espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents
mis à jour le 27/06/2016
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques.
mots clés : séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC
Outils numériques | |||||||||
cycle | Nom de la séquence | nbre de séances | formulations visées | thématique lexicale | TNI | tablettes | e-primo | visio | balado |
2 | Handa's Snapdragon | 6 | Choose a ... / Do you like...? / Yes, I do. / No, I don't. | les fruits | X | ||||
2/3 | Go fish! | 5 | I’ve got …./Have you got…? / Yes I have. / No, I haven’t. / I haven't got... / How many… have you got? | les animaux de compagnie | X | X | |||
2/3 | Shopping list | 5 | I like… . I don’t like…. Do you like… ? Yes I do. / No I don’t. | la nourriture, les goûts | X | X | |||
2/3 | Treasure Hunt | 6 | Go, move, forward, backward, up, down, left, right, turn, start, stop, dig | Les jeux vidéo, la chasse au trésor, l'environnement scolaire | X | ||||
3 | A dark dark tale | 8 | There was a … /There were... ou There is a ... / There are... Where’s the… ? Is the …. In/on/under the … ? Yes it is./No it’s not. It is in/on/under/… the … | prépositions de lieu, vocabulaire de la maison et de l'environnement | X | X | |||
3 | Treasure hunt and QR codes | 6 | Take two steps towards…. Go left/ right/ … Go to …. | vocabulaire spatial, la cour, les déplacements | X | ||||
3 | We're going on a bear hunt | 10 | We're going.../We're going to catch a big one. We can/can't go over/under it. | Vocabulaire de l'environnement, positions dans l'espace | X | X | |||
3 | The cup song | 6 | To walk, I’m … You’re… I can see… Can you see… ? I can’t see… In, on, under | Vocabulaire de l'environnement et du paysage | X | X | |||
3 | Hello, goodbye | 6 | I say…, You say…, What do you say ? I know., I don’t know., Do you know ? | Certains noms, verbes ou adjectifs contraires | X | X | X |
Vincent Beckmann
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation | 23/04/2025 |
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation. Les déroulés de séances o ... |
||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel, initiation, programmation, numérique | Vincent Beckmann - chargé de mission LV; Pétard Valérie, ERUN |
|
"Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise" | 08/02/2019 |
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais. Les déroulés de séances ont été conçus pour des ensei ... |
||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
séquence en langues vivantes - Hello, goodbye | 08/12/2016 |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles. Ce ... | ||
vidéo, TNI, projet actionnel, open-sankoré, TUIC, Tice, chanson, tablettes, baladodiffusion | Vincent Beckmann |
|
séquence en langues vivantes - The Cup song | 27/06/2016 |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la rédaction d'une carte postale en anglais, et à l'apprentissage d ... | ||
vidéo, projet actionnel, e-primo, TICE, TUIC, baladodiffusion | Vincent Beckmann |
|
chasse au trésor et QR-codes | 10/11/2015 |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM2), aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une chasse au trésor par étapes, avec des enregistre ... | ||
vidéo, TNI , projet actionnel, QR-codes, baladodiffusion, chasse au trésor, tablettes interactives | Eugénie Antonios |
|
séquence en langues vivantes - a dark dark tale | 23/01/2020 |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'un livre numérique inspiré de l'album : "A dar ... | ||
vidéo, TNI, projet actionnel, open-sankoré, tablettes, album | Vincent Beckmann |
![]() |
mettre en scène « We're going on a bear hunt » | 03/04/2013 |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM1/CM2),aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une vidéo présentant une mise en scène de l'album de litté ... |
||
Vidéo, TNI, langues vivantes, projet actionnel, baladodiffusion, TBI, B2i | Blandine Billaud PE44 |
|
séquence en langues vivantes - Shopping list | 20/05/2016 |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Shopping list". Cette séque ... | ||
vidéo, TNI , projet actionnel, jeux LV, jeu moderne, open-sankoré, visioconférence, TICE, TUIC | Vincent Beckmann |
|
séquence en langues vivantes - Go fish! | 24/05/2016 |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Go fish!". Cette séquence p ... | ||
vidéo, TNI , projet actionnel, jeux LV, jeu moderne, open-sankoré, visioconférence, TUIC, B2i, Tice | Vincent Beckmann |
|
"Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation | 23/04/2025 |
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour mener un projet actionnel au cycle 3 en anglais qui mêle apprentissages linguistiques et initiation à la programmation. Les déroulés de séances o ... |
||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel, initiation, programmation, numérique | Vincent Beckmann - chargé de mission LV; Pétard Valérie, ERUN |
|
40 idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais | 14/01/2019 |
Ce document identifie une quarantaine d'idées de projets actionnels pour enseigner l'anglais au primaire aux cycles 2 et 3, en lien avec les entrées culturelles des programmes pour les langues ... | ||
pédagogie, langues vivantes, projet, projets actionnels, chants, jeux, bricolages, albums, ressources | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Compréhension de l'oral | 11/05/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiq ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
"Handa's Snapdragon" : une séquence d'apprentissage autour de l'album "Handa's Surprise" | 08/02/2019 |
Ce dossier propose un ensemble de ressources pour exploiter l'album "Handa's Surprise" de Eileen Brown au cycle 2 en anglais. Les déroulés de séances ont été conçus pour des ensei ... |
||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières, séquence, ancrage culturel | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
Activités d'appropriation orale par groupes pour les langues vivantes au primaire | 22/05/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Il regroupe une petite vingtaine de tutoriels vidéos décrivant des activités pédagogiques f ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Compréhension de l'oral | 11/05/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiq ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Parler en continu | 11/05/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiq ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
|
25 activités d'appropriation orale avec flashcards pour les langues vivantes au primaire - Parler en interaction | 11/05/2019 |
Ce document est destiné à des enseignants du primaire qui enseignent les langues vivantes aux cycles 2 et 3. Dans ce chapitre, vous trouverez les tutoriels vidéos qui décrivent les activités pédagogiq ... | ||
pédagogie, langues vivantes, ressources, flashcards, activités langagières | Vincent Beckmann - Chargé de mission Langues Vivantes - DSDEN 44 |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes