sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > actualités

actualités

Du labo à la classe: l'évolution en action.

Partenariat ABPG/Académie de Montpellier/Université de Montpellier

vignettelaboclasse.png

Publication gratuite et accessible pour toutes et tous de l'ouvrage "Du labo à la classe : l'évolution en action" réalisé par les enseignantes et enseignants de l'Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université de Montpellier.

Cette publication s'inscrit dans un projet de longue date en SVT dans l'Académie de Montpellier de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d'articles scientifiques authentiques.

Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à  l'écriture de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d'illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d'exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduise à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d'une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l'éducation.

Le projet I-Site MUSE  « Montpellier Université dExcellence-MUSE » financé par lAgence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d'impression de cet ouvrage et lAPBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cette ouvrage. Tous les établissements où les SVT sont enseignées (soit près de 10 000) vont recevoir dans les jours prochains un exemplaire de l’ouvrage   « Du laboratoire à la classe : l’évolution en action ». Pour que vous puissiez, dès à présent, toutes et tous travailler avec ces ressources, elles sont également disponibles en ligne en suivant ce lien :

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes