espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > télédétection
mis à jour le 08/10/2000
Travaux d'un atelier de pratique scientifique au lycée Jean Perrin de Rezé, concernant la mesure de la turbidité de la Loire en radiométrie locale ou par télédétection.
mots clés : Loire, télédétection, travaux d'élèves, turbidité, images satellitaires, radiométrie, tice
UTILISATION DU RADIOMETRE
OBJECTIF
Mesure de la réponse spectrale de l'eau de la Loire en fonction de la concentration en vase.
PROTOCOLE
On réalise une série de suspensions de concentrations différentes dont on étudie les valeurs radiométriques selon le filtre utilisé. Les filtres utilisés sont le rouge, vert et l'infrarouge qui correspondent respectivement aux canaux XS1, XS2, XS3 du satellite SPOT.
Pour réaliser cette étude nous devons tout d'abord préparer la gamme de suspension, pour cela il suffit de dissoudre X grammes de vase de loire dans un volume Y d'eau. Pour notre travail nous nous sommes basés sur des concentrations de 2,5 g.L-1, 5g.L-1,10g.L-1, 20g.L-1et 40g.L-1.
Avant toute mesure il faut étalonner le radiomètre. On règle le zéro à l'aide d'un objet noir. Ici la cuve vide.
Puis on règle le 100% pour chaque filtres à l'aide d'un papier blanc.
Et donc pour faire les mesures on place un papier noir, on se place sur le filtre considéré et on place ensuite notre suspension à mesurer.
RESULTATS
Suite à ces expériences on obtient les résultats suivants :
|
CONCLUSION
Cette méthode ne permet pas de préciser le canal le plus performant pour étudier les variations des valeurs radiométriques de la Loire suivant les différentes concentrations de vase car les variations mesurées sont de trop faibles amplitudes.
UTILISATION DU POINTEUR DANS TITUS
OBJECTIF
Utilisation d'une image statellite pour savoir quel est le canal de SPOT le plus approprié pour l'étude de la turbidité.
PROTOCOLE
On utilise une image statellitale "SPOT" de l'estuaire de la Loire.
Composition colorée géoréférencée de l'estuaire de la Loire en juillet 1990 © CNES
Dans Titus on utilise la commande "Pointage x/y" du menu "Analyse". On pointe des endroits successifs d'ouest en est dans l'axe de l'estuaire.
|
Après avoir positionné le curseur sur le cours de la Loire, on obtient les valeurs radiométriques dans les trois canaux. |
A la suite de ce travail de pointage, nous obtenons un tableau de valeurs et une série de courbes représentant les valeurs radiométriques des endroits pointés dans les différents canaux.
|
|
|
|
512 |
|
|
|
563 |
|
|
|
694 |
|
|
|
737 |
|
|
|
772 |
|
|
|
1056 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cette courbe montre que c'est le canal XS2 qui connaît la plus grande amplitude de variation. Il sera donc choisi pour étudier la turbidité de la Loire.
Après traitement en utilisant uniquement XS 2, l'image se présente de cette manière.
niveau : 2nde, 1ère, Terminale, Lycée tous niveaux
type pédagogique : travaux pratiques, activité de recherche
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : atelier, classe, laboratoire, salle multimedia
référence aux programmes :
Education pour un développement durable
La planète Terre et son environnement
MPS, science et vision du monde
information(s) technique(s) : fichier pdf
taille : 376 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes