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Expérimentation du chabot d'aide à Codabloc en classe

mis à jour le 05/11/2024


Logo aide codabloc

Dans le cadre des défis de programmation Cap Code, une aide interactive a été proposée aux élèves pour les accompagner dans la maîtrise de l’outil Codabloc, proposé par Capytale sur l’ENT.
Un chatbot a été conçu comme outil d’aide afin de rendre les élèves plus autonomes dans l’utilisation des fonctionnalités de Codabloc.

mots clés : programmation, algorithme, codage, codabloc, CRCN3-4, chabot


Qu’est-ce que Codabloc ?


Codabloc est un outil de programmation par blocs qui permet aux élèves de créer entre autres des histoires interactives ou des jeux. Il offre une interface intuitive et des fonctionnalités variées.



La nécessité d’un outil d’aide


Dans le cadre des séances menées en classe, les élèves ont découvert progressivement les différentes fonctions de Codabloc. Dans les activités de réinvestissement, une aide supplémentaire était nécessaire pour renforcer l’autonomie des élèves.
Ce soutien devait être accessible, facile à utiliser et capable d’intégrer des supports multimédias. C’est dans cette optique que l’idée d’un chatbot a émergé.

 

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Un chatbot est un programme informatique qui permet de discuter avec un utilisateur par écrit, comme dans une conversation. Il peut répondre à des questions, donner des informations ou aider à résoudre des problèmes. Ici, le chatbot sert de guide aux élèves, les aidant à utiliser des outils de manière plus autonome et interactive.

La solution choisie

Prérequis

 
Le chatbot doit répondre à plusieurs critères :
 

  •     Outil libre, gratuit et sans publicité
  •     Outil en langue française
  •     En ligne : Permettant un accès instantané.
  •     Pas d’utilisation de données personnelles des élèves (voix, image, compte)
  •     Intégration de supports multimédias : Capacité à inclure des images et des vidéos pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
  •     Interface épurée : Pour une navigation simple et intuitive.
  •     Des propositions plutôt que la saisie de texte : Offrir aux élèves la possibilité d’interagir de manière rapide sans l’obstacle de la saisie au clavier.


Une application, nommée ChatMD, créée par Cédric Eyssette répond à ces exigences.

Élaboration du Tutoriel

Pour la création d’une aide sous la forme d’un chatbot, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Recensement des actions de Codabloc : Identifier les fonctionnalités les plus utiles pour les élèves.
  2. Création d’une arborescence : Organiser les informations de manière logique.
  3. Capture d’écran dans le logiciel : Illustrer les différentes étapes et fonctionnalités.
  4. Création d’un avatar pour le chatbot : Personnaliser l’outil pour le rendre plus engageant.
  5. Rédaction de l’en-tête définissant : Présenter clairement l’objectif du chatbot.
  6. Rédaction en Markdown sur CodiMD : Élaborer les dialogues du chatbot.
  7. Importation du fichier dans ChatMD : Finaliser l’intégration.

Le chatbot est disponible à l'adresse suivante :

https://chatmd.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/s/76XqC--tQ#



Expérimentation en classe de CM2


L’utilisation de ce chatbot dans une classe de CM2 s’est fait en plusieurs étapes :
Atelier collectif : Les élèves ont pu, le temps d’une séance, utiliser le chatbot en binômes afin de le découvrir : vérifier les procédures connues avec celles proposées par l’application et apprendre à naviguer.
Soutien personnalisé selon les besoins : Pour les élèves ayant des difficultés, le chatbot offre une opportunité de pratiquer à leur propre rythme, avec des feedbacks immédiats pour renforcer leur compréhension et mettre en lumière une procédure méconnue.

Retour des élèves


Les élèves de CM2 ont exprimé un enthousiasme notable à l’égard de l’utilisation du chatbot. Ils apprécient particulièrement l’interactivité et la possibilité de recevoir des réponses instantanées à leurs demandes, ce qui les motive à s’améliorer. Certains ont mentionné que le format ludique du chatbot rend l’apprentissage de la programmation plus accessible. Ils ont une réponse rapide de l’assistant lorsque l’enseignant est occupé à aider un autre groupe.
 

Analyse des avantages et des limites


Avantages :

  • Interactivité accrue : Le chatbot transforme des traces écrites classiques (affiches, feuilles…) en une expérience dynamique, captant l’attention des élèves et stimulant leur intérêt.
  • Feedback immédiat : Le rappel des procédures en temps réel permet aux élèves de comprendre et de rectifier leurs erreurs instantanément, renforçant ainsi l’apprentissage.
  • Adaptabilité : Le chatbot peut être utilisé à différents moments et pour divers besoins, que ce soit pour l’apprentissage, le soutien ciblé ou les révisions.

Des points de vigilance:


  • Dépendance technologique : L’accès au chatbot nécessite une bonne connexion internet et des appareils compatibles, ce qui peut poser problème dans certaines écoles. L’élève doit être en capacité de manipuler plusieurs « pages » d’un navigateur et savoir effectuer des allers-retours.
  • Personnalisation limitée : Bien que le chatbot offre des réponses interactives, il peut ne pas s’adapter parfaitement aux besoins spécifiques de chaque élève sans une intervention humaine pour ajuster les contenus.
  • Absence de nuances pédagogiques : Le chatbot suit un script prédéfini et peut manquer de la flexibilité et de l’empathie qu’un enseignant peut offrir en réponse aux besoins émotionnels ou éducatifs des élèves. Il fait référence à des procédures : l’élève peut très bien suivre la méthode pour importer un sprite sans pour autant en comprendre le sens (le rechercher dans les dossiers de l’ordinateur pour l’importer dans l’activité : savoir traiter et ordonner des données).

Prolongements possibles

Élaboration du chatbot avec les Élèves


Si l’enseignant a des connaissances de rédaction en langage Markdown ou s’il sait utiliser l’application CodiMD disponible sur Apps.Education, il est possible d’élaborer le Chatbot avec les élèves. Lors des séances d’appropriation de fonctions de Codabloc, lors de la phase d’institutionnalisation, les élèves formulent les procédures sous forme de phrases et choisissent les images.

Les modalités d’institutionnalisation peuvent prendre plusieurs formes :

  • Écrite : Dictée à l’adulte, rédaction par un groupe d’élèves…
  • Multimédia : Captures d’écran ou réalisations de vidéos commentées ou non.
  • Rédaction du fichier Markdown : réalisée par l’adulte devant les élèves avec CodiMD

Le chatbot est réalisé et alimenté au fur et à mesure de la découverte des fonctions dans codabloc.

Modalités d’Utilisation

Pour une utilisation optimale, il est recommandé, dans le navigateur, d’ouvrir deux onglets simultanément : Capytale et le chatbot Codabloc. Une tuile Chatbot dans l’ENT facilitera l’accès à cet outil d’aide.
 
auteur(s) :

Bruno Courtel, Conseiller pédagogique départemental numérique - DSDEN 44
Jérôme Henri, Enseignant Référent aux Usages du Numérique Saint-Brévin -Saint-Nazaire Est

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2

type pédagogique : article, logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Programmes de cycle 3

Sciences et technologie

Programmation d'objets techniques
Algorithmes et programmation
Comprendre un programme simple et le traduire en langage naturel.
Critiquer un programme au regard du comportement de l’objet programmé

Mathématiques

Espace et géométrie
(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des
représentations

Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation

Cadre de référence des compétences numériques

Domaine 3 :Création de contenu

Programmer
    Niveau 1 :Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples
    Niveau 2: Réaliser un programme simple



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