Contenu

numérique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > numérique > scénarios pédagogiques

le régime des phasmes

mis à jour le 02/03/2007


Vignette phasme

Le monde du vivant : Les manifestations de la vie animale. Plan d'une séquence cycle 2 / CP - CE1.

mots clés : sciences, élevage, phasme, alimentation, insecte


LE MONDE DU VIVANT

La diversité du vivant :   
- La démarche expérimentale
- La notion de préférence alimentaire (LE REGIME EXCLUSIF) avec phasmes de Rossi

Plan d'une séquence cycle 2 / CP - CE1

Séances

Questions de départ

Activités conduites par les élèves

Démarches scientifiques

Conclusion de la séance
aboutissement

Séance 1

Que voyez-vous dans le vivarium ?

Capture ou manipulation
Observation
Description orale (échanges)
Dessin (représentation mentale)
Photographie

Observation à l'œil   nu
Observation à la loupe
Détermination / classification dessin scientifique
Constitution d'un lexique

Les 3 parties du corps : Tête, thorax, abdomen (7 segments)
6 pattes attachées au thorax
C'est un insecte dessin segmenté collectif

Séance 2

Comment vivent les phasmes ?

Observation,   lecture
Utilisation de supports multimédia
Prise de note

Observation dans la durée,
Recherches documentaires(film, photos, collection, cédérom..)
Recoupement d'informations
Questionnement et hypothèses (lumière, abri, humidité, température, nourriture...)

Recherche des conditions de vie du   phasme :
Les différents   phasmes dans le monde (Camouflage, immobilisme)
Choix d'une question :
Que mangent-ils?

Séance 3

Comment élever des phasmes ? Que mangent-ils ?

Mise en place des éléments supposés   nécessaires à la vie des phasmes dans le vivarium
Repérage des individus
Rédaction du protocole expérimental

Expérimentations en référence aux besoins de l'animal :
La   nourriture
La modification d'un seul paramètre

L'élevage est en place
Affiche collective ou cahier individuel d'expériences
La démarche expérimentale

Séance 4
Étalée dans le temps

Que se passe-t-il dans le (les) vivarium ?

Suivi de l'alimentation   dans chaque situation (ronce + ...)
Possibilité sur un temps court de ne donner qu'un seul aliment à des animaux isolés.

Relevé des données
Comptage, mesures,   pesées des restes...)

Ce phasme consomme surtout des ronces.
Notion de préférence alimentaire (Comparaison avec d'autres animaux et l'homme)

Séance 5

Quelles traces écrites ?

Mise en forme des observations par la constitution d'un tableau collectif
Rédaction du cahier d'expériences

Rédaction d'un document à caractère scientifique précision du lexique

Traces collectives et individuelles
Notion de régime exclusif pour cette espèce.

 
Equipe Sciences du Maine-et-Loire
mars 2007
 
auteur(s) :

groupe sciences - ia49

information(s) pédagogique(s)

niveau : cp, ce1

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Découvrir le monde : le monde du vivant / les manifestations de la vie animale

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 25 ko ;

haut de page

numérique - Rectorat de l'Académie de Nantes