espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 10/05/2019
Cette ressource regroupe des exemples illustrés d'activités possibles autour de l'écrit en langues vivantes. Différents axes sont abordés : compréhension, axe syntaxique, axe lexical et axe phonologique.
mots clés : langues vivantes, trace écrite, lecture, production d'écrit, syntaxe, lexique, phonologie
Axe syntaxique, lire et comprendre
Nom et type d'activité : | Illustration/vidéo : |
- Match a text and a picture Associer un texte connu à l'oral à une image qui lui correspond. (par exemple : l'illustration d'une page d'album et le script correspondant) | (voir la vidéo ci-dessous) |
- Match a sentence and a picture | |
- Read and draw/Read and mime/Read and show | |
- Put the sentences in the right order | |
- Match questions and answers | |
- Match to make a sentence : | |
- True or false : | |
- Put the words in the right order : | |
- Find out each word : | |
- The missing word : | |
Chacune de ces activités de « Lire et comprendre » pourra éventuellement faire l’objet d’une copie (du mot, de la phrase, du texte), première activité de (re)production de l’écrit.
Ecrire
Nom et type d'activité : | Illustration/Vidéo : |
- Write the right word : | |
- Write the right sentence : | |
- Read and answer : | |
- Read and complete : | |
- Dictation : |
|
- Fill in the questionnaire : | |
- Write a message/a letter/an invitation card/a postcard (Christmas card, Valentine’s, Easter…) :
| |
- Write about you/your friend/your house/your pet… : | |
Axe lexical (vers l’orthographe)
Nom et type d'activité : | Illustration/Vidéo : |
- Match the picture and the word : | |
- Maze : écouter et se déplacer dans un labyrinthe de mots : | |
- Put the words into the right group, find the odd one out : | |
- Dominoes : match the words |
|
- Wordsearch : | |
- Crosswords : | |
- Spell the word : | |
- Find out the missing letters : | |
- Hangman : |
Axe phonologique
Nom et type d'activité : | Illustration/vidéo : |
- créer des maisons de sons en ajoutant du lexique rencontré régulièrement : | |
- Repérer le ou les graphèmes qui ont la même valeur phonique : | |
Marie-Christine Naudin - Vincent Beckmann
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
|
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation | 23/04/2025 |
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation. Les déroulés de séances o ... |
||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel, initiation, programmation, numérique | Vincent Beckmann - chargé de mission LV; Pétard Valérie, ERUN |
|
Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire | 22/05/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une petite vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques f ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire | 02/02/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques d'ac ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes