Séance 1 (45min.):
Découverte de la vidéo.
Présentation du projet :
Mettre en scène et réaliser une vidéo inspirée de M. Rosen. Définition des acquisitions nécessaires.
Début d'acquisition du lexique des lieux, ainsi que du refrain. Utilisation du TNI pour des activités collectives de compréhension orale, puis de répétition. Première utilisation des vignettes individuelles.
Bilan
Baladodiffusion : Chaque élève repart avec le fichier audio du refrain, segmenté en phrases
We're going on a bear hunt.
We're going to catch a big one.
What a beautiful day.
We're not scared.
Consigne : s'entraîner à répéter ces phrases, en vue d'une première prise de vue, en séance 3.
Séance 2 (45min.):
Approfondissement des notions abordées en séance 1. Travail d'acquisition par groupes de ces notions. Découverte des adjectifs qualifiant chaque lieu, ainsi que des onomatopées (compréhension uniquement), et de la deuxième partie du refrain.
Bilan de séance.
Baladodiffusion : Les élèves sont répartis par groupes (6), et chaque groupe se voit attribuer un lieu, avec les fichiers audio correspondants : lieu, adjectifs et onomatopées, ainsi que la seconde partie du refrain.
ex.
« A river, a big, dark river... » « Stumble, trip ! »
« We can't go over it. »
« We can't go under it. »
« Oh, no... We've got to go through it ! »
Consigne : écouter, et s'entraîner à répéter les phrases, en vue d'une première prise de vue, en séance 5.
Séance 3 (60 min.):
Révision des notions abordées en séance 1 et 2. Travail d'appropriation par petits groupes sur les phrases du refrain, ainsi que sur les différents lieux.
Première prise de vue.
Bilan de séance
Baladodiffusion : mêmes consignes qu'en séance 2. En plus : analyse critique des premières captations vidéo, mises en ligne sur le site
http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/balado/
Séance 4 (45 min.) :
Analyse collective des premières prises de vue et perspectives.
Travail de révision et d'approfondissement des notions abordées jusqu'alors : refrain, lieux, adjectifs et onomatopées. Distribution d'un premier script écrit, regroupant un « couplet », et un « refrain » (voir PJ « script01 »).
Bilan
Baladodiffusion : réécoute des documents, avec support écrit, en vue d'une seconde prise de vue en séanc
Séance 5 (45 min.):
Révision collective et par groupes. Découverte du chemin du retour : « back through... ».
Seconde prise de vues : vues d'ensemble et plans serrés.
Bilan
Baladodiffusion : analyse critique des secondes captations vidéo, mises en ligne sur le site
http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/balado/ (plans serrés)
Séance 6 (45 min.):
Révision et approfondissement du chemin du retour. Approfondissement de « over » et « under ». Découverte du descriptif de l'ours.
Bilan
Baladodiffusion : Ecoute et répétition des phrases du chemin du retour
back through the cave...
back to our front door.
Open the door
up the stairs...
Jusqu'à la fin du script.
Séance 7 (45 min.):
Révision et acquisition des dernières notions visées. Trace écrite, évaluation des élèves.
Séance 8 (60 min.):
Prises de vue de l'intégralité des scènes du livre.
Pour les dernières phrases de l'album, qui ont été moins travaillées que les autres, les élèves reproduisent à la volée un modèle qui leur est proposé.
Séance 9 (45 min.):
Visionnage des prises de vue, sélection des meilleurs plans.
Les élèves sont dotés d'un script de l'intégralité de l'album. Au fur et à mesure que les plans sont visionnés, et que les choix sont réalisés par la classe, ils notent les plans qui ont été choisis. Le document ainsi rempli, réunissant script et numéros des plans fera office de storyboard.
Séance 10 (45 min.): par groupe de 6
Travail de montage vidéo par binômes, sur le logiciel Pinnacle Vidéospin. Les plans ont été mis sur le serveur de l'école. Chacun des trois groupes commence un montage en s'appuyant sur le storyboard réalisé en séance 9.
L'objectif pour les élèves est donc de mettre bout à bout les plans, conformément aux choix réalisés par le groupe, et de « nettoyer » chaque plan, pour ne conserver que la partie souhaitée.
Les fonctions élémentaires du logiciel sont brièvement expliquées : choix d'un plan et insertion dans le plan de montage séquentiel, utilisation du curseur, segmentation et suppression de morceaux de vidéo indésirables.
Après 15 à 20 minutes de travail, sous la supervision du MATUIC, les élèves accueillent leurs successeurs, et font une passation : où en sommes nous dans le storyboard, ainsi que les fonctions élémentaires du logiciel.
A l'issue de la séance, les trois montages sont enregistrés, puis mis bout à bout par le MATUIC. Certaines transitions entre plans sont ajoutés.