sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels

utilisation d'un microscope avec caméra de numérisation intégrée

mis à jour le 10/10/2009

image_num

Un microscope avec tête de numérisation intégrée a été utilisé pour des captures d'images fixes ou de vidéo.

mots clés : caméra, vidéomicroscopie, image numérique, Tice

Description du dispositif

tête numérique
Le matériel se présente comme un microscope mono-oculaire  possédant une "tête numérique" directement intégrée à la colonne optique. Cette conception permet la visualisation simultanée avec l'oculaire et le dispositif de numérisation. Cette caméra est dotée d'une connectique USB 2. Des pilotes et un logiciel de capture spécifiques sont installés sur l'ordinateur. Le matériel est disponible auprès de nombreux fournisseurs (prix constatés en 2009 pour les modèles de base : 500 € environ).

Avantages

Les activités d'observation directe et d'enregistrement des images sont simultanées.
Les focales étant réglées en usine, la mise en oeuvre de la vidéomicroscopie ne nécessite aucun réglage optique.
Les images sont obtenues en haute définition.
L'acquisition des images fixes et animées est quasi immédiate.
Le microscope peut être utilisé sans aucune modification pour des observations sans numérisation. La caméra est reconnue par l'interface "Twain" des logiciels d'imagerie classiques. Il n'est donc pas nécessaire de passer par l'application propriétaire du constructeur.

Inconvénients

La tête numérique est fixée sur le microscope. Elle ne peut être utilisée avec un autre appareil. Il faut donc prévoir un budget conséquent ou profiter d'un renouvellement du parc pour acquérir douze nouveaux microscopes avec tête numérique. Il sera impossible d'alterner les observations de biologie et celles nécessitant une platine tournante et des polariseurs.

Fonctionnement

logiciel d'acquisitionAprès l'installation des pilotes et du logiciel, la caméra est branchée sur l'un des ports USB2 de l'ordinateur. Dès qu'elle est reconnue, le logiciel d'imagerie propriétaire permet de lancer l'interface d'acquisition

prévisualisationCette interface comporte une fenêtre de prévisualisation et plusieurs onglets de paramétrage.

captureLe réglage est effectué en jouant d'abord sur les paramètres optiques du microscope. Un léger ajustement avec la vis micrométrique est parfois nécessaire pour améliorer la netteté au niveau de l'écran de visualisation.
Il faut ensuite ajuster les paramètres numériques de la capture en jouant sur les différents curseurs et terminer l'action en utilisant le mode de capture souhaité. Pour les vidéos, des restrictions peuvent apparaître en fonction des performances de l'ordinateur et des codecs disponibles.

L'image est transférée dans le logiciel d'imagerie sous la forme d'une vignette dans la colonne de droite. Un clic sur cette vignette l'affiche dans la fenêtre de visualisation qui permet bon nombre de traitements allant de l'enregistrement à la prise de mesures de dimensions ou d'angles.

logiciel d'imagerie

Un exemple d'utilisation

stomate polypodeEn spécialité de terminale S, au cours d'une activité sur l'entrée du dioxyde de carbone dans la feuille, un stomate d'épiderme inférieur de feuille de Polypode est observé avec l'objectif x 40 et dessiné. L'exploration verticale de la préparation avec la vis micrométrique dans la fenêtre de prévisualisation permet de confirmer la réalité de la perforation. Après la capture, le logiciel d'imagerie est calibré pour ce grossissement, et un outil permet de mesurer l'ostiole.

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette stomate numérisation d'images en SVT, dispositifs et usages 18/09/2009
Ce guide tente de faire le point sur les appareils et les usages qui facilitent l'acquisition et le traitement des images par les élèves.
Appareils photos numériques, caméra, vidéomicroscopie, scanner, image numérique, mesurim, Tice Frédéric Roux; François Cordellier

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes