter sa propre poésie ou celles des camarades pour l’apprendre (mémoire auditive) ou simplement pour le plaisir
  • Mise en voix de la poésie : s’enregistrer, s’écouter, se corriger, s’auto-évaluer pour s’améliorer (l’élève prend conscience de sa diction, de son intonation, de sa prononciation, de la nécessité d’être compréhensible lors de la mise en voix de la poésie)
  • Mise en scène de la poésie : la vidéo permet aux élèves de faire passer une intention voire une émotion (costumes, mouvements du corps, expression du visage) en intégrant la dimension narrative du texte
  • Mutualisation et échanges entre plusieurs classes autour d’un projet pédagogique commun grâce à la plateforme E-primo
  • Compétences du Cadre de Références des Compétences numériques

Scénario pédagogique proposé par trois classes du cycle 3 des écoles Ampère, Champenois et La Mutualité de Nantes
Circonscriptions de Nantes 2 et 3 - DSDEN de la Loire-Atlantique (44)
Scénario téléchargeable ICI
 
auteur(s) :

Colombe Tessier - école Champenois de NANTES
Marion Farcy - école La Mutualité de NANTES
Valérie Koeberle et Malik Djeghri - école Ampère de NANTES

contributeur(s) :

Stéphane BRIAND (ERUN44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Français, langage oral

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