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étude d'une perturbation atmosphérique

mis à jour le 08/12/2006


tempête

Le samedi 20 mai 2006 une perturbation atmosphérique a balayé une grande partie de la France ainsi que le nord de l'Europe. Les cartes météo et l'animation construite à partir des images prises par le satellite Meteosat 8 permettent caractériser la perturbation.

mots clés : Météorologie, atmosphère, dépression, tempête, images satellitaires, météosat


1) Les documents :
Le samedi 20 mai 2006 une perturbation atmosphérique a balayé une grande partie de la France ainsi que le nord de l'Europe.

Les cartes météo complètent les caractères de la perturbation.

L'animation construite à partir des images prises par le satellite Meteosat 8 permet encore de compléter les caractères de la perturbation.

L'analyse météo de la perturbation réalisée par les météorologues permet de comprendre certains des caractères de la perturbation. On nomme anticyclone le centre d'une zone de haute pression et dépression le centre d'une zone de basse pression.

Le satellite Météosat 8 a pris régulièrement des images satellitales dans l'infra-rouge thermique permettant d'observer des images en niveaux de gris qui indiquent la température : du blanc pour les basses températures (sommet des nuages les plus élevés) au noir pour les températures plus élevées (comme le sol).

2) L'intérêt pédagogique :
- Activité sur le cours de Seconde "Les mouvements atmosphériques".
- Réinvestissement des notions acquises sur les images satellitales.
- Utilisation de la démarche scientifique : problématique, hypothèses, recherche de données, mise en relation, utilisation de modèles, ...
- Acquisition de notions sur les mouvements dans la basse atmosphère des régions tempérées.
- Relation avec les bulletins météo des médias.

3) Quelques pistes d'utilisation :
- Les caractères d'une perturbation : direction et force des vents, sens d'enroulement des masses d'air, vitesse et sens de déplacement, ...
- Anticyclones, dépressions : valeurs, position sur l'Europe, ...
- Mise en évidence de l'effet de la force de Coriolis avec modélisation éventuelle du montage décrit sur le serveur SVT de l'académie de Nantes.
- Réalisation d'un schéma bilan.


Crédits


La perturbation

Épisode de Vents forts en Manche et au Nord de la Loire ...

L'actualité de ce samedi c'est bien sûr ce nouvel épisode de vents forts qui concerne une large moitié Nord de la France.
La situation restera très mouvementée jusqu'à lundi en raison de la succession de dépressions assez creuses sur les Îles Britanniques.


Ce samedi les vents les plus forts se produisent sur le nord-ouest en matinée, puis se décalent vers les frontières belges au cours de la journée. Les vitesses maximales dépassaient déjà ce matin les 90 km.h-1 sur les côtes depuis la Vendée jusqu'au cap de la Hève avec ponctuellement des rafales en pointe à plus de 100 km.h-1 sur les caps exposés. A l'intérieur du pays, les rafales dépassent les 75 km.h-1.

La mer est d'ailleurs démontée sur l'Iroise et l'ouest de la Manche avec des creux de 3 à 5 mètres.

Une situation tout aussi préoccupante si ce n'est plus est à surveiller à partir de dimanche, avec l'arrivée d'une seconde dépression sur le proche atlantique, alors que la première se sera évacuée en mer du Nord..

Les vents commenceront à se renforcer l'après-midi, puis la tempête arrivera en soirée et durant la nuit de dimanche à lundi avec 110 km.h-1 en rafales sur le littoral et des pointes pouvant atteindre 120 km.h-1 sur les caps exposés. Dans les terres, les vents pourront souffler jusqu'à 100 km.h-1...

 

 
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Les cartes météo

 

 

   
   

 
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L'animation de la perturbation

Animation réalisée à partir des images prises dans l'Infrarouge thermique par le satellite METEOSAT 8.
 
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L'analyse météo

 

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Les images satellitales

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Crédits


 
auteur(s) :

Christian Duqué, professeur de SVT au lycée de Lattre de Tassigny à La Roche-sur-Yon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia, travail autonome, laboratoire

référence aux programmes :

Science et vision du monde

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