sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > logiciels généralistes

présenter une classification en groupes emboités avec le logiciel Vue

mis à jour le 27/12/2015

icone-classif-vue

Le logiciel VUE  permet d'organiser dans des cadres du contenu. Nous verrons dans cette ressource comment un tel logiciel peut être utilisé pour construire des classifications emboitées illustrées de photographies prises au cours des activités en classe et qui seront complétées au cours de la scolarité avec de nouveaux êtres vivants et/ou caractères.

mots clés : classification, groupes emboitées

Place dans les programmes du nouveau collège - rentrée 2016

capture-programme Cette activité peut être réalisée dès le cycle 3 dans la partie "Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent".

La classification pourra ensuite être enrichie et complétée au cours du cycle 4.

Une sortie dans le collège ou à proximité a été réalisée, au cours de laquelle divers êtres vivants ont été observés.
Cela va permettre d'aborder la classification des êtres vivants. Cette première classification sera progressivement enrichie au cours de la scolarité.

L'enseignant détermine dans un premier temps les caractères pertinents pour effectuer la classification.
Les élèves complètent alors un tableau de caractères. Cettre première étape peut être réalisée avec le logiciel phylogène disponible sur le site Acces de l'IFE qui permet d'observer les caractères possédés par chaque être vivant.
On peut alors utiliser le logiciel Vue en créant des boîtes dont le nom sera un des caractères du tableau et y disposer les êtres vivants observés au cours de la sortie.

Installation

icone-vueLe logiciel VUE est gratuit et développé par l'université Tufts aux Etats-Unis.
Pour pouvoir le télécharger, il est nécessaire de s'inscrire sur une page dédiée :

Après cette inscription, il est possible de télécharger le logiciel en se rendant sur l'onglet Download. VUE est disponible pour les trois systèmes d'exploitation que sont Windows (XP à 10), Mac OSX et Linux.

Une fois le téléchargement effectué, lancer l'installation en suivant les indications.

vue

Préparation d'un fichier

Dans cet exemple, les élèves disposent du fichier dans lequel les photographies des organismes observés lors d'une sortie dans l'établissement sont déjà présentes. Ce travail peut également être fait par les élèves eux-mêmes s'ils ont eu la possibilité de réaliser leurs propres prises de vue.

Les photographies sont ajoutées sur la page principale du logiciel par cliquer-glisser et renommées pour faciliter la lecture (Voir la vidéo ci-dessous).

On peut également créer et ajouter les boîtes correspondant aux différents critères (voir paragraphe suivant).

Le fichier est ensuite enregistré (au format .vue) dans la rubrique de la classe du réseau de l'établissement ou envoyé par ce même réseau aux élèves de la classe.

Création de la classification

Le but est de dessiner des boîtes dans lesquelles seront positionnées les images des êtres vivants.
Pour cela, il faut sélectionner l'outil noeud puis la forme souhaitée. Le travail est instinctif et ne pose pas de problème avec les élèves.
La taille initiale de la boîte n'a pas d'importance car elle sera réajustée automatiquepent en fonction du contenu.
Une fois les boîtes créées on ajoute les images et on les organise en s'aidant des informations (tableau de caractères et boîtes issues de phylogène par exemple). Si une erreur est commise il suffit de déplacer la boite ou l'image.

Sauvegarde et enrichissement de la classification

• Pour pouvoir enrichir ultérieurement, au cours de la même année scolaire ou après, cette classification doit être enregistrée au format vue  (Fichier / Enregistrer sous ....)
  • La classification peut également être enregistrée sous un format image pour l'intégrer ensuite dans un document texte ou sur e-lyco.
classification dans e-lyco

Crédits

Le logiciel a été initialement présenté par Benjamin Tello de l'académie de Marseille lors des journées nationales des IANTES de SVT en janvier 2009.

Vous trouverez ci-dessous la source des images d'animaux utilisées pour cette ressource.

niveau : 2nde, Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes