Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels

mise en place de netop school dans une salle d'informatique en réseau

mis à jour le 25/02/2001


netop

Un guide d'utilisation pour le logiciel netop school en réseau dans un établissement.

mots clés : logiciel, netop school, prise en main, réseau, tutoriel, Tice


Sommaire :

Introduction
Acquérir le logiciel
Vérifier les caractéristiques du réseau
Installer le logiciel
Effectuer les premiers paramétrages
Demander les noms
Faire une démonstration
Exécuter un programme à distance
Utiliser le module "conversation"
Utiliser le module "surveillance étudiant"
Bloquer les postes étudiants
Commander les postes étudiants
Transférer des fichiers

Introduction

La multiplication des salles en réseau permet de plus en plus d'échanger des données entre les ordinateurs. Cette fonction de transfert, assez facile à utiliser avec Windows, va conduire à installer plus facilement des applications nouvelles ou à stocker les fichiers des élèves sur un ordinateur faisant fonction de serveur. Il y a là un progrès indéniable par rapport au stockage sur disque dur ou sur disquette avec des ordinateurs isolés. Cette mise en réseau prendra tout son sens si on lui superpose une fonction de télémaintenance et de téléintervention. Des solutions très coûteuses, faisant appel à un câblage analogique superposé au câblage numérique ont été et sont encore utilisées. Nous présentons ci-dessous un dispositif de pilotage entièrement numérique ne faisant appel qu'à un logiciel et au réseau numérique existant sans aucune addition de matériel. Cette solution n'est pas la seule sur le marché mais elle présente l'avantage, pour un coût d'environ 450 F par poste, d'être assez simple à installer et à faire fonctionner.

La présente documentation n'a pas pour vocation de remplacer la brochure fournie en téléchargement par l'éditeur. Elle a pour but de mettre le pied à l'étrier des hésitants. La configuration retenue sera la plus simple possible : celle d'une dizaine d'ordinateurs en réseau "poste à poste" et faisant parti du même groupe de travail. N'ayant pas de véritable serveur, l'un des poste sera celui du formateur, les autres seront paramétrés comme des postes "Étudiants".

RETOUR

Acquérir le logiciel

Netop school est un produit d'origine danoise. Il est l'adaptation au monde scolaire du logiciel de télémaintenance netop. On trouvera une documentation en anglais et des versions d'évaluation sur le site de son producteur.

http://www.danware.com

Le logiciel peut-être acquis auprès de votre revendeur informatique. Nous avons trouvé le site ci-contre par un simple moteur de recherche. Sur son site on trouvera des versions dévaluation complète et en français à télécharger ainsi que les tarifs et la documentation technique sous forme de fichiers .pdf pour acrobat reader.

RETOUR

Vérifier les caractéristiques du réseau

Avant de se lancer dans l'installation il faut connaître les caractéristiques du réseau sur lequel vous travaillez. Par un clic droit sur "voisinage réseau" vous ouvrez le menu contextuel. Cliquez sur "Propriétés"

Dans l'onglet "configuration" repérez en face de l'icône correspondante le nom de votre carte "Ethernet", ici :

Sachant cela, voyez ensuite quel est le protocole associé à cette carte, ici

C'est ce protocole qu'il faudra sélectionner lors du premier démarrage des modules "Formateur" et "Étudiant"

RETOUR

Installer le logiciel

Après avoir décompacté le fichier d'installation ou acquis le CD, repérez le fichier setup et suivez les instructions en gardant les choix par défaut. L'écran reproduit ci-contre correspond au moment où il faut faire le choix du module. En principe vous n'installerez le module formateur "Teacher" que sur un poste, tous les autres seront doté du module étudiant "Student". terminez l'installation en prenant ensuite tous les choix par défaut

RETOUR

Effectuer les premiers paramétrages

Envoyez l'icône du module vers le bureau (clic droit sur l'icône puis "envoyer vers" et "bureau")

Pour le module "Formateur" faites un double clic sur l'icône. Cela ouvre l'interface du logiciel puis aussitôt une boîte de dialogue "Options du programme". Dans l'onglet "salle de cours" déclarez l'identité choisie pour votre salle de cours.

Dans l'onglet "Communication" recherchez le profil correspondant à votre protocole de communication.

Ne changez rien dans les autres onglets et validez. Le module formateur est maintenant opérationnel.

Pour le module "Étudiant" double-cliquez sur l'icône correspondante et frappez le même nom de salle de cours que pour le module formateur. La validation déclenche une tentative de connexion avec le protocole TCP/IP par défaut. Si celle-ci échoue un message d'alerte vous informe.

Si votre protocole de communication n'est pas TCP/IP. cliquez sur "Sortir" pour avoir accès à la boîte "profil de communication"

Sélectionnez le bon profil et utiliser le bouton "Entrer". Si la manoeuvre réussit, le nom de votre ordinateur apparaît dans la fenêtre du module formateur. La communication est établie.

Lors de son installation le module "Étudiant" est programmé pour se lancer à chaque démarrage de Windows. Si vous ne le souhaitez pas, dans le menu "Configuration" puis "Options du programme" enlevez les deux coches sur les deux premières lignes. Dans ce cas le module étudiant ne démarrera que lorsqu'on le sollicitera.

RETOUR

Demander les noms

On voit ici que deux étudiants sont connectés au poste maître. Par défaut c'est le nom de la machine qui apparaît. Si vous voulez que ce soit le nom de l'étudiant, sélectionnez la ou les machines et cliquez sur le bouton "demande de noms" .

Dans la boîte de dialogue envoyez le message de votre choix et validez.

Les étudiants répondant en entrant leur identité, la troisième colonne de l'interface formateur se remplit. désormais et jusqu'à une nouvelle identification le logiciel utilisera le nom de l'étudiant en lieu et place du nom de la machine.

RETOUR

Faire une démonstration

Le module "Faire démo" donne la possibilité de montrer un mode opératoire à tout ou partie des participants. Sélectionnez les postes et cliquez sur le bouton.

Cette boîte permet de choisir le poste qui sert de base à la démonstration. Après la validation, travaillez sur le PC comme à l'accoutumée. Son écran est vu sur tous les postes sélectionnés.

Une boîte de dialogue réduite est visible sur votre écran. Elle permet de régler la taille sur les écrans des postes clients et de terminer la démonstration.

RETOUR

Exécuter un programme à distance

Avant de d'exécuter un programme à distance sélectionnez le ou les postes cibles.

Le bouton "parcourir" permet de choisir le programme à exécuter.

Attention, cette exécution ne pourra pas être paramétrée à distance car elle ne comprend pas la maîtrise du clavier et de la souris du poste distant. Pour le cas où cela serait nécessaire, voyez la partie "Commander les postes étudiants"

RETOUR

Utiliser le module "conversation"

Le module "Conversation" à toutes les propriétés d'un "chat". On commencera par sélectionner les postes cibles avant de lancer la conversation.

La ligne de message est inscrite en bas. Dès l'envoi, une fenêtre s'ouvre sur le poste étudiant qui peut répondre puis envoyer. La conversation est transcrite dans la fenêtre supérieure.

Du coté "Étudiant" le démarrage d'un dialogue passe par le bouton "demande d'assistance" qui ouvre la même boîte de dialogue. Après validation le message s'affiche sur la ligne de l'interface formateur qui correspond à la machine émettrice. C'est le formateur qui décide de répondre en sélectionnant cette machine et en utilisant le bouton "Conversation".

RETOUR

Utiliser le module "surveillance étudiant"

Sélectionnez le poste à observer et cliquez sur le bouton "Surveillance étudiant". Votre poste affiche dans une fenêtre le contenu de l'écran "Étudiant". Si vous avez sélectionné plusieurs postes, chaque poste est observé 15 seconde avant de passer au suivant. Ce délai est paramétrable.

Lors de la surveillance ce panneau de contrôle remplace l'interface ordinaire. Le bouton "commande à distance" permet de passer directement du mode "simple observation" au mode "intervention"

RETOUR

Bloquer les postes étudiants

Sélectionnez tous les postes à bloquer puis appuyez sur ce bouton. Une image s'affiche sur tous les écrans concernés, obligeant les étudiants à lâcher claviers et souris. Les programmes en cours ne sont pas pour autant perdus et les étudiants retrouveront la main dès l'annulation du message d'attention.

RETOUR

Commander les postes étudiants

La commande à distance s'applique au poste sélectionné. Il permet d'opérer à distance.

Dans le bandeau supérieur de la fenêtre de visualisation les icônes figurant ci-contre permettent de paramétrer le mode d'intervention. On retiendra la première qui met fin à la commande à distance et la dernière qui interdit l'usage de clavier et de la souris par l'étudiant.

Vous pouvez commander directement à partir du clavier et de la souris du formateur. Cependant les combinaisons de touches ne sont pas opérantes à distance. Pour pallier à cet inconvénient le menu offre l'option "Envoyer les touches" pour utiliser les combinaisons de touches les plus courantes.

RETOUR

Transférer des fichiers

Le transfert de fichiers entre les postes est permis par ce bouton. Un seul ordinateur "Étudiant" doit être sélectionné.

Cette boîte de paramétrage sera remplie avec soin avant de passer à l'exécution.

RETOUR

 

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes : TICE

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser. Ne contient pas le logiciel.

taille : 184 ko ;

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes