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Elaborer un cahier de vie sur e-primo

mis à jour le 18/10/2023


Cahier multimédia e-primo

Ce cahier individuel de l’élève présente les activités de la classe par période scolaire : projets (musique, thèmes), albums lus, chansons, anniversaires sous forme de photos, vidéos, enregistrements, écrits. Une trame est commune pour tous les cahiers, puis des photos de l’élève sont ajoutées selon les situations afin de personnaliser cet outil.

 

mots clés : cahier de vie, langage, exploration du monde, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-3.2


Dispositif pédagogique



Animation avec le groupe classe
Enregistrement audio individuel
Prise de photo individuelle

Matériel et supports



Ordinateur de fond de classe, appareil photo numérique, micro

 

Déroulement

Séance 1 : Élaboration d’un cahier de vie commun (début d’année)

Étape 1 : Création d’un cahier de vies

Création d’un dossier Cahiers de vie dans l’appli Cahier Multimédia où seront stockés tous les cahiers de l’année.

Un cahier de vie modèle est créé, comportant les éléments communs à la classe.

Il dispose dans un premier temps, d’une page illustrée de présentation de la classe.



Étape 2 : Duplication du cahier

Le cahier commun est ensuite dupliqué pour chaque élève. Le titre de ce dernier est personnalisé avec le prénom de l’enfant. Afin de faciliter la gestion des cahiers, la nomenclature retenue est Prénom Mon cahier de vie année 202x/202x et la couverture est illustrée par le portrait de l’élève.

  


Les cahiers individuels sont stockés dans le dossier précédemment créé.

Chaque cahier est ensuite partagé individuellement avec chaque élève et ses parents.

Séance 2 :Complétion du cahier (cours de l’année)

 

Étape 1 : Actualité de la classe

En fonction de l’actualité et des projets de la classe, le cahier commun est enrichi par du contenu relatant les activités, projets, sorties, chants, lectures… à l’aide d’images, de sons ou de courtes captations vidéos. 

Étape 2 : Duplication

La nouvelle page du cahier de vie est ensuite copiée vers l’ensemble des cahiers individuels.





Pour cela, il suffit de :

  • Consulter le cahier de classe en lecture.
  • Afficher la page à dupliquer.
  • Cliquer sur le bouton + en haut à droite du cahier.
  • Cliquer sur le bouton « Copier vers un cahier » en bas de l’écran.
  • Cocher les cahiers des élèves où la page sera recopiée.
  • Valider en cliquant sur le bouton « Copier » en bas de la liste.

Étape 3 : Personnalisation

En fonction des élèves, les cahiers individuels sont ensuite enrichis par des productions personnelles en lien avec l’activité (travaux de l’élève, photos d’activités, production sonore...)

Séance 3 : Archivage (fin d'année scolaire)

 

En fin d’année scolaire, les cahiers de vie sont archivés dans un dossier.

Les parents sont invités à conserver une copie du cahier pour leurs archives personnelles.
Le profil parent n’autorisant pas la création de cahier multimédia, ces derniers ne peuvent qu’imprimer le cahier partagé.
Afin qu’il puissent en faire une copie intégrale, il conviendra de demander à l’administrateur local de l’école, de donner les droits de création au groupe des parents de la classe.



Le dossier d’archivage sera supprimé à la rentrée suivante (droit à l’image valable pour 1 année scolaire)
 

Remarques


• La mise en place peut demander du temps et de l’investissement au départ : les parents rencontrent des difficultés pour installer l’application, demandent de l’aide pour entrer leur code, s’approprient progressivement l’outil, à leur rythme.

• Il faut s’assurer de ne perdre aucune famille, régulièrement relancer certaines, s’assurer qu’elles ont accès et consultent les cahiers

• En fonction de l’âge des élèves, ces derniers peuvent être associés à l’enrichissement du cahier de vie. Seuls ou en binômes, accompagnés d’un adulte, ils peuvent recopier un court texte à l’aide de l’ordinateur de fond de classe.

• Les micros autonomes USB (Easi speak) sont des outils très pertinents en maternelle pour amener les enfants à s’enregistrer (comptine, chant, commentaire...) Un micro casque peut également être utilisé pour enregistrer un commentaire à l’aide du dictaphone E-Primo, sur une activité de la classe ou une réalisation personnelle.

• Les élèves peuvent également réaliser certaines prises de vue (photo, vidéo).

• En complément, l’usage d’un vidéoprojecteur peut également enrichir le projet en permettant aux enfants d’échanger autour du cahier de vie (textes, photos, sons...) L’interactivité est un plus dans la mesure où elle permet à un élève d’interagir sur le cahier de vie (tourner les pages, lancer les vidéos, organiser les photos…)

• Pour commencer, si la gestion de cahiers individuels semble trop lourde, il est possible d’envisager un unique cahier de vie, commun à toute la classe et partagé en début d’année à tous les parents.

Apport spécifique du numérique :


• L'audio, les photos et les vidéos des albums sont des supports de langage incitant l’élève à des commentaires, des remarques : l’élève parle de son travail dans sa famille, a envie de partager les histoires lues en classe. Les fratries s’investissent aussi, les grands frères ou sœurs aiment écouter les chansons, entendre leur petit frère ou sœur chanter ou raconter une histoire. Ils sont un vecteur pour remonter jusqu’aux parents.

• Enrichir le cahier de vie traditionnel par des contenus multimédias (photos couleurs, vidéos, enregistrements sonores) et faciliter sa gestion/utilisation (gain de temps par rapport au papier).

• Favoriser la liaison école/famille par un outil plus attractif : facile d’accès une fois l’application installée sur les téléphones portables.

• Permettre aux familles de s’approprier quelques contenus des activités réalisées en classe : chansons, comptines, albums : en effet, ces contenus présentés sous une forme orale gomment les réticences liées à l’obstacle de la langue,les parents entendent les chansons, les apprennent avec leurs enfants, visionnent les albums ;

• Les familles sont notifiées automatiquement dès que des éléments ont été ajoutés au cahier de vie de leur enfant.

Ressources :


icône pdf
le scénario en pdf


• Autorisation de captation et de diffusion voix image : cliquer ICI
• Créer et partager un cahier multimédia : cliquer ICI
• Organiser les pages d’un cahier multimédia (copiers vers un autre cahier) : cliquer ICI 
 
auteur(s) :

Christelle Leroux, école Madeleine Rebérioux - Moyenne section - REP+ - Saint-Nazaire-

contributeur(s) :

François Le Cléac’h, ERUN Saint-Nazaire-Ouest - DSDEN 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1

type pédagogique : préparation pédagogique, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

 
Domaines du socle :

• DOMAINE 1 -  LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

• DOMAINE 2 - LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
Outils numériques pour échanger et communiquer

Enseignement :

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

5. Explorer le monde 

Compétences et connaissances associées :

1.1 L'oral
Échanger et réfléchir avec les autres

1.2 L'écrit
Découvrir la fonction de l'écrit

5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Utiliser des outils numériques

Compétences liées au numérique :

• Publier des contenus en ligne
• Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
• Produire ou numériser une image ou un son

Cadre de référence des compétences numériques :


2. Communication et collaboration
2.2. Partager et publier

3. Création de contenus
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia

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