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mis à jour le 05/11/2003
Notice et plan de construction d'un radiomètre réalisé au laboratoire de SVT avec des composants usuels. Quelques exemples d'utilisations pour mesurer la réflectance et l'albedo.
mots clés : radiomètre, télédétection, images satellitaires, albédo, laboratoire, réflectance, montage
Principe et matériel : Schéma
de principe - Liste des composants
- Matériel divers - Se
procurer le matériel
Construction : Le
circuit imprimé - Le tube de visée -
Le porte-filtres - La mise en
boîtier - Les réglages
Utilisation pratique : Réglage
du zéro - Déterminer le champ du capteur
- Déterminer le pixel image - Radiométrie
Résultats : Mesure
de l'énergie réfléchie - Mesure de l'albédo
- Mesure des réflectances
Les réglages :
- Fixer le tube de visée sur le support et serrer la noix de serrage.
- Obturer le tube de visée en mettant en service la 1ère fenêtre
peinte en noir.
- Réaliser toutes les connections et tous les branchements au boîtier :
alimentation, voltmètre numérique, détecteur. Bien respecter les polarités
en se référant aux couleurs des fiches et des douilles.
- Positionner le curseur de l'ajustable A1 au milieu de sa course. Faire
de même avec les potentiomètres de réglage P1 et P2.
- Mettre le voltmètre numérique sur le calibre 20 V continus et mettre
l'alimentation sous tension.
- Ajuster le potentiomètre P2 de façon à lire la valeur "0.00"
sur le voltmètre numérique. En cas d'impossibilité, régler l'ajustable
A1 pour y parvenir.
- En cas de problèmes, vérifier les connections et branchements, l'implantation
des composants, ...
- Fermer le boîtier plastique en mettant le couvercle. Le radiomètre est
terminé.
Utilisation pratique.
Pour obtenir des résultats aussi proches que possible de la réalité, il
faut manipuler très soigneusement et éviter toutes réflexions parasites
de lumière. Il faut travailler dans l'obscurité en fermant les rideaux
de la pièce et porter des vêtements sombres.
Réglage du zéro :
- Positionner le tube de visée à 20 cm environ au-dessus de la table de
travail.
- Mettre en service le multimètre et l'alimentation symétrique.
- Allumer la lampe après l'avoir placée à 25 cm environ de la cible
visée par le capteur.
- Obturer le tube de visée en mettant en service la 1ère fenêtre
peinte en noir.
- Ajuster le potentiomètre "zéro" pour lire la valeur "0.00"
sur le voltmètre.
- Ne plus toucher à ce réglage.
Déterminer le champ du capteur :
- Mettre en service la dernière fenêtre du porte-filtres qui ne comporte
pas de filtre.
- Placer une feuille de papier canson blanc sous le tube de visée du capteur
et noter la valeur lue sur le multimètre.
- Faire glisser sous le radiomètre et sur la feuille de papier canson
blanc une bande de papier canson noir : on admet que lorsque la valeur
lue sur le voltmètre varie de manière significative, la bande de papier
canson noir est entrée dans le champ du radiomètre. Tracer au crayon la
limite ainsi trouvée.
- Procéder de la même manière pour chacun des côtés.
- Évaluer la surface ainsi délimitée qui représente le champ d'observation
du capteur en visée verticale. On peut recommencer en
augmentant ou en diminuant la hauteur du capteur par rapport à la cible
et montrer l'influence de l'altitude sur la surface du champ d'observation
du capteur et faire ainsi le parallèle avec les différents satellites
(SPOT, METEOSAT, NOAA, ...).
Déterminer le pixel image :
- Mettre en service la dernière fenêtre du porte-filtres qui ne comporte
pas de filtre.
- Placer une feuille de papier canson blanc sous le tube de visée du capteur.
- Découper 3 petits triangles de 1,5 cm de côté dans du papier canson
noir et les placer dans le champ du radiomètre délimité précédemment de
façon à ce qu'ils se recouvrent entièrement. Noter la valeur lue sur le
multimètre
- Écarter lentement les triangles les uns des autres jusqu'à lire une
variation significative sur le voltmètre. Tracer au crayon les limites
ainsi trouvées au centre de l'espace délimité par les triangles.
- Évaluer la surface ainsi délimitée qui représente le pixel image, c'est
à dire la plus petite surface élémentaire que le capteur est capable de
voir. Faire le parallèle avec les différents satellites (SPOT, METEOSAT,
NOAA, ...).
Radiométrie :
Avant toute mesure il est nécessaire d'étalonner le radiomètre.
Il est à réaliser à chaque fois que l'on met en service un nouveau filtre
parmi les filtres du porte-filtres selon le protocole suivant :
- Mettre en service le filtre choisi en faisant glisser la réglette porte-filtres
dans son support.
- Placer une feuille de papier canson blanc sous le tube de visée du capteur.
- Ajuster le potentiomètre "Étalonnage" pour lire la valeur
"0.92" sur le voltmètre avec les filtres verts et rouges et
"9.2" sur le voltmètre avec le filtre infrarouge. Le papier
canson blanc présentant une réflectance de 92%.
- Ne plus toucher à ce réglage tant que ce filtre restera en service.
- Les valeurs lues sur le multimètre seront ainsi facilement converties
en valeurs radiométriques : une valeur de 0.92 lue sur le multimètre
avec le filtre vert correspond à une valeur radiométrique de 92%, une
valeur de 3.4 lue sur le multimètre avec le filtre infrarouge correspond
à une valeur radiométrique de 34%.
Mesure de l'énergie réfléchie :
- Mettre en service la dernière fenêtre du porte-filtres qui ne comporte
pas de filtre.
- Placer une feuille de papier canson noir sous le tube de visée du capteur.
- Recouvrir la feuille de canson noir de sable sec.
- Noter la valeur lue sur le multimètre.
- Recommencer en augmentant la distance de la lampe par rapport à la cible
et montrer que les valeurs mesurées varient selon la position de la lampe.
Mesure de l'albédo :
- Mettre en service la dernière fenêtre du porte-filtres qui ne comporte
pas de filtre.
- Placer la lampe à 25 cm environ de la cible visée par le capteur.
- Recouvrir la feuille de canson noir de sable sec.
- Noter la valeur lue sur le multimètre.
- Recommencer avec chacun des objets : sable humide, feuilles vertes,
feuilles sèches, ... Il faudra veiller à placer les objets sur la
feuille de canson noir ou dans un récipient peint en noir pour faire les
mesures. Chaque valeur lue correspond à l'albédo de
chacun des objets, c'est à dire à la valeur du rapport de l'énergie réfléchie
à l'énergie incidente. Elle est caractéristique de chaque milieu simulé
par les objets testés.
Mesure des réflectances :
La réflectance correspondant à l'albédo pour une longueur d'onde particulière,
il suffit donc de recommencer les mesures comme pour l'albédo des différents
objets mais en mettant en service chacun des filtres du porte-filtres.
Ne pas oublier de refaire l'étalonnage à chaque fois que l'on met en service
un nouveau filtre. On pourra faire le parallèle avec
le capteur HRV du satellite SPOT puisque :
- le filtre vert simule le canal 1 (XS1) : 500
à 600 nm du satellite,
- le filtre rouge simule le canal 2 (XS2) : 600
à 700 nm du satellite,
- le filtre infrarouge simule le canal 3 (XS3) :
800 à 900 nm (infrarouge proche) du satellite.
Mesures réalisées sur sable sec et sans filtre
|
|
Distance lampe/cible | Valeur mesurée |
25 cm | 30% |
35 cm | 26% |
45 cm | 22% |
55 cm | 14% |
65 cm | 5% |
Milieu | Valeur mesurée |
Feuilles vertes | 12% |
Feuilles mortes | 22% |
Aiguilles de pin | 14% |
Sable sec | 30% |
Sable humide | 38% |
Valeurs mesurées | |||
Milieu | XS1 : vert | XS2 : rouge | XS3: IR |
Feuilles vertes | 13% | 21% | 84% |
Feuilles mortes | 16% | 29% | 61% |
Aiguilles de pin | 17% | 20% | 74% |
Sable sec | 26% | 34% | 37% |
Sable humide | 22% | 29% | 27% |
Christian Duqué, professeur de SVT au lycée De Lattre de Tassigny à La Roche-sur-YonEvelyne Pinatel, aide de laboratoire au lycée De Lattre de Tassigny à La Roche-sur-Yon
niveau : 2nde, Terminale S
type pédagogique : préparation pédagogique, travaux pratiques
public visé : enseignant, personnel de laboratoire
contexte d'usage : atelier, laboratoire, classe
référence aux programmes :
La planète Terre et son environnement
Du passé géologique à l'évolution future de la planète
Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l'avenir
MPS science et vision du monde
taille : 395 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes