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Quart d'heure lecture

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Quart d'heure lecture

Qu’est-ce que le Quart d’heure Lecture ?

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Description du dispositif Quart d'heure lecture dans l'académie de Nantes.

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Qu’est-ce que le Quart d’heure Lecture ?

Conformément à la note du 3 octobre 2018 adressée aux recteurs, il s’agit d’organiser sur le temps scolaire, dans les collèges et les écoles, un temps quotidien, de 10 à 20 minutes, partagé collectivement, de lecture personnelle. Seuls le silence et la possession d’un livre, librement choisi, sont obligatoires. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de mobilisation en faveur du livre et de la lecture et vise à développer chez chacun le goût de la lecture par une fréquentation régulière des livres et de l’écrit ; elle contribue à développer les compétences permettant de devenir des lecteurs autonomes ; elle nécessite une attention particulière aux collégiens les plus en difficulté en lecture ou les plus réticents. L’ensemble de la communauté scolaire est concerné.

Comment le mettre en œuvre ?

Les temps, les lieux, les modalités de ce « Quart d’heure lecture » sont laissés à l’initiative des établissements. Voici quelques exemples d’organisations, non exhaustifs, d’ores et déjà mis en oeuvre :
- Réduction de chaque heure de cours d’une ou deux minutes et réduction des récréations de quelques minutes, afin de dégager un quart d’heure placé en début d’après-midi, où la classe est prise en charge par le professeur qui assure le cours suivant. - un quart d’heure pris en M1 la semaine 1, en M2 la semaine 2, en M3, la semaine 3 …
- le même créneau pendant sept semaines puis un autre pendant la deuxième période…
- Vigilance pour ne pas amputer le cours des disciplines qui n’ont qu’une heure hebdomadaire.

Pour faciliter et optimiser la mise à disposition de ressources, la collaboration avec le professeur-documentaliste s’avère nécessaire. Dans certains établissements, une réflexion est engagée sur les lieux et postures favorisant la lecture : coins-lecture dans les salles de classe, cabanes-lecture, investissement des espaces extérieurs quand le temps le permet…

Une porte d’entrée vers d’autres actions d’incitation à la lecture

S’inscrivant dans un projet plus vaste d’incitation à la lecture, ce temps quotidien peut s’accompagner de diverses actions :
- Faciliter l’accès aux livres, la circulation des livres : incitation à la fréquentation du CDI, partenariat avec les bibliothèques publiques locales, visite de lieux de ressources, livres mis à disposition à différents endroits de l’établissement…
- Favoriser les échanges autour des lectures faites : réalisation de marque-page, de bandes-annonces, débats, rédaction de critiques diffusées dans l’établissement…
- Rencontres et ateliers avec des écrivains, des libraires, des associations promouvant la lecture...
- Travail sur la lecture à haute voix en vue d’un spectacle ou de l’enregistrement d’un audio-livre…

D’autres exemples et ressources consultables en ligne

https://www.education.gouv.fr/cid119399/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture.html
https://eduscol.education.fr/cid134964/lire-pour-soi.html#lien0
http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article181

 

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Quart d'heure lecture - Rectorat de l'Académie de Nantes