Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels

utiliser GIMP pour acquérir et traiter les images numériques en SVT

mis à jour le 25/04/2001


gimp

Un ensemble de fiches techniques pour pouvoir utiliser le traitement d'images bitmap GIMP au laboratoire de SVT.

mots clés : Images numériques, traitement, acquisition, TPE, IDD, Tice, tutoriel, GIMP


Sommaire

Introduction
Acquérir et installer le logiciel
Utiliser les différentes fenêtres
Utiliser un scanner TWAIN
Capturer un écran ou une fenêtre
Enregistrer aux formats gif ou jpg
Faire fonctionner le diaporama
Redimensionner une image
Recadrer une image
Copier et coller une zone de l'image
Calibrer les couleurs
Faires des tracés libres ou poser des formes
Utiliser les calques
Agrandir le support
Mettre des légendes
Mesurer des objets

Introduction

Les images numériques sont de plus en plus présentes au laboratoire de SVT. L'usage des scanners, des caméras digitales ou non, des webcams, des appareils photo numériques, des cartes d'acquisition devient de plus en plus facile. Bien souvent les images produites demandent un traitement qui doit être fait avec un logiciel spécialisé. Jusqu'à la parution de GIMP ces logiciels coûtaient chers pour des performances allant du juste passable à l'exceptionnel (avec le prix assorti). GIMP fait parti des logiciels ouverts ou participatifs créés par la communauté des informaticiens dans la mouvance du système d'exploitation Linux. Il vient d'être adapté au système Windows. Il ne vous en coûtera donc rien de l'installer sur autant de postes que vous voudrez au laboratoire.

Les pages qui vont suivre n'ont pas pour ambition de faire l'inventaire des possibilités de GIMP. Elles donnent juste des solutions aux problèmes les plus fréquement rencontrés dans le traitement des images numériques "bitmap". Cela est d'autant plus important que l'aide fournie avec le logiciel est rudimentaire, voir inexistante sur certains points et de toute façon en américain d'infographiste.

retour

Acquérir et installer le logiciel

Le logiciel est livré avec de nombreuses revues informatiques. La version 1.1.28 utilisée ici est celle trouvée sur le CDRom de PC Expert du mois de février 2001. Il peut présenter des différences avec des versions diffusées par d'autres voies. Il est présenté en version non définitive. Vous pourrez contacter le site web des promoteurs du projet GIMP à l'adresse http://www.gimp.org pour vous tenir au courant.
L'installation requiert un fichier unique et demande un temps assez important pour décompresser les nombreux fichiers de la bibliothèque. Choisissez la version par défaut ou, si la place manque, la version "custom". Répondez aux questions posées selon vos désirs. A la fin de la procédure une icône est installée sur le bureau automatiquement.
Au premier démarrage GIMP posera une série de questions sur la définition de votre moniteur. Le mieux est de lui demander un calibrage manuel en mesurant les règles présentées à l'écran avec un double décimètre et en corrigeant éventuellement les valeurs affichées dans les boîtes de choix.

retour

Utiliser les différentes fenêtres

Avec pas moins de 5 fenêtres présentes en même temps à l'écran, GIMP peut rebuter. En les expliquant les unes après les autres nous verrons leurs principales fonctions.

 

La fenêtre principales s'appelle The GIMP. Elle est la seule qui commande l'ensemble des autres images. Sa fermeture entraîne celle du logiciel.

Trois parties sont accessibles :

- le bandeau de menu classique,

- la sélection des outils,

- la sélection des couleurs, des pinceaux et des motifs.

La fenêtre "Option des outils" change en fonction de l'outil choisi dans la zone centrale de la fenêtre "The GIMP". Elle permet de paramétrer l'outil. Ne la fermez pas sauf pour un motif précis car vous perdriez le contrôle de l'outil. Pour la réouvrir faites un double clic sur l'outil.
La Sélection du pinceau est ouverte en cliquant sur la brosse active dans la partie inférieure droite de "The GIMP". La brosse peut alors être changée ou éditée.

La fenêtre de document paraît bien pauvre en commandes. Pour les voir il faut cliquer sur la flèche en haut à gauche ou faire un clic droit sur l'image. Dans le premier cas le menu est détachable par un clic long sur la barre du haut.

Lorsqu'une image est affichée la fenêtre "Calques, canaux et chemins" permet d'opérer sur les calques. Ici l'image d'origine correspond à "Background" et un calque a été rajouté.

retour

Utiliser un scanner TWAIN

Gimp utilise l'interface TWAIN pour se connecter aux scanners qui acceptent cette norme. Ici nous utiliserons une webcam go plus de créative labs. Si vous avez plusieurs scanners il convient de le sélectionner dans la boite de dialogue "Sélectionner source"

 

Un clic sur "Sélectionner" ouvre l'interface du scanner. Ici on cliquera sur "vue" pour transférer l'image dans la première vignette puis on mettra cette vignette en surbrillance pour accéder au "transfert" vers une nouvelle fenêtre de document dans GIMP.

retour

Capturer un écran ou une fenêtre

La capture d'écran ou de fenêtre est possible à partir du menu "Fichier".

Paramétrez la capture dans la boîte de dialogue spécialisée et cliquez sur "Grab".

Si vous avez choisi l'option "single window" tirez ensuite la croix sur la fenêtre choisie. Elle s'affiche dans une nouvelle fenêtre de document.

retour

Enregistrer aux formats gif ou jpg

Sur la version essayée il n'est pas possible d'enregistrer au format gif, sans doute en raison de l'absence du filtre d'importation/exportation. Il faudra donc se rabattre sur le format .png qui possède les mêmes caractéristique mais qui n'est pas lisible par les vieux navigateurs. Ce format fonctionnant sur 256 couleur, il faut au préalable passer l'image du mode RVB au mode indexé.
Faites les choix nécessaires dans cette boîte de dialogue.

Vous pouvez maintenant passer à l'enregistrement proprement dit.

Déterminez le type de fichier dans la liste disponible par un clic sur le bouton d'enregistrement et validez.

Un nouveau paramétrage vous est offert pour le format .png. Validez après avoir fait vos choix.

Pour le format .jpg l'image doit être en mode RVB. Vérifiez-le le bandeau de la fenêtre de document. si ce n'est pas le cas activez "Image", "mode" puis "RVB".

Par "Fichier" puis "Enregistrez sous" vous choisissez le format .jpg. Une nouvelle boîte de paramétrage sert à régler le type de .jpg.

retour

Faire fonctionner le diaporama

Un diaporama est accessible quand une des images du dossier est affichée. Il dispose de plusieurs outils pour gérer les images. Le double clic sur une vignette assure son ouverture dans une fenêtre de document.

Attention cette commande effectuée sur un dossier vide d'images "plante" le logiciel.

retour

Redimensionner une image

Dans la fenêtre "The GIMP" choisissez l'outil "Rotation, changement de taille, perspective"
Sélectionnez "Mise à l'échelle" dans la fenêtre "Option des outils"

En cliquant sur le document une grille et une fenêtre s'affiche. Pour un travail propre, entrez les largeur et hauteur désirées (sous multiple des valeurs originales) dans les cases idoines. La grille s'ajuste en fonction des valeurs. Un clic sur "Echelle" déclenche la réduction.

Si vous n'avez pas coché "rogner le résultat", une grande plage de feuille transparente borde l'image. Il faut donc apprendre à rogner une image.

retour

Recadrer une image

L'outil "Rogne ou redimensionne l'image" et la boîte correspondante "Options des outils" sont destinés à paramétrer l'action. En passant sur l'image le pointeur permet de définir par un glissé une sélection à rogner.

Une autre option consiste à renseigner les cases de la boîte de dialogue "Rognage et redimensionement".

Dans la boîte de dialogue cliquez ensuite "Rogner".

retour

Copier et coller une zone de l'image

Plusieurs outils de sélection existent. Pour chacun des outils la boîte d'option change. La sélection "rectangle" se transforme carré et l'élipse en cercle en maintenant la touche <Maj> enfoncée lors du tracé.

