sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > logiciels généralistes

Créer une frise chronologique interactive

mis à jour le 20/02/2012

Créer une frise chronologique interactive

L'histoire des sciences est de plus en plus citée dans les programmes que ce soit au collège ou au lycée.
On présentera ici une alternative à la classique frise papier affichable en classe, en utilisant une application en ligne qui permet de faire des frises interactives. Le produit final peut facilement être intégré à une page web ou sur e-lyco.

mots clés : frise, histoire des sciences, e-lyco, B2i

On utilisera ici le site timetoast qui permet  de créer gratuitement des frises chronologiques en ligne. Le site est en anglais mais l'utilisation est très aisée.
Sommaire :

Création d'un compte

Il faut se rendre sur le site timetoast.com et cliquer sur le bouton "Sign Up!".

Suivre ensuite les instructions. Il faut choisir un identifiant et un mot de passe. Un courrier électronique de confirmation est envoyé et permet de finaliser l'inscription.
Une fois l'identification réussie, vous disposez à droite d'une barre d'outils qui permet de naviguer dans votre espace. En cliquant sur "your timelines" vous avez une vue sur les frises en cours de réalisation ou finalisées.

Création d'une frise

Une fois le compte créé, vous allez dans "your timelines" puis il faut cliquer sur "Add a new timeline".
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle, vous devez indiquer le nom ou titre de votre frise. Vous pouvez également y associer une photographie pour distinguer votre frise. Par défaut il s'agira du logo de Timetoast.
Valider les informations en cliquant sur GO!

Ajouter des dates

Une frise vierge apparait alors avec trois boutons donc trois actions possibles :

Permet d'ajouter un évènement avec une date précise.
Il faut indiquer un titre, déterminer la date. Une image ainsi qu'une description avec des liens hypertextes peuvent être ajoutés.

Permet d'établir un intervalle de temps. Les mêmes informations que pour un évènement peuvent être ajoutées.

Permet de revenir aux informations générales de la frise; c'est à dire celles indiquées lors de la création de la frise chronologique.

Insertion de la frise dans e-lyco

Préparation de la frise dans Timetoast

Aller dans "your timelines". La liste des frises créées apparait. Il y a deux statuts pour les frises : Draft (brouillon) ou Public.
Pour qu'une frise soit intégrée sur une page web ou e-lyco elle doit être publiée, il faut alors cliquer sur "Publish".

Cliquer sur  en face de la frise que vous souhaitez intégrer.
La frise apparaît. Sous celle-ci cliquer sur le bouton
Dans la nouvelle fenêtre, copier tous les caractères du code situé après "code embed".

Mise en place dans e-lyco

Vous devez dans un premier temps vous connecter sur votre espace e-lyco. La frise sera insérée dans un article de blog, il faut donc vous placer dans la rubrique souhaitée et créer un nouvel article.
Pour insérer le code copié à l'étape précédente, vous devez cliquer sur , vous collez ensuite le code et validez votre article.
La frise interactive est maintenant insérée dans l'article comme ci-dessous.

Images et droits d'utilisation

On prendra soin de sensibiliser les élèves aux droits qui existent sur les images lors d'une recherche. Les images disponibles sur wikipedia présentent l'avantage d'indiquer clairement leurs conditions d'utilisation.
Pour les images de Edward Jenner et Louis Pasteur utilisées, en cliquant dessus dans wikipedia on peut lire les informations suivantes :

Olivier Paillat, Professeur de SVT - Lycée Blaise Pascal - Segré

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel, tutoriel

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes