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Webradio en CM1-CM2

mis à jour le 04/06/2018


Webradio

Des élèves de CM1-CM2 sont engagés dans un projet de webradio depuis le début de l'année scolaire. Une émission est enregistrée en classe chaque mois.

mots clés : webradio, langage, EMC, EMI, collaboration


Domaine(s) du socle

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen

Compétences visées

S'engager dans la réalisation d'un projet collectif

Enseignement(s)

Français

Connaissances et connaissances associées

  • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
  • Parler en prenant en compte son auditoire
  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit
  • Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue
  • Coopérer
  • S'engager dans la réalisation d'un projet collectif

Compétence(s) lié(e)s au numérique

  • Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer
  • Coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l'aide des outils numériques
 

Matériel et supports


Zoom H2

Dispositif pédagogique

Travaux en groupes
Enregistrement en demi-classe
Analyse de la production en groupe
 

En amont

Les demandes d'autorisation de captation et de diffusion ont été fournies aux familles.
Plusieurs étapes ont eu lieu avant l'enregistrement en direct :
  • Dès le début de l'année, les élèves sont amenés à s'enregistrer et à s'écouter à l'aide d'un micro Zoom H2. Cette première phase permet aux élèves d'oser et d'accepter d'entendre sa voix. Un travail autour des problèmes techniques et des éléments de langage est également engagé.
  • Dans un deuxième temps, l'enseignant propose à ses élèves d'enregistrer une émission par semaine à partir du vécu de la classe. Très vite, les contraintes et le côté répétitif de la situation ont raison de ce rythme trop soutenu.
  • Enfin, les élèves et leur enseignant décident d'enregistrer une émission par mois, d'environ 20-25 minutes.

Déroulement

Spécificité du déroulement :
Les différentes phases se passent sur une même journée. Le scénario suivant fait suite à une semaine de classe de découverte. Les différentes rubriques portent donc sur cette thématique. Deux émissions sont enregistrées à la suite.

Phase 1 - Préparation de l'émission

Les élèves se répartissent par groupe, selon leurs envies et affinités. Ils choisissent un thème et construisent leur intervention à l'écrit.
Les deux rédacteurs en chef, qui sont aussi les animateurs de l'émission, définissent l'ordre des enchainements. La trame de l'émission est affichée au tableau. Elle précise le titre de la rubrique et le prénom des intervenants.
Quelques exemples de rubriques : la revue de presse, le quiz, les conseils d'une élève pour ne rien oublier dans sa valise, le cours de portugais, un reportage sur une activité...

Phase 2 - Rappel des règles d'enregistrement

Après avoir donné quelques éléments de présentation, l'enseignant demande aux élèves de reformuler les règles d'enregistrement. Elles sont écrites au tableau au fur et à mesure pour en garder une trace :
  • seuls les intervenants parlent
  • quand l'affiche « ON AIR » est fixée sur la porte, il est interdit d'entrer. « ON AIR » = Silence
  • attention aux parasites
  • s'il y a du bruit, on peut commenter ce qu'il se passe aux auditeurs
  • meubler pour éviter les blancs

Phase 3 - Enregistrement

La moitié de la classe va travailler dans la BCD avec une personne intervenant dans le cadre du service civique.
L'autre moitié des élèves reste en classe avec l'enseignant. L'espace est aménagé pour l'occasion : un ilot central, 4 chaises et un espace de déplacement autour des tables. Le micro est posé au centre.
Organisation de l'espace classeWebradio en CM - Eleves en activitéWebradio en CM - Phase d'enregistrement
Les 5 rubriques sont enregistrées en direct, à la suite, sans interruption.
Les animateurs démarrent l'enregistrement, annocnent les interventions, relancent, et « meublent » pour éviter les silences : « Ils sont en train de s'installer.» « Excusez-moi, on reprend.» etc.
Ils concluent et suspendent l'enregistrement.

Phase 4 - Retour à chaud sur l'enregistrement

L'émission est écoutée en entier. Collectivement, les élèves sont invités à réagir sur ce qu'ils ont vécu :
« Il y avait encore des blancs.»
« Le quiz n'a pas très bien fonctionné parce qu'on n'a pas donné les règles au début.»
L'enseignant explique qu'il faut prendre des décisions avant l'enregistrement. Quand on est dans le feu de l'action, il est trop tard pour rectifier.
Les élèves sont aussi amenés à réfléchir sur les réponses du type «oui-non».
«Ne peut-on pas espérer une réponse plus complète en CM2 ?»
Pendant ce temps, l'enseignant note les remarques des élèves. Elles seront reprises collectivement plus tard pour enrichir la prochaine émission.
L'affiche «ON AIR» est enlevée. La rotation des groupes peut avoir lieu. L'enregistrement du deuxième groupe s'effectue.

Phase 5 - Montage

Les élèves effectuent le montage des émissions pendant les séances d'APC.
 

Variante ou prolongement

Un travail sur la gestuelle pour communiquer avec les autres est envisagé. Il est possible de diffuser les émissions sur un ENT ou un blog d'école avec un mot de passe.

Apport spécifique du numérique

Enregistrement, écoute et évaluation immédiate
 
auteur(s) :

Guillaume Le Du, Professeur des écoles
École Pauline Roland - Rezé Circonscription de Bouguenais - 02/2018 - DSDEN 44

contributeur(s) :

Vanessa Bécavin Enseignante Référente pour les Usages du Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Ce scénario au format PDF.

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