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mis à jour le 03/01/2017
Les QR codes sont de simples symboles imprimés qui permettent, lorsqu’ils sont lus par la caméra d’un smartphone ou d'une tablette équipés d’une application de lecture appropriée, de se connecter directement à une page internet déterminée. Ils permettent alors d'enrichir le support papier de l'élève en données numériques, qui peuvent être stockées sur Médiacad (Médiathèque académique) une application web qui permet l'envoi, l'encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques).
Les Tag NFC agissent de la même façon. Ils doivent être programmés et remplissent de nombreuses fonctions dont celle de se connecter directement à une page internet déterminée.
mots clés : QRCode, Tag NFC, flashcode, mediacad, augmenté, enrichi
Se connecter sur votre compte Médiacad avec les identifiants académiques. Vous souhaitez ajouter un média et le partager rapidement avec les élèves de votre classe, la publication d'un média suit trois étapes : ajouter un média, l'indexer puis le partager.
A- AJOUTER UN MEDIA
Une fois le transfert (et l'encodage) terminé, vous pourriez directement visionner la vidéo. C'est utile par exemple pour la projeter au vidéoprojecteur, mais vous souhaitez la partager : vous devez donc l'indexer pour qu'on puisse la retrouver lors d'une recherche.
Cliquez sur « Indexer ce média ».
Vous pouvez ne compléter que les informations obligatoires :
Titre : vous pouvez modifier le titre donné lors de la création du média.
Auteur(s) : dès la première lettre, des suggestions sont proposées en fonction des auteurs déjà présents dans Médiacad ; séparez les différents auteurs par des virgules pour bénéficier des suggestions pour chaque auteur.
Genre(s) : choisisiez un ou plusieurs genres de médias.
Catégorie(s) : cochez un ou plusieurs items du thésaurus de l'UNESCO 2008, en dépliant la liste si besoin.
Discipline(s) : choisissez une ou plusieurs disciplines concernées par le média.
Description : rédigez une description en texte libre.
Public et droits d'accès pour les partages académiques : choisissez les personnels et/ou les élèves concernés par ce média. Si vous créez par la suite un partage académique, ce sont ces personnes qui auront accès au média.
Tant que votre média n’est pas indexé, il ne pourra pas être partagé.
Cliquer sur « Indexer puis partager ce média ».
A- GENERER UN QR CODE
QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un smartphone, une tablette ou encore une webcam.
Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code-barres, et surtout d’afficher des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :
- rediriger vers une URL,
- déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS,
- envoyer un courriel,
- ajouter une carte de visite virtuelle (vCard) dans les contacts de son smartphone,
- montrer un point géographique sur Google Maps par exemple,
- se connecter à un réseau WIFI,
- afficher un texte,
- rediriger vers une application « Learning App » que vous aurez préalablement préparée.
- …
Vous avez en ligne une grande quantité d'applications (le souvent gratuites) qui vous permettent de les créer. Nous utiliserons dans ce tutoriel le site https://www.unitag.io/fr/qrcode.
Il est possible de modifier l’apparence de votre QR Code (Une couleur par classe, par projet, par support…)
Cliquer sur les onglets de « Personnalisation » et personnalisez votre QR code.
Ci-dessous une activité tirée de la tâche complexe proposée par l'académie de Nancy-Metz, devenue une tâche complexe augmentée en y ajoutant des QR codes pointant vers des ressources numériques en ligne:
Tout QR code n’est pas forcement lisible ! Testez avec une version papier avant toute utilisation.
Il existe une multitude de lecteurs de QR codes gratuits pour tous les smartphones.
Remarque: l'application "appareil photo" de l'iphone peut faire office de lecteur de QR Code.
- La NFC, ou Near Field Communication est une technologie qui permet une communication proche entre un appareil connecté et une puce appelée Tag NFC. En plaçant un appareil équipé de la technologie NFC (smartphone ou tout autre appareil NFC) au contact d'un Tag NFC, une réaction virtuelle en découle.
La réaction de l'appareil est immédiate et ne nécessite pas ou peu de manipulation par la suite. Il lira la puce et donc les données qu'elle contient ou exécutera des actions.
De plus en plus d'appareils Android embarquent cette technologie. Les appareils IOS la possèdent également mais elle est réservée aux paiements bancaires. Cette technologie est de plus en plus utilisée sur les PLV (Publicité sur Lieu de Vente) comme les affiches de cinéma, certains produits en magasin ou grandes surfaces...
- L'utilisateur n'a pas besoin d'avoir installé une quelconque application pour lire un Tag NFC. Si la fonction est activée dans l'appareil, le Tag NFC sera lu et l'instruction exécutée.
En revanche, celui qui programme l'écriture dans le Tag NFC aura besoin d'une application pour programmer le Tag NFC. Il existe de nombreuses applications gratuites sur le Playstore Google. Nous utiliserons dans ce tutoriel l'application NFC tools.
- Pour programmer un Tag NFC il faut bien sûr s'en procurer. Les Tags NFC sont vendus sur internet en général par lots de 3, 5, 10 etc… à un prix moyen d'un Euro le Tag NFC. Il est intéressant de noter à ce propos que certains Tag NFC sont souples, d'autres plus rigides et même en forme de porte-clés et ils sont réutilisables à volonté puisque effaçables. |
Tony NEVEU, Professeur de SVT, CLG La Foresterie - Bonnétable (72)
contributeur(s) :Gérard FOUGEROLLE, Professeur de SVT - CLG Le Grand Champ GREZ (53)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : tutoriel, logiciel, didacticiel, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : AP, classe, EPI, salle multimedia
référence aux programmes : Tous les Attendus de fin de cycle.
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes