Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux élèves de Première de la série générale qu'ils suivent l'enseignement de spécialité de SVT de première ou non. Les Olympiades de géosciences sont ouvertes aux lycéens de première de l'enseignement public et privé sous contrat, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Engager vos élèves dans ces concours valorisera, non seulement les Géosciences,les SVT, mais aussi vos élèves. Ces concours ont plusieurs objectifs pédagogiques :
développer le goût des sciences chez les lycéens ;
favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
Un rapport de jury sur le concours national des Olympiades de Géosciences, session 2018, a été réalisé. Il permet, entre autres, de retrouver :
Les textes et les sites de référence,
Le choix des sujets et les compétences attendues de la part des candidats.
La préparation des élèves au concours des Olympiades nationales.
Ainsi que d'autres informations parmi lesquelles : les statistiques du concours, les Olympiades internationales et les calendriers des Olympiades nationales et internationales.
En 2020, les Olympiades Internationales de Géosciences n’ont pas pu avoir lieu du fait de conditions sanitaires inédites. La sélection de la délégation française ayant déjà débuté au moment de l’annonce de l’annulation des Olympiades, les huit élèves présélectionnés continuent l’aventure en 2021. En lien avec la tenue à distance des épreuves internationales, pour lesquelles les sept lycéens français sélectionnés ont été réunis à Paris au sein du département de Géosciences de l’ENS Ulm, les traditionnelles médailles d’or, d’argent et de bronze ont été remplacées par des mentions Excellent, Très Bien et Bien.
INSCRIPTIONS
La date limite d’inscription à la préparation en ligne aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO) est le
12 DECEMBRE 2022
Pour présenter des élèves, les enseignants doivent les inscrire à la préparation et sélection française en remplissant
Tous les élèves de 1ère et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies ; peuvent participer à cette préparation et avoir la possibilité de remporter les récompenses qui seront offertes par les partenaires. Pour pouvoir intégrer la délégation française et représenter la France aux prochaines Olympiades Internationales en Russie, il est indispensable :
- d'être un élève de 1ère et Terminale, quelles que soient les spécialités choisies, même si l’option « SVT » n’a pas été choisie par l’élève en première ; - d'être de nationalité française ; - d'avoir moins de 19 ans au moment de la compétition ;
La préparation française et le test de présélection sont ouverts également aux élèves de classe de seconde (cependant ces derniers ne sont pas éligibles pour intégrer la délégation française à la compétition internationale). La sélection des quatre élèves de première qui représenteront la France aux IESO s’effectue en prenant en compte les résultats :
3 octobre – 12 décembre : inscriptions au test de sélection national
30 janvier – 3 février : semaine de passation du test écrit dans les établissements scolaires
Février - mars : entretien en visioconférence des élèves présélectionnés à l’issue du test
Mai : stage de sélection pratique
Juillet : stage de terrain
Août : compétition internationale
Une préparation en ligne que les candidats devront suivre et valider début février 2023 à travers le test national de sélection. Le mot de passe pour accéder à cette préparation sera fourni aux enseignants après inscription afin qu’ils le partagent avec leurs élèves.
Un aperçu du stage de terrain est proposé avec une bande-annonce réalisée par une élève de la délégation 2022 : peut-être donnera-t-elle des envies à d’autres élèves !
www.youtube.com/watch?v=PneuTNqIHB8
ANNALES
Pour rappel, les tests de sélection des années précédentes sont en ligne sur le site de "Sciences à l'École" ainsi que les sujets des épreuves aux Olympiades Internationales :