Le point de départ de cette Semaine Sans Ecran a été la lecture dans chaque classe, du CP au CM2, du petit roman « On zappe la télé »
Auteur : Nathalie Charles - Illustrateur : François Foyard - Editions Rageot (2011).

Résumé de l’éditeur :
« Lina est sidérée : Alice la nouvelle de la classe n’a pas la télé. Elle ne connaît ni les dessins animés ni les séries à la mode !
Ses parents disent même que la télévision peut transformer les gens en légumes s’ils ne se méfient pas…
Lina, Théo et leurs copains décident de relever un défi : ils se passeront de télé, mais aussi d’ordinateur et de jeux vidéo
pendant une semaine ! »
Des débats ont suivi la lecture du roman. Les enseignants ont proposé aux élèves de relever le défi d’une
Semaine Sans Ecran, c’est-à-dire pas d’utilisation d’ordinateur, de télévision, de consoles de jeux... durant
sept jours.
Le
Conseil des enfants de l’école a suivi attentivement cette Semaine sans écran, des discussions ont pu
avoir lieu et les modalités de mise en oeuvre ont été définies en son sein.
Un carnet sans écran a, par exemple, été créé, contenant des
bons d’activités tels que « dessiner », « aller à la piscine », « jouer avec un copain »… ainsi que des bons vierges à remplir chaque matin pour échanger entre élèves autour des activités sans écran réalisées à la maison.
Les élèves non scripteurs pouvaient quant à eux dessiner.








Une intervention de l’enseignante référente numérique auprès des élèves de cycle 2 a porté sur l’importance de savoir éteindre les écrans pour rester en bonne santé : il y a des avantages mais il y a aussi des inconvénients à utiliser les écrans. Les inconvénients apparaissent lorsque l’on passe trop de temps devant un écran.
Les élèves de 6 à 8 ans ont des besoins pour grandir :
- dormir
- manger et boire
- courir, sauter, grimper, se promener…
- lire, réfléchir, jouer à des jeux de société…
- avoir des contacts avec les autres et avec les objets : pour bien grandir et pour apprendre, un enfant a besoin de toucher des objets, de parler avec des gens et de voir des vrais visages.
Le trop plein d’écran peut engendrer des dangers et empêcher de bien grandir.
Une intervention plus spécifique sur l’usage raisonné d’Internet et des réseaux sociaux a eu lieu pour les classes de cycle 3.

