espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > protocoles et fiches techniques
mis à jour le 03/01/2014
l'antibiogramme de substitution n'est pas réaliste vis à vis des antibiogrammes réels. En effet, dans ces tests l'antibiotique supprime le « trouble bactérien » après incubation et développement des bactéries, or dans la réalité ils empêchent le développement bactérien et donc l'apparition d'un trouble dans leur zone de diffusion.
mots clés : antiobiogramme, substitution
Pierre-Yves Berthier, Technicien de laboratoire au lycée Europe (Cholet)
niveau : 3ème, 1ère S
type pédagogique : travaux pratiques
public visé : personnel de laboratoire, enseignant
contexte d'usage : laboratoire, classe
référence aux programmes :
Choisir le bon antibiotique (Utilisation de produits de substitution) | 28/09/2013 | |
Mise en activité des élèves en classes de troisième et première S pour montrer la spécificité des antibiotiques. Les produits ut ... |
||
antibiogramme, immunité | Gilles BLEJAN |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes