
Les ressources pédagogiques créées avec des outils numériques sont propices aux échanges entre collègues. 58,2% des enseignants avouent partager des informations. L'intérêt d'une mutualisation des ressources semble une évidence tant dans l'intérêt des élèves que celui des enseignants. Le travail en équipe favorise l'harmonisation des enseignements au sein d'un établissement, offre un regard critique sur ses propres pratiques et présente un avantage notamment en participant à la qualité des productions ainsi mutualisées.
Les échanges d'activités, de TP, d'exercices, d'aides méthodologiques, d'évaluations permettent aussi d'identifier à l'occasion des démarches pédagogiques nouvelles à mettre en oeuvre.
Il n'en demeure pas moins que 40% des enseignants ne les partagent pas. La nature rurale de notre académie fait que dans de nombreux établissements les effectifs d'élèves s'avèrent insuffisants pour assurer le service d'au moins deux professeurs de SVT. Même si leur volonté est grande de partager, les réalités locales les en empêchent...
L'ENT E-lyco pourrait avoir un impact positif sur ce partage en favorisant la mutualisation.
Le partage sur le site académique de nantes reste marginal (6,6%). Cependant, la nouvelle rubrique "
mutualisation" offerte uniquement aux enseignants de SVT de l'académie de Nantes, peu connue, voit un nombre grandissant de ressources lui parvenir.