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Ecrit court et écrit long avec e-primo

mis à jour le 30/05/2022


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L'ENT e-primo est un espace de création dans lequel les élèves vont pouvoir développer des compétences langagières et numériques, notamment avec la production d’écrits. Cyril Mailloux utilise l’ENT pour travailler à la fois sur des écrits courts et des écrits longs avec ses élèves de CE1-CE2.

mots clés : production d'écrits, ENT e-primo, écrits, création, wiki, cahier multimedia, compétences numériques


Le projet d’écrits courts s’appuie sur une structure donnée ou des images qui constituent un guide dans la démarche d’écriture. Après une phase collective sur les images séquentielles projetées qui proposera une collecte de mots sur le vocabulaire à utiliser, les élèves entreront seul ou à deux dans une première phase d’écriture en respectant une grille d’écriture au préalable.

Les élèves, organisés en petits groupes, utilisent l’application Wiki de l’ENT e-primo pour insérer leurs images et saisir leur production. Le premier jet est ensuite corrigé et enrichi à l’issue d’une deuxième séance.

Pour des projets d’écriture plus longs, ce sont des cahiers multimedias individuels qui sont privilégiés.







L'écrit court sur e-primo



Objectifs


- Organiser ses idées pour respecter les étapes du récit.
- Écrire un court texte à partir d’un support visuel.
- Observer les images et formuler mentalement ce qui s’y passe afin de les remettre en ordre.
- Respecter les accords dans la phrase.
- Utiliser un guide d’écriture.

Déroulement



Séance 1 :

1. Phase de mise en route (collectif) :
Projeter les images séquentielles (en ordre ou en désordre) et faire une collecte de mots sur le vocabulaire que l’on va pouvoir utiliser ;
Des noms et des verbes à l’infinitif et/ou conjugués.
 
2. Phase de recherche (groupe) :
Par deux ou seul, premier jet d’écriture au brouillon en respectant une grille d’écriture élaborée au préalable.


Séance 2 :


Corriger son écrit à partir des remarques de l’enseignant(e) :
- Fautes d’orthographe grammaticale et lexicale
- Ponctuation
- Chaines anaphoriques
- Les connecteurs
- Les répétitions
 
Séance 3 :

1. Phase mise en commun (collectif) :
Lecture des productions

2. Phase d’application (groupe) :
a) Créer une nouvelle page sur son Wiki « cahier d’écrivain »
b) Ecrire le titre de son histoire
c) Insérer la première image à partir de l’espace documentaire
d) Ecrire la ou les phrases correspondantes à cette image (Penser à aller à la ligne)
e) Insérer la deuxième image, et ainsi de suite
f) Enregistrer
 
 



icône pdfTélécharger la fiche pédagogique "écrit court"



icône pdfTélécharger le tutoriel "l'appli wiki pour écrit court"




L'écrit long sur e-primo





Objectifs


- Organiser ses idées pour respecter les étapes du récit.
- Rédiger un album à l’aide d’un support visuel.
- Respecter les accords dans la phrase.
- Utiliser un guide d’écriture.


Déroulement



Séance 1 :

Phase de mise en route (collectif) :
Lors de la présentation du projet d’écriture, découvrir collectivement l’album sans texte sur lequel les élèves vont produire un récit. Faire émerger des idées, planifier les éléments à insérer dans le texte.

Séance 2 :

Phase de production (individuel) :
À l’aide d’une grille d’écriture élaborée au préalable, rédiger son texte.


Séance 3 :
Corriger son écrit à partir des remarques de l’enseignant(e) écrites sur le cahier multimédia de chacun(e) :
- Fautes d’orthographe grammaticale et lexicale
- Ponctuation
- Chaines anaphoriques
- Les connecteurs
- Les répétitions
- Argumenter son écrit
Les séances 2 et 3 sont à répétées jusqu’à la fin du projet.

Séance 4 :

Phase mise en commun (collectif) :
Lecture des productions




icône pdfTélécharger la fiche pédagogique "écrit long"



icône pdfTélécharger le tutoriel "l'appli wiki pour écrit long"

 
auteur(s) :

Mailloux Cyril, ERUN - Circonscription Aizenay- Challans - Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes : Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).

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