Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

Montaigne, traduction et interprétation par Christophe Bardyn

mis à jour le 06/04/2021


Montaigne-Dumonstier.jpg

Montaigne est un auteur familier. Du coup nous avons l’impression que sa lecture ne pose pas de problèmes particuliers. Pourtant, nous avons un indice clair que les choses ne sont pas si simples. Très peu de textes de Montaigne sont donnés au baccalauréat. Sur les 25 dernières années, j’en ai recensé sept. Dans le même temps, nos élèves ont eu la joie de travailler sur plus de 80 textes de Kant. Ce n’est pas un hasard, et ce n’est pas le signe d’une mauvaise volonté de la part des concepteurs de sujets. Montaigne est un auteur difficile à lire, et donc à comprendre. De la même manière, en classe, peu de textes de Montaigne sont travaillés, en dehors des Cannibales… La proximité de la langue de Montaigne avec la nôtre est plutôt un obstacle, dans cette affaire. Car cela ne nous gêne pas de lire ou de faire lire aux élèves des traductions de Platon, de Locke ou de Kant. Mais que faire avec Montaigne ? Nous sommes quasiment dans l’obligation de le traduire pour le faire lire. Des traductions d’ensemble « en français moderne » ont donc vu le jour. Je m’appuierai ici sur celle d’André Lanly, Quarto, Gallimard, 2009. Pour le texte original, je prends l’édition d’André Tournon à l’Imprimerie Nationale (1998-2003).

mots clés : Montaigne, langage, traduction, interprétation


Texte de la conférence de Christophe Bardyn :


Christophe Bardyn est IA-IPR de philosophie, Académie de Rennes.Pour le Plan Académique de Formation de Nantes, il a donné une conférence sur Montaigne, auteur qu'il connaît bien puisqu'il est l'auteur de sa biographie intitulée : Montaigne, la splendeur de la liberté, publiée en 2015 chez Flammarion.

Lien pour télécharger le texte de la conférence de Christophe Bardyn.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

Aristoteles_Louvre.jpg Aristote et le langage par Véronique Brière 06/04/2021
Pour le Plan Académique de Formation de Nantes, Véronique Brière propose de reprendre le séminaire qu'elle a conduit lors des Rencontres philosophiques de Langres, en 2020.

« Objectif d ...
langage, Aristote, logos
zhuangzi.jpg Zhuang Zi par Christophe Bardyn 06/04/2021
Pour la première fois cette année, un penseur chinois est entré dans la liste des auteurs du programme de philosophie de terminale. Il s’agit de Zhuang Zi. Cette innovation règle, sur le plan institut ...
Zhuangzi, Tchouang-tseu, langage, traduction
vignette bibliographie bleu clair Textes philosophiques : Le langage 20/08/2008
Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du Langage.
philosophie, culture, langage
icone sujet 4.jpg Sujets de réflexions philosophiques : Le langage 20/08/2008
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du Langage.
philosophie, culture, langage

ressource(s) principale(s)

Aristoteles_Louvre.jpg Aristote et le langage par Véronique Brière 06/04/2021
Pour le Plan Académique de Formation de Nantes, Véronique Brière propose de reprendre le séminaire qu'elle a conduit lors des Rencontres philosophiques de Langres, en 2020.

« Objectif d ...
langage, Aristote, logos
WilhelmVonHumboldt.jpg Wilhelm von Humboldt et l'acte de prendre la parole comme mise au monde par Muriel Van Vliet 07/04/2021
Conférence : le langage comme forme symbolique
Himboldt, langage, expression, parole
ErnstCassirer.jpg Cassirer : Expression, présentation et signification pure par Muriel Van Vliet 06/04/2021
Conférence : le langage comme forme symbolique
Cassirer, langage, expression, signification, sens

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes