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pratique d'une langue vivante étrangère

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mettre en scène « We're going on a bear hunt »

mis à jour le 03/04/2013


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Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM1/CM2),aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une vidéo présentant une mise en scène de l'album de littérature de jeunesse « We're going on a bear hunt », de M.Rosen.

mots clés : Vidéo, TNI, langues vivantes, projet actionnel, baladodiffusion, TBI, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école primaire publique de Saint Vincent des Landes 44

Domaine d'activité

pratique d'une langue vivante étrangère

Compétences visées

1° Parler en continu
Capacités visées :
Reproduire un modèle oral
Lire (dire) à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition

2° Comprendre à l'oral
Capacités visées :
Suivre le fil d'une histoire avec des aides appropriées

3° Lire
Capacité visée :
Comprendre des textes courts et simples en s'appuyant sur des éléments connus.

 

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
2. Adopter une attitude responsable
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S'informer, se documenter

Items

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Produire un document numérique, texte, image, son
Chercher des informations par voie électronique

Explicitation des Items

Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé
Il sait qu'il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.
 

Dispositif pédagogique

Les séances de langue vivante sont réalisées en groupe classe, avec un seul enseignant. Les élèves travaillent soit en classe entière, notamment lors des phases d'appropriation collective (dominante « compréhension orale » et « parler en continu », soit en groupes plus petits (phases d'appropriation par groupe, à dominante « comprendre, réagir et parler en interaction »), allant du binôme au groupe de 5 ou 6 élèves.
Les prises de vue sont réalisées avec le groupe classe dans son ensemble, avec l'enseignant, secondé du maître-animateur TUIC. Les élèves dont les parents ne souhaitent pas qu'ils figurent sur une vidéo publiée en ligne, assurent les aspects techniques : prises de vue, mise en place de l'appareil, aide à la disposition des acteurs, etc.
La phase de montage vidéo est réalisée par petits groupes de 5 ou 6 élèves, subdivisés en binômes. Pour cette phase, l'aide du MATUIC est nécessaire.

Matériel et supports

TNI et classe mobile (dotation ENR) - ordinateurs en réseau, bénéficiant d'un serveur de fichiers
Vidéo de M.Rosen, visible sur son site : http://www.michaelrosen.co.uk/videos.html
20 lecteurs MP4 (en prêt par l'inspection académique)
Un site de Podcast : http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/balado/
Matériel spécifique pour les langues vivantes : flashcards, vignettes individuelles, traces écrites, scripts, album « we're going on a bear hunt », série d'activités sur TNI, générées sous active inspire.
Un appareil photo numérique (capable de filmer en HD) - modèle fujifilm finepix s2000hd et un pied
 

Déroulement :

Séance 1 (45min.):

Découverte de la vidéo.
Présentation du projet :
Mettre en scène et réaliser une vidéo inspirée de M. Rosen. Définition des acquisitions nécessaires.
Début d'acquisition du lexique des lieux, ainsi que du refrain. Utilisation du TNI pour des activités collectives de compréhension orale, puis de répétition. Première utilisation des vignettes individuelles.
Bilan
Baladodiffusion : Chaque élève repart avec le fichier audio du refrain, segmenté en phrases
We're going on a bear hunt.
We're going to catch a big one.
What a beautiful day.
We're not scared.

Consigne : s'entraîner à répéter ces phrases, en vue d'une première prise de vue, en séance 3.

Séance 2 (45min.):

Approfondissement des notions abordées en séance 1. Travail d'acquisition par groupes de ces notions. Découverte des adjectifs qualifiant chaque lieu, ainsi que des onomatopées (compréhension uniquement), et de la deuxième partie du refrain.
Bilan de séance.
Baladodiffusion : Les élèves sont répartis par groupes (6), et chaque groupe se voit attribuer un lieu, avec les fichiers audio correspondants : lieu, adjectifs et onomatopées, ainsi que la seconde partie du refrain.
ex.
« A river, a big, dark river... » « Stumble, trip ! »
« We can't go over it. »
« We can't go under it. »
« Oh, no... We've got to go through it ! »
    Consigne : écouter, et s'entraîner à répéter les phrases, en vue d'une première prise de vue, en séance 5.
   

Séance 3 (60 min.):

Révision des notions abordées en séance 1 et 2. Travail d'appropriation par petits groupes sur les phrases du refrain, ainsi que sur les différents lieux.
Première prise de vue.
Bilan de séance
Baladodiffusion : mêmes consignes qu'en séance 2. En plus : analyse critique des premières captations vidéo, mises en ligne sur le site http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/balado/

Séance 4 (45 min.) :

Analyse collective des premières prises de vue et perspectives.
Travail de révision et d'approfondissement des notions abordées jusqu'alors : refrain, lieux, adjectifs et onomatopées. Distribution d'un premier script écrit, regroupant un « couplet », et un « refrain » (voir PJ « script01 »).

Bilan
Baladodiffusion : réécoute des documents, avec support écrit, en vue d'une seconde prise de vue en séanc

Séance 5 (45 min.):

Révision collective et par groupes. Découverte du chemin du retour : « back through... ».
Seconde prise de vues : vues d'ensemble et plans serrés.

Bilan
Baladodiffusion : analyse critique des secondes captations vidéo, mises en ligne sur le site http://tice-ecoles-44.ac-nantes.fr/balado/  (plans serrés)

Séance 6 (45 min.):

Révision et approfondissement du chemin du retour. Approfondissement de « over » et « under ». Découverte du descriptif de l'ours.
Bilan
Baladodiffusion : Ecoute et répétition des phrases du chemin du retour
back through the cave...
back to our front door.
Open the door
up the stairs...
Jusqu'à la fin du script.

Séance 7 (45 min.):

Révision et acquisition des dernières notions visées. Trace écrite, évaluation des élèves.

Séance 8 (60 min.):

Prises de vue de l'intégralité des scènes du livre.
Pour les dernières phrases de l'album, qui ont été moins travaillées que les autres, les élèves reproduisent à la volée un modèle qui leur est proposé.

Séance 9 (45 min.):

Visionnage des prises de vue, sélection des meilleurs plans.
Les élèves sont dotés d'un script de l'intégralité de l'album. Au fur et à mesure que les plans sont visionnés, et que les choix sont réalisés par la classe, ils notent les plans qui ont été choisis. Le document ainsi rempli, réunissant script et numéros des plans fera office de storyboard.

Séance 10 (45 min.): par groupe de 6

Travail de montage vidéo par binômes, sur le logiciel Pinnacle Vidéospin. Les plans ont été mis sur le serveur de l'école. Chacun des trois groupes commence un montage en s'appuyant sur le storyboard réalisé en séance 9.
L'objectif pour les élèves est donc de mettre bout à bout les plans, conformément aux choix réalisés par le groupe, et de « nettoyer » chaque plan, pour ne conserver que la partie souhaitée.
Les fonctions élémentaires du logiciel sont brièvement expliquées : choix d'un plan et insertion dans le plan de montage séquentiel, utilisation du curseur, segmentation et suppression de morceaux de vidéo indésirables.
Après 15 à 20 minutes de travail, sous la supervision du MATUIC, les élèves accueillent leurs successeurs, et font une passation : où en sommes nous dans le storyboard, ainsi que les fonctions élémentaires du logiciel.
A l'issue de la séance, les trois montages sont enregistrés, puis mis bout à bout par le MATUIC. Certaines transitions entre plans sont ajoutés.
 

Apport spécifique des TICE

Les outils de baladodiffusion (baladeurs mp4 et site de diffusion) ont ici été envisagés comme étant au service de la mémorisation des formulations, ainsi qu'au service de l'individualisation (les groupes n'ont pas tous eu les mêmes documents à approfondir). Enfin, la mise en ligne des premiers plans vidéo permet aux élèves d'avoir un regard critique sur leurs productions, d'envisager des perspectives d'amélioration, d'approfondissement, et donc un plus grand investissement personnel et collectif.

Le TNI propose différents intérêts au fil des phases d'apprentissage :
Découverte : les supports vidéo utilisés ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.)
Appropriation collective (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'extraction de la partie audio de l'histoire, racontée par son auteur, et sa segmentation en éléments plus courts facilite l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match, listen and point, listen and color...) ainsi que les activités ludiques de répétition collective, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.
Appropriation par groupes : Les activités d'appropriation par groupes et d'interaction n'ont pas été prioritairement menées sur le TNI. Toutefois, les passations de consigne ont pu être facilitées par cet outil.
 
auteur(s) :

Blandine Billaud PE44

contributeur(s) :

Vincent Beckmann Ma-TUIC 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm1, cm2, Cycle 3

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

numérique ico.jpg Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire 27/06/2016
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