La sélection de plusieurs plages se fait en maintenant la touche <Maj> enfoncée. Si les trois premiers outils ne posent guère de problème, il faudra être prudent avec le pinceau magique qui sélectionne tous les points contigus présentant une teinte similaire (la marge de similitude se règle), avec la sélection de forme et la délimitation par courbe de Bézier.

Une fois la sélection opérée les commandes concernent uniquement cette sélection. Notre objectif étant d'extraire un morceau d'image nous allons successivement utiliser "Edition"/ "Couper" puis "Edition" et "Coller en tant que nouveau".

retour

Calibrer les couleurs

Parmis les nombreux outils disponibles "Niveaux" suffit largement à nos besoins en amélioration d'images.

Dans la boîte de dialogue "Niveau" cliquez sur "Aperçu" et modifiez les valeurs d'entrée ou de sortie en observant les résultats sur l'image. La seconde boîte en haut correspond au "gamma" lorsque le canal est "valeur".

Lorque le résultat vous convient "validez"

retour

Faires des tracés libres ou poser des formes

Avant de d'utiliser un outil il faut définir la couleur de l'objet à créer. Pour cela cliquez sur le rectangle "couleur d'avant plan". Déterminez la teinte souhaitée dans la boîte de dialogue et "Fermez". La couleur d'avant plan change. Ceci est possible aussi pour les couleurs d'arrière plan et pour les motifs et dégradés.

Vous pouvez ensuite utiliser l'un des outils en n'oubliant pas que chacun est paramétrable dans la boîte d'options. Chaque action est réversible par <contrôle+ Z> ou "Edition" "Annuler". Le nombre d'annulation par défaut est de 5 mais ce nombre est paramétrable avec les commandes "Fichier", "Préférences" et "Environnement".

retour

Utiliser les calques

Les calques sont un moyen facile de faire des surlignages et des schématisations. Pour ajouter un calque utilisez le bouton et la boîte de paramétrage.

L'oeil situé à gauche est destiné à faire apparaître le fond et le où les calques. C'est la feuille mise au dessus qui accueille les tracés.

Au moment de l'enregistrement n'oubliez pas que les calques ne sont pas enregistrés sauf si vous utilisez le format propriétaire de GIMP qui est .XCF

Pour enregistrer dans un format ne supportant pas les calques il est nécessaire avant d'enregistrer soit de fusionner les calques à enregistrer ensemble soit d'aplatir pour fusionner tous les calques avec le fond.

retour

Agrandir le support

 

Pour agrandir le support créez une nouvelle feuille avec la largeur la hauteur et le fond de votre choix. Retournez ensuite dans l'image à copier. Par "Edition" puis "Copier" vous placez l'image dans le presse papier. Activez la nouvelle fenêtre et par "Edition" "Coller dans", placez l'image sur le fond. Déplacez la éventuellement avec la flèche de déplacement. Pour ancrer l'image sur le nouveau support placez le pointeur en dehors de la sélection. Il prends la forme d'une ancre. Cliquez une fois pour coller l'image importée sur le fond.

retour

Mettre des légendes

Tirer des traits se fait de façon simple à condition de le savoir. Ayant choisi la couleur, l'outil et la forme du pinceau. Cliquez le point de départ puis appuyez sur <Maj> en cliquant la deuxième extrémité du trait à tracer.

Pour écrire des textes, choisissez l'outil texte et laissez les options par défaut.

Cliquez sur l'image pour lancer la fenêtre de saisie du texte. Après avoir entré le texte et choisi la fonte, le style et la taille, validez.

Le texte apparait en pointillé. Il est mobile. Pour l'ancrer définitivement faites un clic long lorsque la quadruple flèche apparaît.

retour

Mesurer des objets

Pour effectuer des mesures un petit utilitaire en forme de compas donne accès aux dimensions en pixels et aux angles. Faites un glissé entre les points extrêmes du segment à mesurer. Les coordonnées s'affichent dans la bande inférieure de la fenêtre de document.

 

retour

 

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : tutoriel

public visé :

contexte d'usage : atelier, classe, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

fichier à décompresser. Ne contient pas le logiciel.

taille : 759 ko ;

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes