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mis à jour le 04/10/2014
Face aux représentations initiales des élèves sur la formation d'un volcan, comment modéliser la formation d'un cône volcanique ?
mots clés : modèle, modélisation, cône, volcan, édifice volcanique
Les élèves ayant observé les manifestations de différentes éruptions volcaniques, il est intéressant de leur demander d'imaginer comment s'est formé le cône du volcan. En effet, cette modélisation de la formation du cône volcanique peut prendre tout son sens pour les élèves en regard de leurs représentations initiales.
Le modèle est très simple et peu onéreux :
- une paille coudée.
- un pot de yaourt vide.
- un couvercle de boîte de camembert en carton.
- de la semoule fine de blé dur.
Pour des raisons évidentes d'hygiène, la même paille ne peut pas être utilisée par plusieurs élèves.
Le pot de yaourt est percé afin d'y introduire la paille. Un trou est réalisé au milieu du couvercle (diamètre : 5 mm). Le pot est rempli de semoule fine. Il suffit de souffler dans la paille pour faire sortir la semoule par le trou du couvercle. Un cône de semoule se forme alors.
Pour permettre aux élèves de faire le lien entre le modèle et la réalité, projeter en parallèle une petite vidéo de la formation du cône de semoule (voir ci-contre) et une vidéo de la formation d'un vrai cône volcanique s'avère très efficace.
Ci-dessous un lien pour voir un extrait vidéo de la formation de nouveaux cratères sur le volcan de la Réunion :
En schématisant le montage du modèle, on demandera aux élèves d'expliquer ce que représentent en réalité la semoule, le carton, le tube (ou le pot de yaourt), le cône de semoule et l'orifice du carton. Une critique du modèle est envisageable (notion d'échelle non respectée, propriétés de la lave non prises en compte).
Enfin, chacun peut confronter sa représentation initiale avec le modèle proposé.
La mise en commun des représentations initiales et des conclusions individuelles permettra alors de dégager le lien entre l'émission de matériaux au cours d'une éruption et la construction du cône volcanique.
Catherine Martin, Professeur de SVT au collège Trémolières de Cholet
niveau : Cycle 4
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, salle multimedia
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : petite vidéo montrant la formation du cône de semoule
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes