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Visites d’accompagnement, visite-conseil, visite d’inspection ...

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L'accompagnement tout au long de la carrière, l'inspection : visite conseil, visite d’inspection

Le programme des visites conseils est à l'initiative de l'IA-IPR et/ou des chargés de mission. Ce dispositif d'évaluation professionnelle est en direction des professeurs débutants, des néo-titulaires (de la première année d'enseignement au 5ème échelon) et de tout enseignant n'ayant pas reçu de visite récente.
Toutefois, la visite conseil s'adresse à tout enseignant, quel que soit le grade (contractuel, certifié ou agrégé) et quels que soient les motifs (changement d'établissement ou d'académie, promotion, déroulement de carrière, meilleure prise en compte de l'évolution du métier par exemple).

A tout moment, l'enseignant peut adresser, sous couvert du chef d'établissement une demande écrite d'évaluation. Le chef d'établissement peut également souhaiter une inspection-visite conseil. Cette demande est accompagnée de l'emploi du temps.

Les agents en contrat à durée indéterminée (contractuel en CDI) et les agents engagés depuis plus d'une année par contrat à durée déterminée (contractuel depuis 6 ans en CDD) bénéficient au moins tous les trois ans d'une évaluation professionnelle.
Un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les modalités de cette évaluation.

La date de l'inspection-visite conseil est programmée par l'IA-IPR ou les chargés de mission.

Les visites conseils comme toutes les évaluation professionnelles des enseignant.e-s d'arts plastiques sont construite en trois temps :

- une communication, en amont de la rencontre, entre l'IA -IPR ou les chargés de mission et la ou le chef.fe d'établissement,

- un courrier à la ou le professeur.e précisant les attentes de l'institution,

- des échanges d'informations entre la ou le professeur.e et l'accomapagnateur.

Comme indiqué dans la lettre de rentrée commune IA-IPR, les visites d'accompagnement sont l'occasion de faire le point sur des axes d'observations privilégiés :
 
    - La mise en activité des élèves au service de la construction de compétences

    - La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d'apprentissage.

    - Les pratiques d'évaluation des acquis des élèves

    - Les usages pédagogiques du numérique.

    - l'engagement dans une démarche individuelle et collective de developpement professionnel

La ou le professeur(e) prépare la visite en envoyant en amont à l'accompagnateur un document d'aide au bilan individuel, le support pour préparer l'entretien (le modèle est téléchargeable ci-dessus dans l'encadré).

A l'issue de l'observation et de l'entretien, un rapport d'inspection est transmis à l'enseignant.e quelques jours aprés la visite. S'appuyant sur les divers éléments reçus, observés et décidés lors de l'échnage professionnel, cet écrit d'une page propose diverses perspectives d'accompagnement (évaluation diagnostique des besoins repérés, conseils pédagogiques, formations, préparation au concours...).
 

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Les éléments à connaitre :

lien
arrêté du 29 août 2016 relatif à l'évaluation professionnelle des agents contractuels


lien des conseils pour débuter

lien de téléchargementréférentiel des compétences professionnelles (arrêté du 1er juillet 2013 – BOEN 25 juillet 2013)

Pour préparer la rencontre :

lien de téléchargement d'un fichiersupport pour préparer l'entretien en .doc

lien de téléchargement d'un fichier
support pour préparer l'entretien en .odt

 lienoutil pour communiquer une leçon

lien de téléchargementfiche "comment accéder au cahier de texte e-lyco"

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