Contenu

pôles et actions éducatives

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives

Actions humanitaires au profit de la population ukrainienne - 44

LOIRE ATLANTIQUE
  Ecole La Fontaine - Anetz Vair sur Loire
Récolte de dons en partenariat avec la municipalité de Vair sur loire / récolte de médicaments / récolte de matériel médical
  Ecole La roche blanche - Saint-Molf
Collecte au profit de la population Ukrainienne. A l'initiative d'une Maman Ukrainienne de l'école, demande de collecte de produits de première nécessité : alimentation, produits pour l'hygiène, couches pour bébés ou personnes âgées. Les enfants ou parents de l'école déposaient chaque jour dans un local destiné à cet effet. Ces produits ont été acheminés par ses soins à Nantes dans une association ukrainienne.
  Ecole Primaire du Pouligou - Pornichet  
Collecte de biens de première nécessité : hygiène, santé, parapharmacie, ... suivant liste proposée par l'association Droujba (amitié en russe et en ukrainien) qui se charge de les acheminer en Ukraine dans le cadre de Solidarité Ukraine (Ruban Bleu Saint-Nazaire).
  Ecole la Barberie - Nantes
Une collecte de matériel humanitaire a été organisée à l'école. Les familles qui le souhaitent ont apporté du matériel médical, des denrées alimentaires, etc. Selon la liste proposée par l'association Tryzub. Les dons ont été déposés au point de collecte de l'association en deux tournées au mois de mars et avril.
  Ecole maternelle Louise Michel - Trignac
Familles solidaires. En lien avec les services de la mairie de Trignac qui organisaient des collectes, nous avons choisi de nous y associer et de  solliciter à notre tour nos parents d'élèves pour participer à cet élan de générosité.
  Ecole élémentaire Marie Curie - Trignac
Colis et dessins transmis à l'association "Droujba", basée au Ruban bleu à Saint Nazeaire. Au cours d'un conseil d'élèves, les élèves d'une classe de Cm1ont eu l'initiative de chercher à apporter un soutien, à leur niveau, aux Ukrainiens. L'enseignante s'est mise en relation avec l'association "Droujba" pour préparer un colis. Les enfants ont apporté des produits de 1ère nécessité. Ils ont également réalisé des dessins.
  Ecole primaire Les Nondales - Pornic. Collecte de produits de santé et d'infirmerie. En partenariat avec la Mairie de Pornic, l'Association de parents d'élèves a lancé cette initiative dans le courant du mois de mars.
  Ecole Notre Dame - Rezé
Collecte de vêtements, nourriture et produits d'hygiène. Un appel aux dons a été lancé auprès des familles de l'école: nourriture, produits d'hygiène. Des envois réguliers sont faits directement à la Maison de l'Europe à Nantes. Des collectes de vêtements ont aussi été faites ponctuellement pour dons directs auprès de réfugiés ukrainiens.
  École Sainte Marie - Besne
Afin de ne pas démultiplier les actions au sein de la commune, l'école a choisi de s'associer au projet de la municipalité à savoir la collecte de produits d'hygiène  : produits pour bébés, lait infantile, savon...  Cette action était à la portée de chacun de nos élèves.
  Ecole Saint Joseph - Nantes. Repas solidarité Ukraine - Repas bol de riz pour collecter des fonds à envoyer aux populations d'Ukraine via l'UNICEF Ukraine après intervention de membres de l'association auprès des élèves de l'école.
  Ecole Saint Joseph - Nantes.  Collecter du matériel de première nécessité à destination de l'Ukraine. A l'initiative des enseignants et de l'association de parents d'élèves, mise en place d'une collecte de produits de première nécessité à envoyer en Ukraine via des associations locales.
  Ecole Sainte Marie - Malville
Début mars, un appel aux dons a été lancé auprès des familles de notre petite école de 4 classes. Les enfants ont apporté des vêtements, des produits d'hygiène, de puériculture, des jeux pour les enfants ukrainiens. La collecte a été acheminée par une famille de l'école vers l'association Trizub à Nantes
  Ecole Sainte Marie - Notre Dame des Landes
Cross - Courir pour 2 actions : ELA et Protection civile SOS Ukraine
  Ecole Sainte Bernadette - Saint Sébastien sur Loire
Collecte de dons pour l'Ukraine via l'association Tyzub de Nantes. Collecte de matériel médical, de nourriture, de couches et de masques .  Collecte mise en place dès les premiers jours de la guerre en Ukraine.
  Sainte Claire D'assise - Nantes
Collecte de produits de première nécessité + vêtements, envoyés en Ukraine avec une association. Vente de goûters au profit de l'Ukraine : remis au Secours Catholique
  Ecole Notre- Dame de Bon Port - Nantes
Accueil d'une élève Ukrainienne au CP.  Opérations de solidarité de produits de premières nécessité en partenariat avec la maison de l'Europe. Accueil au CP d'une élève Ukrainienne: préparation de l'accueil + livret de communication remis + tutorat en classe. Dons de produits de premières nécessité en partenariat avec la Maison de l'Europe et en lien avec l'association des parents d'élèves.
  École Sainte Anne - Vue   
Collecte pour les familles. En lien avec la maison de l'Europe, l'école a mis en place une collecte de denrées et de vêtements envoyée le 25 mars.
  Ste Philomene - St Omer De Blain
Collecte de produits de première nécessité au profit des familles ukrainiennes.    L'école collecte des produits de première nécessité en partenariat avec l'association TRYZUB. Cette association collecte, trie et achemine les produits collectés auprès des personnes ukrainiennes. Toute la journée, depuis plusieurs semaines, des bénévoles de l’association franco-ukrainienne Tryzub se relaient pour trier les milliers de dons reçus pour l’Ukraine. Certaines ONG ont beaucoup de mal à faire face à cet afflux de matériel, préférant même  suspendre les collectes et privilégier les dons financiers. L’association nantaise ne baisse pas les bras, elle continue d'acheminer du matériel sur place. Les dons sont envoyés là où il y en a le plus besoin, notamment dans les petites villes aux alentours de Kiev.
  École Saint Joseph Notre Dame - Saint-Nazaire
Collecte de vêtements taille naissance à 12 ans. Collecte de petits jouets. Vente de bougies -photophores. Repas solidaire le 7 avril à la cantine    Collectes organisée en mars 2022 en partenariat avec le secours catholique de Saint-Nazaire.  Présentation du Secours catholique au élèves des classes élémentaires, présentation des partenariat avec d'autres association locales.  Sensibiliser les élèves à la solidarité par des actions concrètes.
  Ecole Ange Gardien - Pornic
Course Solidaire au profit de la croix rouge (réfugiés UKRAINIEN). L'association de parents d'élèves et toute la communauté éducative de l'Ecole Ange Gardien ont organisé une course solidaire dans l'enceinte de l'établissement le Samedi 2 Avril. Ce sont plus de 250 élèves de maternelle et primaire qui ont participé à cet événement. Cette course a permis de collecter environ 2 300 € de dons pour la Croix Rouge au profit des réfugiés Ukrainiens. En amont, les parents d'élèves avaient également organisé une collecte de Dons (Vêtements, produits d'hygiène et alimentaire) en partenariat avec l'association TRYZUB.
  Ecole Sainte Anne - Saint nicolas de Redon
ACTION SOLIDAIRE EN FAVEUR DU PEUPLE UKRAINIEN. Il s'agissait de déposer à l'école les produits de première nécessité identifiés sur une liste jointe. Le collectif "Pays de Redon pour l'Ukraine" a pris en charge l'ensemble des dons, qui seront acheminés directement vers la frontière ukrainienne début avril.
  Ecole Externat Sainte Marie - Nantes
BOL DE RIZ. Les enfants s'inscrivent à la cantine et acceptent de déjeuner uniquement d'un Bol de riz" afin de permettre de dégager un bénéfice entre le coût réel et celui versé par les familles, le bénéfice sera versé au Secours Catholique pour l'envoi de denrées aux familles d'Ukrainecrire le projet en 200 mots maximum
  Collège Frida Kahlo - Pontchâteau
Collecte de matériel à destination de l'Ukraine en partenariat avec l'association Tryzub. Un groupe d'élèves de la 6è à la 3è s'est mobilisé autour d'un projet de collecte. Recherche de l'association partenaire  - Faire affiche d'information   -  Organiser la logistique (où, comment)  - Acheminer la collecte
  Cité scolaire Grand Air  - La Baule
Trois actions :   Accueil de deux élèves (1 collège et 1 lycée) avec mise en place de parrainage.  - Collecte pour "le Convoi de la Solidarité" à destination d'une ville polonaise frontalière de l'Ukraine et retour d'expérience après les vacances d'avril en Amphi avec les élèves de la cité scolaire (reportages, témoignages...)  - Mise en place d'une correspondance avec des jeunes restés en Ukraine et des lycéens.
  Collège Queral - Pontchâteau
CROSS solidaire   / CROSS avec parrainage, vendredi 28 Avril
  Collège Hélène et René Guy Cadou - Saint-Brévin
Collecte en faveur de l'Ukraine    Collecte organisée par une classe de 5ème en partenariat avec la mairie de Saint-Brévin et la Protection Civile.
  Collège Marcelle Baron - Heric
L’appel à la collecte pour l’Ukraine a été lancé dans le cadre du CESC à l’initiative du professeur documentaliste et de la principale-adjointe. Les élèves du CVC du collège Marcelle Baron se sont mobilisés pour soutenir les Ukrainiens et organiser une collecte du 14 au 22 mars 2022, dans un élan de solidarité.Après avoir contacté diverses associations, les dons ont été acheminés vers la CCAS, en raison de la proximité et du nombre conséquent de colis.
  Collège Andrée Chedid - Aigrefeuille sur Maine
Action de collecte de produits de première nécessité pour l'Ukraine. Des élèves de 6èmes ont voulu monter une action de collecte de produits de première nécessité. Ils ont créé une affiche pour le collège. Un contact a été pris auprès de la mairie. La collecte sera envoyée aux pompiers qui centralisent les dons.
  Collège Eric Tabarly - La Baule
Solidarité Ukraine - collecte de dons. Le Collège Eric Tabarly s’est associé à l’appel aux dons lancé par la Mairie de La Baule-Escoublac.La valeur de solidarité et la notion d’engagement étant au cœur de l’enseignement moral et civique,il nous a paru essentiel que notre collectivité scolaire concrétise ces notions par des actes.
  Collège Julien LAMBOT -  Trignac
Récolte de dons. Le FSE du collège en lien avec une association ("DROUJBA") participe à la récolte de dons en nature au sein du collège, dons qui sont ensuite récupérés par l'association sur site.
  Collège La Fontaine - Missillac   
Chanson et textes en solidarité avec le peuple ukrainien. Une centaine d'élèves et d'adultes du collège ont répété pour chanter le chanson "Ville de lumière" de Gold en solidarité avec le peuple ukrainien. Une quinzaine d'élèves et d'adultes ont rédigé des textes et les ont lus.
  Collège Saint-Augustin - Riaillé
Bol de riz. Nous menons ce vendredi une action bol de riz. Les bénéfices iront au secours catholique pour venir en aide aux réfugiers ukrainiens.
  College lycee de Bretagne - Nantes
Collecte pour l'Ukraine. Il s'agit de collecter des denrées ou des ressources qui seront données à l'association ukrainienne de Nantes.
  Lycée Nelson Mandela - Nantes
Collecte organisée par les 2nde Bac Pro Agora (parcours spécifique 4ans). Depuis le début de la guerre en Ukraine, beaucoup d’ukrainiens n’ont plus de ressources de première nécessité. Notre classe de 2 AGORA 4 a donc pour projet de collecter des produits (matériels médicaux, médicaments et fournitures) auprès des lycéens, étudiants, personnels du lycée et parents d’élèves. La collecte se tiendra dans la nef du 2 au 6 mai. Nous stockerons les dons dans le local du magasin pédagogique ZANASHOP. Les dons seront remis à l’association maison de l’Europe de Nantes.
  Lycées Perrin Goussier - Rezé
Collecte et opération bol de riz. Les élèves des CVL Perrin Goussier se sont mobilisés pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. En lien avec l’association TRYZUB (maison de l’Europe à Nantes), une collecte d’aide humanitaire s'est déroulée du lundi 14 mars au vendredi 18 mars. Le matériel utile pour les réfugiés collecté: tentes, tapis de yoga, piles, bougies, lampes de poche, vaisselle réutilisable, restauration rapide, barres énergétiques, fruits secs, conserves, céréales, vermicelles, produits de soin d’hygiène corporelle, couches, essuies-tout, antiseptiques, dentifrices, brosses….  De plus, un repas Bol de riz et pomme a été proposé le mardi 22 mars. Les bénéfices seront reversés à l’association la Croix Rouge. Quatre palettes de matériels collectés seront  acheminées en Pologne à la frontière ukrainienne. De plus, l’opération Bol de riz a permis de collecter 900€ qui seront donnés à la Croix Rouge.
  Lycée La Colinière - Nantes
Collecte de soutien pour l'Ukraine - Collecte de médicaments et de produits d'hygiène
  Lycée Gabriel Guist'hau - Nantes   
Concert et vente de linogravures au profit des réfugiés ukrainiens. Les élèves de première Histoire des Arts organisent jeudi 7 avril à 13h dans la verrière deux concerts et une vente de linogravures, une dizaine d'élèves créeront en direct.  Les ventes de ces œuvres  comme les deux concerts, de musique classique puis de rock, seront reversées au profit d'associations venant en aide aux réfugiés de guerre.  Cet événement intervient comme la clôture de l'exposition Au bonheur des peurs, là où le réel dépasse par moments l'imaginaire et les peurs..
  Lycée Gabriel Guist'hau - Nantes
Collecte de la MDL pour l'Ukraine. La Maison Des Lycéens a organisé une collecte pour l’Ukraine le jeudi 17 et le vendredi 18 mars au lycée. Ce projet était porté par les élèves membres du bureau, en collaboration avec la Maison de l’Europe, qui héberge l’association franco-ukrainienne Tryzub qui fait partie d’un réseau d’acheminement vers la frontière Polonaise. Les élèves ont collecté pour l’association toutes sortes de produits: alimentaires, produits hygiéniques..., en tenant un stand pendant deux jours.
  Lycée Camille Claudel - Blain
"Solidarité UKRAINE". A l'initiative d'élèves du CESC, le lycée, en lien avec la mairie de Blain, a mis en place une collecte de dons à destination de l'Ukraine    La mairie a communiqué au lycée une liste de biens de première nécessité.  Au sein de l'établissement, élèves et personnels ont été sensibilisés largement à cette action. Ainsi, en volume, quatre palettes de produits ont été récoltées et redonnées à la mairie qui se charge de l'envoi en Ukraine.
  Lycée St Félix La Salle - Nantes
Collecte pour l'Ukraine    nous avons organisé une collecte auprès de nos 1800 lycéens du lycée professionnel, technologique et général.  Ils ont pu donner des produits de 1ère nécessité (hygiène, puériculture...)
  Lycée Notre-Dame d'Espérance - Saint Nazaire
Repas solidaire au profit de l'Ukraine    Opération "bol de pâtes" le vendredi 8 avril midi pour tous les élèves et adultes du lycée. Les bénéfices seront reversés à une association d'aide aux Ukrainiens.
Ecole publique "Au fil des mots" - Moisdon-la-Rivière. Collecte en solidarité pour l'Ukraine. Au mois de mars nous avons organisé une collecte en association avec "Le Bercail" de Noyal sur Brutz.    Nous avons récolté des matelas, couvertures, sacs de couchage, oreillers, produits de toilettes, produits pour bébé, piles, torches, eau, conserves...
  Ecole sacré Coeur - Vallons de l'Erdre. BOL DE RIZ au profit de la population ukrainienne. 61 participants ( élèves, parents et enseignants) se sont organisés autour d'un bol de riz le vendredi midi 8 avril. La projection de la fête de Pâques nous invitait à continuer de croire en la Vie et l'Espoir.
  Ecole primaire Ch. Perrault - Noyal sur Brutz. Collecte pour l'Ukraine. Le commerce du village a lancé une collecte de vêtements, objets de première nécessité et aliment. L'école a relayé l'information et s'y est associée, proposant de stocker des dons.
  Centre Educatif Nantais pour Sportifs - La Chapelle sur Erdre. L'association TRYZUB  et la Maison de l'Europe à Nantes organisent une collecte au profit de l'Ukraine    Collecte collecte de matériel médical, médicaments, fournitures et nourriture
  Ecole Notre Dame du Rosaire - Piriac sur mer.  Bol de Pâtes et collecte de jouets. Les 40 élèves de l'école se sont mobilisés pour déjeuner d'un bol de pâtes et de le financer par un don libre. La somme récoltée a été reversée à une association d'aide à l'Ukraine. Des jouets ont été collectés et remis à l'association également
  Ecole Sainte Jeanne d'Arc - Vieillevigne. Action solidaire. Dons de diverses natures redistribués à l'association "tryzub" par le biais d'en ancienne maman d'élève ukrainienne.
  Collège Saint Joseph - Vertou. Bol de riz proposé aux élèves des 15 classes élémentaires de l'établissement. Don collecté et transmis au Secours Catholique.
  Notre-Dame de Toues-Aides - Nantes. NDTA se mobilise pour l'Ukraine. Projet de collecte pour l'Ukraine en partenariat avec l'association  franco-ukrainienne Tryzub. La collecte se déroulera tout le mois de mai, mobilisant l'ensemble des élèves et familles de l'établissement, ainsi que l'ensemble de personnels de l'établissement. Avec l'accompagnement des professeurs principaux, les élèves volontaires sont organisés en plusieurs équipes avec chacune une mission précise (création de l'affiche, création de la vidéo, intervention orale dans chacune des classes, logistique etc...). L'ensemble est chapeauté par une équipe d'élèves qui coordonnent le tout. Pendant la période et pour donner du sens et encore plus de poids à cette action, nous faisons intervenir des personnes extérieures (membre de l'association grand reporter de guerre ...).  Outre la solidarité entre peuples et jeunes, la finalité est également de permette aux élèves les plus motivés de valoriser cette initiative dans le parcours-citoyen du DNB.
  Lycée les Bourdonnières - Nantes. Asso'Gora se mobilise pour l'Ukraine. Les élèves de 1ère professionnelle AGORA du lycée les Bourdonnières ont donné naissance le 26 octobre 2021 à une association de loi 1901 "Asso'Gora". L'objet de cette association est de proposer au sein du lycée notamment des actions à caractère humanitaire, social, environnemental et culturel. Après un premier projet à l'échelle de l'établissement "Un jouet pour Noël", les élèves ont organisé une collecte de dons pour l'Ukraine. Près de 80 dons ont ainsi été récoltés (produits d’hygiène essentiellement)  au foyer du lycée (MDL) dans le cadre de la semaine de l'économie sociale et solidaire (ESS).

haut de page

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes