Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

Activités d'appropriation de l'écrit en langues vivantes au primaire

mis à jour le 10/05/2019


picto ecrire en LV

Cette ressource regroupe des exemples illustrés d'activités possibles autour de l'écrit en langues vivantes. Différents axes sont abordés : compréhension, axe syntaxique, axe lexical et axe phonologique.

mots clés : langues vivantes, trace écrite, lecture, production d'écrit, syntaxe, lexique, phonologie


En cycle 3, une fois la notion maîtrisée à l’oral, à l’instar de ce qui est fait dans le cadre de l’apprentissage de la lecture-écriture au CP, il conviendra de poursuivre le processus au niveau de l’écrit, sur le plan de la compréhension écrite : des activités seront proposées qui permettront de passer du texte à la phrase (remettre en ordre les phrases d’une chanson) puis de la phrase au mot (remettre en ordre les mots d’une phrase) et enfin du mot à la lettre (mots mêlés, mots croisés). Sur ce dernier point, il est attendu que l’orthographe de quelques mots et expressions connus soit mémorisée. 

Enfin, des activités de production écrite, variées, pourront s’appuyer au début sur des trames connues des élèves (lettre, message, album de jeunesse, questionnaire…), pour aller vers des productions d’écrits plus autonomes. 

Au-delà de leurs rôles d’approfondissement et d’aide à la mémorisation, ces activités de compréhension et de production à l’écrit seront l’occasion de mettre en évidence des faits grammaticaux, et d’aborder la question du fonctionnement de la langue étudiée.

Ce travail doit être différé dans le temps (au minimum une séance entre la découverte d’une notion à l’oral et la première exposition à sa forme écrite), mais doit rester en lien direct avec les contenus abordés et utilisés à l'oral : la maîtrise progressive des compétences liées à l’écrit (compréhension et production) est à envisager dans la continuité d’un processus d’acquisition, sur des contenus déjà maîtrisés à l’oral.
 
Les activités listées ci-dessous ont pour objet de préciser les axes qui peuvent être poursuivis tout au long du cycle 3 de l'école élémentaire en anglais. Toutes les activités ne doivent pas être menées à chaque fois : l'enseignant opère un choix en fonction de l'objectif qu'il poursuit, et en fonction du niveau de ses élèves.

D’une manière générale, on procéde plutôt du texte vers la phrase puis de la phrase vers le mot, comme le suggère l’encadré « Lire et comprendre » du BO de novembre 2015.

Tous ces exemples d'activités sont téléchargeables au format open sankoré, avec des commentaires écrits.
 

Axe syntaxique, lire et comprendre

Nom et type d'activité :

Illustration/vidéo :

- Match a text and a picture

Associer un texte connu à l'oral à une image qui lui correspond.

(par exemple : l'illustration d'une page d'album et le script correspondant)

- Match a sentence and a picture 
Associer une phrase à une illustration qui lui correspond.

Ecrit en LV - axe compréhension et syntaxe 1

- Read and draw/Read and mime/Read and show
Lire et réagir en fonction de ce que l'on a compris, par le dessin, par le mime, ou par l'action.
Par exemple, lire une phrase du type "Time to wash my socks.", et mimer l'action correspondante.
 

Ecrit en LV - axe compréhension et syntaxe 2

- Put the sentences in the right order
Remettre dans l'ordre des phrases connues, par exemple la succession de phrases d'un album entendu de nombreuses fois à l'oral, ou bien les différentes phrases constituant une chanson.

Ecrit en LV - axe compréhension et syntaxe 3

- Match questions and answers  
Associer une question à la réponse qui lui correspond le mieux.

- Match to make a sentence : 
Associer un début de phrase avec une fin pour reconstituer une phrase correcte.

Ecrit en LV - axe compréhension et syntaxe 4

- True or false : 
Observer une image et choisir les phrases exactes.

- Put the words in the right order : 
Reconstituer une phrase en remettant les mots dans l'ordre.

Ecrit en LV - axe compréhension et syntaxe 6

- Find out each word :
Segmenter une chaîne écrite en identifiant les différents mots qui la composent.

Ecrit en LV - axe compréhension et syntaxe 7

- The missing word : 
Compléter une phrase à trous avec un des mots proposés, en fonction du sens de la phrase, ou en fonction de sa syntaxe.

Chacune de ces activités de « Lire et comprendre » pourra éventuellement faire l’objet d’une copie (du mot, de la phrase, du texte), première activité de (re)production de l’écrit.

 

 Ecrire
 

Nom et type d'activité :

Illustration/Vidéo :

- Write the right word : 
Choisir parmi une liste de mots proposés celui qui correspond à une illustration et le recopier.

- Write the right sentence :
Choisir parmi une liste de phrases proposées celle qui correspond à une situation illustrée et la recopier.

- Read and answer :
Prendre connaissance d'une situation illustrée, lire et répondre à des questions la concernant. 
 

- Read and complete : 
Prendre connaissance d'une situation illustrée, compléter ou écrire des phrases la concernant.
 

- Dictation : 
Ecrire des mots ou des phrases sous la dictée, avec ou sans illustration.
 

 

- Fill in the questionnaire : 
Lire un questionnaire et répondre à ses questions.
 

- Write a message/a letter/an invitation card/a postcard (Christmas card, Valentine’s, Easter…) : 


Ecrire un texte court, par exemple en remplaçant des mots existants par d'autres de mon choix, ou en s'appuyant sur une trame, un guide de rédaction.
 

- Write about you/your friend/your house/your pet… : 
Produire un texte sur un ami, sa maison, ses animaux, en s'appuyant par exemple sur des outils référenciels, une trame ou un guide de rédaction.


 

 

Axe lexical (vers l’orthographe)

Nom et type d'activité :

Illustration/Vidéo :

- Match the picture and the word :
Associer en les reliant, des mots et les images correspondantes.

Ecrit en LV - axe lexical 1

- Maze : écouter et se déplacer dans un labyrinthe de mots :
Ecouter un message oral, et tracer un chemin qui corresponde à la succession des mots entendus.

Ecrit en LV - axe lexical 2

- Put the words into the right group, find the odd one out :
Regrouper les mots en fonction de leur sens, ou de leur similitudes.

Ecrit en LV - axe lexical 3

- Dominoes : match the words
Associer des mots écrits et leurs illustrations dans un jeu de dominos images/mots.

 

- Wordsearch : 
Retrouver des mots mêlés dans une grille avec, ou sans modèle écrit.

Ecrit en LV - axe lexical 4

- Crosswords :
Ecrire des mots horizontalement ou verticalement dans une grille, en respectant l'ordre précis des lettres.

Ecrit en LV - axe lexical 5

- Spell the word :
Remettre les lettres du mot dans l'ordre.

Ecrit en LV - axe lexical 6

- Find out the missing letters :
Trouver les lettres manquantes dans des séries de mots.

Ecrit en LV - axe lexical 7

- Hangman :
Jouer au "jeu du pendu".

Ecrit en LV - axe lexical 8

 

 

Axe phonologique

Nom et type d'activité :

Illustration/vidéo :

- créer des maisons de sons en ajoutant du lexique rencontré régulièrement : 

 

- Repérer le ou les graphèmes qui ont la même valeur phonique :

 

 
auteur(s) :

Marie-Christine Naudin - Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes