sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels

mis à jour le 21/06/2007

zorse

Construire la notion d'espèce à travers l'exemple du zorse (croisement entre un cheval et un  zèbre) tout en validant des compétences B2i.

mots clés : détermination, classification, espèce, b2i, tice

La notion d'espèce en 6ème et le B2i

Cette page est destinée aux enseignants et ne peut être utilisée "telle quelle" en situation de classe.
Les documents téléchargeables (fiches) ne pourront illustrer un cours que si ils sont intégrés dans une progression personnelle.

L'objectif est de permettre aux élèves de se situer par rapport au B2i. Ils doivent avoir eu connaissance au préalable des différentes capacités, niveau collège : ils pourront s'auto-évaluer et demander le cas échéant, la validation des items. L'esprit du B2i est donc respecté.
Rmq : la demande de validation par les élèves, peut se faire en fin de séance. En Loire-Atlantique, de nombreux collèges utilisent GiBii pour gérer le B2i : les élèves pourront faire leur demande en apportant comme argument l'activité proposée ici.

La notion à construire :

"Une espèce regroupe des êtres vivants :
- qui se ressemblent,
- qui peuvent se reproduire entre eux

On pourra ajouter après l'étude de l'exemple de la fiche :

- et dont les descendants peuvent eux-mêmes se reproduire."

> B2i

Les capacités B2i testées correspondent au BO n°29 du 20 juillet 2006, niveau collège :

C.1.5. : Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents).

C.3.1. : Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

C.4.2. : Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).

Il ne s'agit pas d'apprendre aux élèves comment faire, mais simplement de voir ceux qui savent déjà. Pour ceux-ci, on pourra valider après l'activité, la fiche imprimée sera placée dans le classeur et permettra donc la vérification a posteriori. Pour les autres, il y aura d'autres occasions de le faire (nous ne sommes qu'en 6è...).

L'activité proposée ici, ne permet pas de vérifier l'intégralité d'une capacité B2i ; c'est de toute façon rarement le cas... Exemple :
- la capacité C.3.1. n'est vérifiée que pour la mise en forme des paragraphes et non pour la pagination.
C'est pourquoi, il est parfois décidé dans un établissement, une double validation. Chaque item doit alors être vérifié deux fois au cours des quatre années du collège, ce qui permet de mieux prendre en compte sa diversité.

> La fiche d'activité et son analyse

La fiche sera placée dans un dossier partagé du réseau accessible aux élèves. En salle multimédia, chaque élève (ou binôme) ouvre le document et travaille en autonomie. Le but étant que chacun reparte avec sa fiche imprimée, il n'est pas nécessaire de faire enregistrer le fichier.

Contenu de la fiche élève Analyse et précisions

1. Pas de difficultés particulières.

2. Le nom de chaque espèce est donné. La saisie dans les bulles entraine automatiquement la bonne mise en forme (couleurs).

Le critère de reproduction se déduit de la lecture du tableau : un mâle et une femelle donne un petit.

La notion d'espèce est construite (deux critères).

[B2i C31] Mise en forme des textes du tableau.
L'idée est aussi, bien sûr, d'associer visuellement chaque espèce aux animaux.

3. [B2i C42] Le lien dans le document n'est pas actif : l'élève doit mettre l'adresse indiquée dans le navigateur Internet (copier/coller est la technique la plus simple mais certains élèves recopient manuellement l'adresse). L'utilisation des favoris n'étant pas spontanée en 6è, leur existence est suggérée. Ceux qui connaissent le feront.

Nom de l'espèce : la jument, "mère" du zorse, ne peut être une bonne réponse, l'espèce est nommée Cheval (question 2).
Caractère commun avec N'Soko : robe baie claire. Les mots "robe" et "baie" utilisés dans le site zorse n'y sont pas expliqués : il peut être utile d'en préciser le sens.

4. Pas de difficultés particulières.

5. [B2i C15] Pour respecter la consigne, l'élève doit :
- vérifier la mise en page et effectuer les corrections nécessaires (suppression de lignes vides, réduction de la taille des caractères, ...),
- choisir la bonne imprimante du réseau.

Vous êtes autorisés à modifier le document pour l'adapter à votre progression.

Cette fiche est basée sur un travail antérieur publié sur le serveur SVT de l'académie de Reims. Merci aux auteures pour leur autorisation de réutilisation.

> Téléchargements

La fiche élève et sa correction sont téléchargeables en une fois :

archive pour Microsoft Word (12ko)
archive pour OpenOffice.org Writer (26ko)

Paturaux Yvonnick, professeur de SVT au collège public d'Aigrefeuille sur Maine

niveau : 6ème

type pédagogique : compétences, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Diversité, parenté et unité des êtres vivants

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes