Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > géomatique

production, transport et consommation d'énergie électrique dans l'estuaire de la Loire et en Loire-Atlantique

mis à jour le 15/09/2008


énergie44

Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier et présenter la production et le transport d'électricité dans l'estuaire de la Loire et le département de Loire Atlantique.

mots clés : SIG, Tice, EDD, électricité, éolienne, transport


Alrik, Corentin et Jimmy, élèves de la classe de seconde "Estuaire" du lycée Jean Perrin de Rezé encadrés par Philippe Cocheril (Histoire-Géographie), François Cordellier (SVT), Jean-Michel Dagoury (Mathématiques) et Stéphane Goni (Français)

 
lien interne

contexte de la réalisation de l'étude
espace industrialo-portuaire et réseau électrique
implantation de l'éolien en Loire-Atlantique
exploitation

contexte de la réalisation de l'étude

Cette étude fait partie des travaux de la classe "Estuaire" réalisés dans le cadre du projet 2008 intitulé "L'estuaire ; cartes sur table". On trouvera les éléments communs à tous ces travaux en cliquant ici.

 
Document sans titre

espace industrialo-portuaire et réseau électrique,

Lors de la première étape du travail, les élèves ont choisi de mettre en évidence les éléments du réseau de transport d'électricité dans l'estuaire. Ce travail a été fait à partir du Scan25® de l'IGN en repérant les lignes électriques haute tension marquées sur la carte par des tirets discontinus. La création d'un thème linéaire a permis de tracer en violet les différentes lignes électriques.

Sur la BDOrtho2004® , les élèves ont ensuite repéré et tracé les différentes zones industrialo-portuaires de l'estuaire. Dans la zone de l'ancienne centrale de Cheviré, le poste de répartition subsistant montre bien la connexion étroite entre les zones productrices et les zones consommatrices d'électricité.

Le résultat final montre clairement que le réseau électrique est fortement connecté aux zones industrialo-portuaires surtout en raison de la présence au bord de la Loire de la centrale thermoélectrique de Cordemais et de l'ancienne centrale de Cheviré. Les lignes majeures semblent surtout parallèles à l'estuaire, reliant les zones productrices aux zones consommatrices industrielles ou urbaines.

S'ils en avaient connu l'existence, les élèves auraient pu utiliser les données de la BDCarto® qui fournit le tracé des mêmes lignes électriques sous la forme vectorielle (ci-dessous en orange). On vérifie à postériori la validité de leur travail car la structuration du réseau selon une direction Nord-Ouest Sud-Est apparaît nettement.

Retour

implantation de l'éolien en Loire-Atlantique

Pour leur second dossier, les mêmes élèves ont choisi de cartographier les sources d'énergies renouvelables dans le département de Loire-Atlantique. Il s'agit essentiellement d'énergie éolienne, compte tenu du fait que l'hydraulique et le photovoltaïque sont très peu développés. Au cours d'une recherche sur "internet", ils ont pu se procurer sur le site des services de l'Etat en Loire-Atlantique (lien valable pour les données actuelles) le document récapitulatif de l'état des réalisations et des projets à la fin octobre 2007. Télécharger le fichier au format pdf
(Données 2007 utilisées par les élèves)
Les données sont présentées sous une forme tabulaire par commune qui facilite la lecture. Le document étant au format .pdf, il n'a pas été possible d'utiliser une procédure d'association automatique des données aux valeurs attributaires du fichier des communes. Cette opération a été réalisée manuellement.
Le fonds cartographique utilisé est celui des communes fourni par la BDCarto de l'IGN.

Les élèves ont affiché et édité la table de données attributaires et ajouté les champs qui leur semblaient nécessaires. Ici, il s'agit du nombre et de la puissance cumulée en MW des éoliennes par commune.

Une requête numérique a ensuite permis d'extraire les seules communes concernées par un projet éolien. Cette extraction est à l'origine d'une nouvelle couche d'informations dont on voit ici la table de données attributaires.

Ils ont ensuite discrétisé l'information en codant sur huit niveaux du jaune au vert le nombre d'éoliennes par commune. et en affichant sous forme d'étiquette la puissance installée en MW. La centrale de Cordemais a été traitée de la même façon pour mettre en valeur le contraste entre la centrale conventionnelle et les petites installations liées aux énergies renouvelables.

S'intéressant aux aspects administratifs des projets, les élèves ont affiché en rouge les projets refusés. En brun les avis défavorables et en vert les projets déjà réalisés et les avis favorables donnés suite aux études d'impact.

Il apparaît clairement que les zones ou les implantations sont les plus nombreuses et les mieux acceptées sont aussi celles qui sont les moins peuplées et les plus rurales. Cela pose évidemment un problème de transport de l'énergie vers les zones urbaines et industrielles.

Retour

exploitation.

Malgré les disparités d'implication entre les membres du groupe, les deux dossiers ont été menés à bien avec une grande autonomie. Les travaux ont été présentés sous la forme de "Poster" cartonnés reprenant les cartes produites avec fGIS, des textes réalisés sur traitement de textes et des schémas manuels. Ces "poster" montraient une assez bonne maîtrise de la problématique malgré les défauts de mise en page.

Retour

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, laboratoire, travail autonome

référence aux programmes : Education au Développement Durable

ressource(s) principale(s)

estuaire2008 "l'estuaire : carte sur table", utilisations d'un Système d'Information Géographique lors d'un projet pédagogique 30/08/2008
Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier des problèmes d'aménagements et ...
SIG, Tice, EDD, électricité, énergie, ponts, pêche, estuaire François Cordellier

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes