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Sujets de réflexions philosophiques : Autrui

mis à jour le 14/08/2008


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Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème Autrui.

mots clés : philosophie, sujet, autrui


Autrui:


   1. Faut-il être seul pour être soi-même ?
   2. L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui ?
   3. A-t-on le droit de se servir d'autrui ?
   4. Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste?
   5. Autrui est-il mon semblable ?
   6. Autrui est-il, pour notre liberté, un obstacle ou une condition ?
   7. Autrui peut-il m'aider ?
   8. Comment puis-je me distinguer d'autrui ?
   9. D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?
  10. Dois-je tenir compte de ce que font les autres pour orienter ma conduite ?
  11. Doit-on respecter les choses comme on doit respecter autrui ?
  12. Faut-il être seul pour être soi-même ?
  13. Faut-il vivre pour autrui ?
  14. L'amour donne-t-il accès à la compréhension d'autrui, ou constitue-t-il un obstacle ?
  15. La relation à autrui se trouve-t-elle profondément modifiée par la nature de la société dans laquelle s'opère cette relation ?
  16. La relation fondamentale avec autrui est-elle l'imitation, la sympathie ou le conflit ?
  17. La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ?
  18. Le respect d'autrui exclut-il toute passion ?
  19. Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?
  20. Les rapports avec autrui visent-ils à supprimer tout secret ?
  21. Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?
  22. Peut-on être soi-même avec l'autre ?
  23. Pourquoi avons-nous tant de peine à accepter qu'autrui soit différent de nous ?
  24. Puis-je attendre d'autrui qu'il m'apporte une vérité sur moi-même ?
  25. Qu'est-ce que je sous-entends lorsque je parle d'autrui comme de mon "semblable" ?
  26. Que penser de celui qui cherche à connaître autrui ?
  27. Que peut-on savoir d'autrui?
  28. Qui est mon prochain ?
  29. Respecter l'autre, est-ce respecter en lui la personne humaine?
  30. Sur quoi nos esprits peuvent-ils s'accorder ?
  31. Sur quoi nos esprits peuvent-ils s'accorder ?
  32. Un homme peut-il m'être totalement étranger ?
  33. Puis-je vraiment connaître autrui ?
  34. Autrui est-il limite ou condition de ma liberté ?
  35. Autrui est-il un autre moi-même ?
  36. Autrui est-il un vivant parmi d'autres ?
  37. Compter sur autrui, compter avec autrui. Cette distinction a-t-elle un sens ?
  38. Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de nous ?
  39. Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?
  40. L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui ?
  41. L'intérêt que je porte à autrui tient-il au fait qu'il me ressemble ?
  42. La sympathie nous permet-elle de connaître autrui ?
  43. Peut-on vouloir être dépendant d'autrui ?
  44. Pourquoi l'homme désire-t-il être reconnu par les autres ?
  45. Pouvons-nous être sûrs d'avoir compris autrui ?
  46. Pouvons-nous penser autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes ?
  47. Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui ?

  48. Qu'est-ce qui peut nous pousser à aimer autrui ?
  49. Quel rôle joue autrui dans la conscience que j'ai de moi-même ?
  50. Qui est mon prochain ?
  51. Suis-je dans le même temps qu'autrui ?
  52. A-t-on le devoir d'aimer autrui ?
  53. Autrui peut-il être pour moi autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?
  54. En quel sens peut-on dire d'autrui qu'il est à la fois le plus proche et le plus lointain ?
  55. En quoi autrui représente-t-il un danger ?
  56. En quoi la rencontre d'autrui peut-elle enrichir la connaissance de soi ?
  57. Est-ce en s'estimant soi-même que l'on arrive le mieux à estimer les autres ?
  58. Est-il juste d'affirmer que pour bien comprendre autrui il faut tenter de "se mettre à sa place" ?
  59. Faut-il craindre le regard d'autrui ?
  60. Faut-il ne voir en autrui qu'une limite à notre liberté ?
  61. L'amitié est-elle une forme privilégiée de la connaissance d'autrui?
  62. La difficulté de comprendre les autres fausse-t-elle tout rapport avec eux ?
  63. La discussion permet-elle de lever tous les obstacles qui nous empêchent de comprendre autrui ?
  64. La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?
  65. La séduction fausse-t-elle la compréhension entre les personnes ?
  66. Ne respectons-nous autrui qu'afin qu'il nous respecte ?
  67. Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui ?
  68. Peut-on se mettre à la place de l'autre ?
  69. Peut-on vaincre la peur de l'autre ?
  70. Pouvons-nous juger la responsabilité des autres ?
  71. Qu'ai-je le droit d'exiger des autres ?
  72. Respecter autrui, est-ce s'interdire de le juger ?
  73. Sans autrui, puis-je être humain ?
 

Textes  philosophiques :

Cours et conférences en ligne


- Les effets de la catégorisation, Dubois Nicole, U.T.L.S., 2007

-L'identité personnelle, Bourgeois-Gironde Sacha, U.T.L.S., 2007
 

Expérience philosophique : observer un garçon de café

Présentation :

Tant que l'homme est en vie, sa façon d'être est d'exister comme ce qui, de toute part, échappe à ce qui le détermine, car l'intervalle fugace qui sépare la naissance de la mort interdit à la conscience de jamais coïncider avec elle-même et d'avoir la pesanteur d'un être inanimé, d'une chose ... En lieu et place du divin, Sartre fait de ce néant-là, de cet écart entre nous et nous-même, notre plus grand péril et notre plus grande chance. L'homme est une liberté malmenée par elle-même, une existence hantée par la volonté mortifère d'être une chose, ou un destin. L'Être et le Néant, c'est une gifle donnée à la partie de nous-mêmes qui veut mourir de son vivant.  Alors, à celui qui veut devenir quelqu'un, qui se regarde dans la glace en prenant la pose, qui confond ce qu'il possède et ce qu'il est, ou qui joue à être celui que les autres voient en lui ; il faut recommander comme une cure ou un viatique la lecture de ce texte dit du "{garçon de café}" extrait de l' Être et le néant de Sartre. 

Lire :

Sartre (Jean-Paul), L'Etre et le Néant, Paris, Gallimard, 1976, coll. Tel, pp. 95-96.

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Le sujet, autrui

ressource(s) principale(s)

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