Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

Séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise"

mis à jour le 08/02/2019


picto snapdragon handa

Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais.
Les déroulés de séances ont été conçus pour des enseignants qui débutent dans l'enseignement de l'anglais à l'élémentaire, qu'ils soient dotés d'outils numériques ou non, dans une optique de formation.
L'approche de la séquence s'inscrit dans une pédagogie actionnelle.

mots clés : pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel


 couverture séquence Handa's Surprise
 
INTRODUCTION : 

Cette séquence "clé en main" s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent  débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 2.
Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Enseigner les langues vivantes au cycle 2".
Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence : 

1° Proposer un support d'enseignement qui s'inscrive dans une approche actionnelle. Le projet est donc articulé autour d'un petit projet : fabriquer une cocotte en papier et y jouer en anglais.

2° Ancrer la séquence dans la culture d'un pays de langue anglaise. La séquence s'appuie donc sur un album de littérature authentique anglophone, dont la narration se déroule au Kenya.

3° Proposer des activités progressives. Les activités décrites dans les déroulés abordent de manière progressive les notions nécéssaires à la réalisation du projet. Pour schématiser, la progression logique est : comprendre et réagir - répéter, reproduire - interagir à l'oral.

4° Proposer des activités variées dans une optique de formation. Nous nous sommes donc appuyés sur un panel d'activités assez large, expliquées en termes simples, puis détaillées dans des tutoriels vidéo.

5° Proposer des séances dont le timing soit raisonnable. Les séances ont donc été testées dans plusieurs classes avant mutualisation. La séquence regroupe 6 séances "longues"de 30-35 minutes et 6 séances "courtes", de rebrassage de 10 minutes.

Proposer des situations d'évaluation des acquisitions des élèves.

Donner la possibilité de s'appuyer sur des outils numériques. Les séances sont donc déclinées dans deux versions : une version papier, et une version open sankoré.
 
Les retours et suggestions sont les bienvenus : cpdlv44@ac-nantes.fr
 
Séquence Handa's snapdragon pour le cycle 2
Séance : Résumé : Déroulé de séance :  audios : matériel :  Version Open-sankoré :
 Présentation Présentation des contenus de séquence icone pdf      
s.1 et
s.1-bis
Découvrir l'album et quelques fruits icone pdf   icone audio icone pdf  icone open board
s.2 et
s.2-bis
Apprendre à répéter les noms des fruits icone pdf   icone audio icone pdf  icone open board
s.3 et
s.3-bis
Jouer avec les premiers fruits icone pdf   icone audio icone pdf icone open board
s.4 et
s.4-bis
Découvrir les formulations du jeu de snapdragon icone pdf   icone audio icone pdf icone open board
s.5 et
s.5-bis
Apprendre à parler de ses goûts icone pdf   icone audio icone pdf icone open board
s.6 et
s.6-bis
Interroger quelqu'un sur ses goûts et finaliser le projet icone pdf   icone audio icone pdf icone open board
Evaluation Propositions d'évaluations pour le cycle 2 icone pdf   icone audio icone pdf icone open board
    Toutes les séances :
icone pdf
Tous les audios : 
icone audio
 
Tout le matériel :
icone pdf
 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44

contributeur(s) :

Bossis Nadège - Jacquemart Cécile - Hervouët Alexandra - Merien Sabrina

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

icone tutos activités avec flashcards 25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire 02/02/2019
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques d'ac ...
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44
numérique ico.jpg Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire 27/06/2016
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ...
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Vincent Beckmann
ico phono.jpeg Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire 28/09/2018
Ce dossier thématique réunit des outils et ressources pratiques pour l'enseignant du premier degré en anglais.
Il s'agit de donner des éléments de comparaison des langues anglaise et fran ...
langues vivantes, phonologie, cycle 2, cycle 3 Vincent Beckmann
icone 40 projets 40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais 14/01/2019
Ce document identifie une quarantaine d'idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire aux cycles 2 et 3, en lien avec les entrées culturelles des programmes pour les langues ...
pédagogie, langues vivantes, projet, projets actionnels, chants, jeux, bricolages, albums, ressources Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44

ressource(s) principale(s)

numérique ico.jpg Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire 27/06/2016
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ...
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Vincent Beckmann

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes