pôles et actions éducatives

espace pédagogique > actions éducatives

Journée de la laïcité à l'école

Projet de loi confortant le respect des principes de la république - NOUVEAU -

Mercredi 9 décembre 2020, Journée de la Laïcité, le projet de loi confortant le respect des principes de la République a été présenté en conseil des ministres. Au sein du projet de loi, quatre articles concernent l’éducation nationale. Ils se regroupent autour de trois thèmes : l’instruction dans la famille, les établissements privés hors contrat et les types de contrats passés avec les établissements privés.

Consulter l'article

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette page a vocation à faire connaître et reconnaître la réflexion de l'ensemble des personnels sur cette problématique et de valoriser les productions des élèves.

Accéder aux ressources dans différentes académies
Faire respecter le principe de laïcité à l'école
La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

accéder aux ressources

Le vademecum
« La laïcité à l'école » (mis à jour le 13/10/2020) constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.

Télécharger le document

laïcité

bloggif_5fcd30372a5c1.png

Accompagner les enseignants pour faire vivre les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, esprit critique et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au cœur de l'éducation. L'école y contribue à travers tous les enseignements et la mobilisation de la communauté éducative dans son ensemble.

Les ressources du réseau CANOPE - NOUVEAU -

Analyser, comprendre et faire vivre la charte de la laïcité à l'école

Coopérer, découvrir, expliciter, rendre concret la charte de la laïcité à l’école en classe de 3ème, pratiquer différents langages : produire un oral scénarisé.

Accéder à la ressource

La laïcité des repères pour en parler et l'enseigner

Qu’est-ce que la laïcité ? Comment, dans un contexte scolaire, faire observer la laïcité, comme cadre neutre respectueux de tous ? Comment, dans le cadre de cours, aborder la laïcité comme principe structurant de notre société, mais aussi comme sujet qui provoque débats, parce qu’il est le résultat d’évolutions historiques ?

Accèder à la ressource

Dessiner pour mieux comprendre la laïcité à l'école

Accéder à la ressource

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes