sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > examens et concours

examens et concours

Les lauréats des Olympiades Académiques de Géosciences.

Session 2019

logoOAG.png

8 lycées ont participé (6 de l’enseignement public, 2 de l’enseignement privé) - 83 élèves ont concouru cette année. Cette année tous les lycées ayant des candidats inscrits présentent des lauréats.

Créées en 2007 dans le cadre de l'année Internationale de la planète Terre, les Olympiades des Géosciences s'adressent à tous les lycéens des classes de première scientifique. Elles visent à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les Géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés.

Le concours est organisé en deux temps :
  • Un classement académique permet d'identifier les meilleurs élèves
  • qui sont ensuite clasés à l'échelle nationale.

LES LAUREATS

*Léo MONCOIFET a été reçu à Paris le 22 mai avec sa professeure de SVT, Mme MAÏSSEU, lors de la remise des prix nationale. Il a obtenu une médaille de bronze.

LE SUJET DE LA SESSION 2019

Il se décline en 3 parties:

• L'Oeil de Richat
Au fond du désert du Sahara occidental, en Mauritanie, une structure circulaire d'une superficie totale de 1030700 km², nommée "l'oeil d'Afrique", peut être vue de puis l'espace. cette étrange formation a été visitée une première fois en 1934 par Théodore Monod mais ce n'est qu'au milieu des années 1960 que la station internationale Gemini l'a observée de son orbite, et que cette structure est devenue un repère pour les astronautes.
L'exercice avait pour objectif général de chercher à comprendre l'origine de cette structure.

• Les belles pierres de Florence.
La ville de Florence, en Toscane, est célèbre pour sa richesse artistique exceptionnelle. La majorité des monuments anciens de la ville emploient deux types de pierres de construction. Des blocs de pietra forte de couleur ocre-brun, souvent grossièrement taillés, sont utilisés au moins depuis l'époque Romaine et dominent dans les édifices du Moyen-âge. Des pierres ornementales désignées, sous le nom de pietra serena de couleur gris-bleu, souvent gravées et scultées sont utilisées au moins depuis l'époque étrusque et massivement employées par les architectes et sculpteurs de la Renaissance, tels que Brunelleschi, Michelangelo et Vasari.
Les candidats devaient déterminer les intérêts architecturaux ainsi que l'origine géologique de ces roches.

• Les plus anciennes traces de vie sur terre.
En 1993, un professeur de paléobiologie de l'Université de Californie annonce la découverte des plus anciennes traces de vie dans les roches datées de -3,46 Ga, situées à l'ouest de l'Australie. A partir de 2002, de nouvelles découvertes ébranlent la communauté scientifique, remettant en cause l'origine biologique de ces traces. Enfin une thèse écrite en 2015 revient sur la vive controverse qui alimente la communauté scientifique depuis les années 2000, en explicitant qu'identifier l'origine biologique ou non biologique (abiotique) dans des roches anciennes est délicat, notamment à cause de leur histoire géologique.
A partir de cet exemple, les candidats devaient montrer que le savoir scientifique resulte d'une longue construction collective, jalonnée d'échanges d'arguments et de controverses parfois vives.

_________________________________________________________________________

Télécharger le sujet Métropole OAG session 2019.

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes