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créer et gérer une grille d'auto-évaluation avec e-lyco

mis à jour le 12/09/2010


icone

L'ENT de l'académie de Nantes baptisé e-lyco permet de créer des formulaires. Dans cet exemple nous verrons comment un tel outil peut être utilisé pour créer des grilles d'autoévaluation et d'en gérer les "réponses".

mots clés : e-lyco, grille d'évaluation, dessin, OpenOffice


La création de la grille



  • 1. Création du formulaire

Pour créer cette grille, nous allons utiliser les formulaires qui doivent être intégrés à un article d'un blog.
creation formulaire1Il faut se placer dans la rubrique qui accueillera la grille d'évaluation puis ouvrir la trousse à outils et enfin sélectionner " Gestion des formulaires".


Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, il faut cliquer sur "Créer un formulaire" situé à droite.
creation formulaire2








Compléter les champs demandés en indiquant le nom du formulaire et surtout le type. Pour que les résultats soient exploitables il faut choisir identifié (les résultats seront nominatifs) ou personnel auquel cas les résultats seront également nominatifs mais l'élève ne pourra emplir qu'une seule fois le formulaire.


 

  • 2. Création des champs du formulaire
Une fois l'étape précédente validée, vous accédez à une fenêtre qui permet de créer les différents champs du formulaire.
Il suffit de cliquer sur et de compléter la fenêtre.





creation formulaire2
Il faut ainsi choisir le "type" de champ, qui correspond à la forme de saisie des réponses par les élèves. La forme "bouton radio" présente les avantages d'une saisie simple et rapide et impose une seule réponse.






Une fois ce choix effectué il faut créer une liste de valeurs qui proposera "des réponses".  Elle pourra être choisie pour les autres champs du formulaire.



 

  • 3. Insertion du formulaire:
Un formulaire doit être intégré dans un article d'un blog. Pour cela il faut se placer dans ce blog, puis sélectionner "Nouvel article". Dans l'exemple ci-dessous, le blog est dans la sous-rubrique "Grilles d'évaluation" de la rubrique de la classe de TS2

insertion formulaire 1

La fenêtre de saisie de l'article s'affiche. Pour insérer le formulaire, il faut cliquer sur l'icône insertion formulaire 2. Attention, rien ne s'affiche dans le corps de texte si ce n'est le même "petit carré"

insertion formulaire 3
 Après validation, le formulaire est présent dans l'article du blog :

creation champs 3
 

Gestion des réponses



  • 1. Récupérer les résultats au format excel
Pour accéder aux données du formulaire il faut que l'enseignant se connecte puis se positionne dans l'arborescence de l'ENT dans la rubrique dans laquelle se trouve le formulaire. Ensuite il faut ouvrir la trousse, puis choisir "Gestion des formulaires", comme pour sa création.

gestion1

Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut cliquer sur l'icône icone gestionqui permet d'extraire les résultats du formulaire.



gestion2


Après avoir choisi "Tout sélectionner" il faut permettre l'export au format excel.



Si on ouvre ce fichier on obtient :
resultat2
 

  • 2. Pour aller plus loin....
Les tableurs permettent un certain nombre d'opérations, nous verrons ici un traitement simple pour visualiser plus facilement les résultats. La manipulation est décrite avec openoffice.calc.
open2



Nous allons attribuer des couleurs aux trois réponses possibles.
Dans un premier temps, il faut définir des styles en allant dans "Format" puis "Styles et formatage" ou en cliquant sur l'icône








Dans la fenêtre qui s'ouvre faire un clic droit sur "Standard" puis "Nouveau" et déterminer le style voulu (dans cet exemple, on veut attribuer la couleur verte aux cellules avec la réponse "oui", le rouge au "non" et orange à "moyen"). Il faut donc créer trois nouveaux styles de cellule.
 
 
 
Il faut ensuite appliquer  un formatage conditionnel:

  • Sélectionner les cellules du tableau qui comprennent les valeurs du formulaire
  • Aller dans "Format" puis "Formatage conditionnel".
  • Compléter la fenêtre en indiquant la valeur entre guillemets et en associant le formatage choisi.
 
 

  • 3. Avantages et limites
Avantages:
Cet outil permet de récupérer et de stocker facilement les résultats d'une classe dans son ensemble.
La coloration indique clairement les items qui ont posé le plus problème ou les élèves en plus grandes difficultés.

Limites :
Celles-ci proviennent principalement de la mise en oeuvre et en particulier au collège , puisqu'il est nécessaire de disposer d'ordinateurs dans la salle de TP.
D'autre part, en utilisant ce système, les élèves n'ont plus de trace de cette grille. Il convient donc d'acccompagner cette utilisation numérique d'une version "papier".
 
auteur(s) :

Olivier Paillat, Professeur de SVT au lycée Blaise Pascal de Segré

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome, travail à distance

référence aux programmes :

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes