sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > Année_Biologie > action formation biologie

Action formation

Formation « spéciale » année de la biologie

logoCNRS58.png

Cette formation est organisée conjointement par le CNRS et l’Education Nationale dans le but d'actualiser les connaissances dans le domaine de la biologie en relation avec les laboratoires présents dans les Pays de la Loire. Seules les personnes inscrites via le PAF pourront accéder à la journée de la biologie. Le pass vaccinal est obligatoire.

Libellé du dispositif 21A0171463 et module 58963 -

Année de la Biologie : la recherche en biologie dans les séries générales, technologiques et professionnelles.
5 avril 2022

Objectif pédagogique

Actualiser les connaissances dans le domaine de la biologie en relation avec les laboratoires présents dans les Pays de la Loire.

Thématique générale de la journée :

Organisation et fonctionnement de la cellule, interactions inter-cellulaires.

Programme de la journée

• 9h00-9h15 : Accueil
  • 9h15-10h15 : Conférence introductive “Apport des nouvelles technologies dans les sauts d’échelle en biologie” par Alain Chédotal
  • 10h15-11h15 : Conférence thématique 1 “Comprendre les maladies électriques cardiaques à l’aide d’une nouvelle approche cellulaire” par Nathalie Gaborit et Guillaume Lamirault
  • 11h15-11h30 : Pause
  • 11h30-12h30 : Conférence thématique 2 “Utilisation de modèles tumoraux en 3 dimensions pour l’étude de la communication intercellulaire et de l’impact sur la réponse aux traitements” par Christophe Blanquart
  • 12h30-13h30 : Pause déjeuner (libre)
  • 13h30-14h30 : Atelier thématique 1
  • 14h30-14h45 : Pause
  • 14h45-15h45 : Atelier thématique 2
  • 15h45-16h00 : Pause
  • 16H00 : Conclusion de la journée
  • 16h15 : Fin de la journée
Un descriptif des conférences et des ateliers est disponible en suivant ce lien lien
Pour accéder au contenu des ateliers, déroulez les menus au bas de la page.

En présentiel
Date : Mardi 5 avril

Lieu : Unité Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291 - IRS-UN -
          8 quai Moncousu - Nantes

Public cible

Enseignants de SVT, STL, biotechnologie, Santé et Environnement collège, lycée enseignement général, lycée professionnel inscrits au PAF. Le pass vaccinal est obligatoire.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes