Lettre Édu_Num SVT N°28
15 AVRIL 2019

Sommaire
L'année dernière, les TraAM SVT comportaient deux thèmes. Vous trouverez ci-dessous, pour chacun des thèmes, le lien vers les travaux des académies participantes. Sur la page TraAM du portail national SVT vous trouverez une rapide présentation, un accès aux scénarii construits et une synthèse pour aider à les mettre en œuvre dans les classes.
lien vers le portail
Présentation
L'outil numérique est-il un outil efficace dans la différenciation pédagogique ? Peut-il aider au diagnostic et être une aide à l'atteinte de ces objectifs ? Trois académies ont testé différents pratiques et outils (dont la BRNE) pour répondre à ces questions.
TraAM de l'académie de Toulouse
TraAM de l'académie d'Amiens
TraAM de l'académie de Clermont-Ferrand
Le développement du numérique permet de générer des données scientifiques brutes (data) qui doivent être traitées et interprétées pour nourrir la recherche. C’est souvent la synthèse produite par les scientifiques qui est proposée aux élèves pour servir la construction des investigations.
TraAM de l’académie de la Martinique
TraAM de l’académie de Clermont-Ferrand
TraAM de l'académie de Créteil
TraAM de l'académie de Paris
Le séminaire des Interlocuteurs Académiques Numériques s’est tenu les mardi 13 et mercredi 14 mars 2018 au lycée du Bourget en Seine St Denis. Il a été ouvert par Messieurs les Inspecteurs Généraux de STVST, Messieurs Pajot et Moullet, en présence de Madame La Proviseur Mme Amghar. Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil, M Auverlot, a clos la première journée. Durant ces deux jours, les IAN ont présenté les meilleurs projets de leur académies.
lien sur le portail national
L’enseignement de la météorologie en cycle 4 peut permettre un travail avec les élèves sur l’exploitation des données brutes. À partir de données enregistrées par des stations météorologiques, les élèves peuvent construire des graphiques leur permettant de mettre en évidence différents phénomènes météorologiques.
Météorologie cycle 4
Présentation de scénarii pédagogiques en biologie utilisant des robots programmables pour aider à la compréhension des phénomènes physiologiques.
Les ozobots
Présentation de productions académiques autour de la notion de projet de discipline.
Le projet de discipline
La carte des controverses est utilisée dans certains lycées de Seine St Denis. Cette méthode permet en partenariat avec Science-Po d’aider les élèves à se préparer au débat autour de sujets sociétaux polémiques dans le cadre de l’EMI.
Présentation vidéo du projet
Site de présentation
Ce logiciel permet à l’élève de tester ses hypothèses et d’imaginer les protocoles associés, en toute liberté.
L'application THYP
Le logiciel Arlequin permet à un enseignant de sciences de travailler sur les compétences si une solution globale au niveau de l’établissement est absente. Le lien vers le site académique permet le téléchargement de deux versions du logiciel, présente des modes d’emplois et des vidéos tutorielles.
Arlequin
L’application mécanisme au foyer a été retouchée pour être plus précise mais son fonctionnement reste le même.
Mécanisme au foyer
La Lithothèque nationale regroupe l’ensemble des fiches lithothèques académiques et s’enrichit chaque jour. C’est un outil idéal pour préparer une visite sur site ou pour étudier le site à distance si on ne peut s’y rendre, en effet chaque fiche lithothèque contient des informations pratiques ainsi qu’une iconographie complète des lieux.
La lithothèque nationale
Le site geoscope permet de récupérer des données brutes sur tous les séismes du monde en temps réel. Une présentation du site plus complète est disponible sur le portail national SVT.
Le site géoscopeL'académie de Nice a expérimenté plusieurs mois la réalité virtuelle en intégrant ou en réalisant de courtes activités utilisant celle-ci dans des séances. Comment s'y prendre ? Avec quel matériel ? Quel est l'intérêt de cette technologie ? Quelles en sont les limites ? Voici les questions auxquelles il a tenté de répondre.
Travail de l'académie de Nice sur l''usage de la réalité virtuelle en cours
L'académie de Lille propose un mode d’emploi, étape par étape, pour construire un parcours virtuel adaptable à toutes les situations (sortie géologique, musée,..).
Construction d'un parcours virtuel
Une conférence d’un IAN en philosophie de l'académie de Nantes sur la réalité virtuelle et autre… :
Conférence sur la réalité virtuelle