sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > actualités

Parcours M@gistère " Esprit critique, Esprit scientifique "

Conférence de fin de parcours

logoespritcritiquescient.png

Parcours M@gistère conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce parcours de formation de 9h permet aux enseignants du primaire et du collège d'aborder les principaux concepts de ce projet et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe, visant à développer les compétences scientifiques des élèves, au service de leur esprit critique. Conférence de fin de parcours : 20 mars 2019 de 14h à 15h

Parcours m@gistère " Esprit critique, Esprit scientifique "

Mercredi 20 mars, de 14h à 15h,
sera organisée une conférence en live pour la clôture du parcours m@gistère "Esprit scientifique, esprit critique".

Les participants assisteront à un moment de retour sur les séances mises en œuvre dans leurs classes. Ces échanges seront présentés par Frédéric Pérez, conseiller pédagogique, membre de la fondation La main à la pâte, et responsable des contenus pédagogiques et scientifiques du parcours.

Durant ce direct, les participants pourront poser leurs questions en utilisant l'outil de messagerie instantanée (chat) de la classe virtuelle, ou sur twitter avec les hashtags: #liveESEC, #espritscientifique, #espritcritique, #Magistère.
L'exposé durera environ 30 minutes, puis l'équipe de La main à la pâte répondra aux questions.

Cette conférence sera diffusée en direct :
_______________________________________

Développer l'esprit scientifique des élèves pour renforcer leur esprit critique :

Le nouveau parcours M@gistère
 "Esprit scientifique, esprit critique": démarre le 6 janvier 2019 !

Inscriptions sur la plateforme M@gistère

Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce nouveau parcours de formation permet aux enseignants en cycle 2, 3 et 4 d'aborder les principaux concepts de ce projet et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe.

• Un parcours m@gistère modulable et entièrement à distance, conçu et accompagné par l'équipe de La main à la pâte
  • 1 étape par semaine pour un total de 5 à 9h de formation, en fonction du nombre d'étapes choisies
  • 10 vidéos de classe tournées au primaire et au collège
  • Des outils de travail et d'échange (forum, QCM, sondages, partages de documents...).

Découvrez la présentation du parcours en vidéo :

N'hésitez pas à faire connaître ce nouveau parcours à vos collègues!

Informations et inscriptions

Le projet Esprit scientifique, Esprit critique bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Fonds MAIF pour l'éducation, de la Casden, du ministère de l'Education nationale et des Investissements d'avenir.

www.fondation-lamap.org

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes