espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > actualités
actualités
Dans Edu_num N°26, vous trouverez l'ensemble des documents expliquant les transformations des modalités du DNB. Pour aider au contrôle continu du socle commun, des logiciels et des ressources dédiées sont présentés ainsi que tous les sujets du DNB des années précédentes pour mieux préparer les élèves à cette épreuve.
Sommaire
Arlequin a été réalisé par une enseignante de l'académie de Rouen, Sur la base d'un tableur avec macros (il existe une version Excel et Libreoffice), ce logiciel permet de suivre et d'évaluer les compétences du socle. Basé sur un système de 5 couleurs, il permet suivre les compétences d'un élève au fil des séances. En effet chaque heure de cours dispose d'une feuille de calcul où sont disposées l'ensemble des compétences du socle, l'enseignant n'a plus qu'à cliquer pour choisir la couleur correspondante à la réussite de l'élève sur la/les compétences ciblées. Un bilan par trimestre et par année se crée automatiquement. A la fin de l'année, il est possible d'avoir pour chaque élève un bilan par domaine du socle. Ce logiciel peut être utilisé pour obtenir des moyennes trimestrielles à partir des compétences. Il est conseillé d'utiliser la version 2 car elle est plus proche de l'esprit du socle commun que la version 3.
Le tutoriel d'Arlequin PDF
Le logiciel Arlequin
L'académie de Besançon regroupe depuis des années les sujets des baccalauréats ainsi que ceux des DNB. Cette banque regroupe 10 sujets issus du DNB de Métropole et des Centres Étrangers.
Banque de sujets du DNB
Vous trouverez, à disposition sur cette page du site éduscol, un ensemble d'outils pour aider à l'évaluation des compétences du socle. Cette page est régulièrement mise à jour et contient, à ce jour, des documents sur l'observation microscopique, la communication orale sur sa démarche, la construction des outils pour apprendre, la création un document numérique et l'exercice de son esprit critique (vaccination).
Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun
Le numérique a changé la manière d'enseigner dans nos classes de SVT. De nouvelles pratiques comme la classe inversée ont vu le jour et se développent dans nos établissements. L'inspection générale de l'Éducation nationale a enquêté sur le terrain, écouté les enseignants, observé des classes pratiquant ces nouvelles pédagogies à l'heure du numérique. Ce rapport, titré "Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner", permet de réfléchir aux enjeux de ces nouvelles pratiques.
Accès au rapport de l'IGEN
Un nouveau moyen de communication vers les enseignants a vu le jour en 2018. En vous abonnant à notre compte, vous recevrez une information quotidienne sur le numérique en SVT.
Compte Twitter @eduscol_svt
La base de scénarii pédagogiques en SVT continue sa croissance. Vous trouverez des ressources pédagogiques sur les prévisions sismiques (académie de Marseille), un laboratoire virtuel "sélection naturelle" (académie de Nantes), le suivi d'un cyclone et la prédiction de ses conséquences, la relation entre un séisme et un tsunami ( EDUTERRE).
Accès à Édu'Bases SVT
Une vingtaine de nouvelle ressources numériques est entrée dans le catalogue de SIENE SVT depuis la rentrée. Les dernières sont : un escape game sur le code génétique, la carte la plus complète au monde sur les stocks de carbone dans le sol, une vidéo sur l'évolution du Cosmos par le CNRS, l'utilisation du logiciel de traitement de séquences Jalview en SVT, une animation sur le brassage interchromosomique et formation des gamètes (collège).
Le site SIENE SVT
Une nouvelle Édu_num est née. L'Édu_num Ressources fera le point régulièrement sur les ressources numériques à la disposition des enseignants. Pour ce premier numéro, vous trouverez toutes les ressources pour la réalisation de la réforme "Devoirs Faits", les nouveautés des BRNE, d'Éduthèque, ainsi que des exemples d'usages de ces ressources. N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir directement le prochain numéro.
Edu_Num Ressources
Le site Planet-Terre est le pendant du site Planet-Vie mais pour la géologie. Il permet une formation continue et propose lui aussi des documents utilisables par les élèves. De nombreux articles ont été publiés mais l'article sur les risques et les aléas constitue un complément scientifique aux cycles 3 et 4 sur ce thème.
Le site Planet-Terre
L'article sur les risques et les aléas
Éduthèque regroupe des ressources pédagogiques proposées par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Ces ressources s’adressent à tous les enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves.
La proposition du BRGM s'est enrichie de quatre vidéos sur des phénomènes géologiques illustrés par un exemple local, de dix films sur les métiers de l'eau et de six podcasts de conférences sur des sujets vulgarisés.
La proposition du BRGM sur Éduthèque
Le portail Matilda est un portail pluridisciplinaire créé par l'association "v.ideaux", avec le soutien de nombreux ministères dont celui de l'éducation nationale, sur l'égalité des sexes. Les vidéos contenus sur ce portail s'adressent aux enseignants du primaire et du secondaire et à leurs élèves. Un espace collaboratif est réservé aux enseignants.
Les ressources SVT dans Matilda
Les ressources éducation à la sexualité dans Matilda
Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr
Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN (David Boudeau)
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes