Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > laboratoire > Activités avec les élèves > logiciels et tutoriels > géomatique

créer un nouveau projet et afficher le fond géoréférencé avec fGIS

mis à jour le 01/12/2005


fGIS

Fiche technique présentant le démarrage d'un nouveau projet avec le Système d'information géographique fGIS ainsi que l'affichage d'une première couche d'information.


mots clés : fGIS, SIG, images satellitaires, SPOT, tutoriel, Tice


Créer un nouveau projet et afficher le fond géoréférencé

Dans le cadre d'un travail pédagogique autour de la populiculture dans les basses vallées angevines, la présente page constitue une fiche technique pour commencer le travail sur le système d'information géographique (SIG). Auparavant le logiciel fGIS aura été téléchargé, installé et francisé et une image satellitale géoréférencée au format BMP aura été produite avec le logiciel Spot2Titus. Cette image présentant des défauts de calage, elle a été redressée avec Aerial Imagery Corrector pour que les mesures réalisées sur le terrain soient insérables dans le système d'information géographique. Après ce travail préparatoire par l'équipe pédagogique, le travail avec les élèves peut débuter.

Regrouper les données dans un dossier spécifique
Lancer le logiciel fGIS
Créer et enregistrer un nouveau projet
Incorporer l'image de fond au projet
Télécharger cette page

Regrouper les données dans un dossier spécifique

Pour chaque projet un système d'information géographique utilise et produit de nombreux fichiers liés par des relations complexes. Il est donc impératif de créer un dossier pour chaque projet. Ainsi tous les fichiers images géoréférencés sont transférés dans le dossier "populiculture". Lorsque le logiciel demandera un emplacement pour une création de fichier ce dossier sera le seul utilisé. Il est en particulier très important que chacune des images au format TIF ou BMP géoréférencé soit accompagné des petits fichiers de géoréférencement qui portent le même nom que le fichier principal mais avec des extensions différentes (TFW et TAB pour les TIF ou BPW pour les BMP).

Retour

Lancer le logiciel fGIS

Pour démarrer, utiliser l'icône sur le bureau
Le logiciel ne parvient pas à démarrer si un projet n'est pas ouvert. Lors de la première ouverture sélectionner default.ttkgp.

Créer et enregistrer un nouveau projet

Dans le menu "Carte" choisir "Nouveau projet".

Choisir l'emplacement créé pour les données et donner un nom au projet. l'extension .ttkgp est ajoutée automatiquement.

A chaque démarrage de ce projet, il faudra choisir le fichier populus.ttkgp.

Retour

Incorporer l'image de fond au projet

Le projet est actuellement vide. La première action à effectuer est d'incorporer une image qui servira de fond. Cette image peut être une carte, un plan ou une photo aérienne scannés. Nous avons choisi, pour notre part, d'utiliser comme fond une image satellitale géoréférencée.

Dans le menu "Carte" choisir "Ajouter un thème" ou utiliser le bouton ci-dessous

Choisir le dossier et l'image géoréférencée créée précédemment.

L'image s'affiche dans la fenêtre de droite tandis que la coche dans le menu à gauche indique que l'image est visible. Le fond bleu indique qu'elle est active.

En promenant le pointeur sur l'image, les coordonnées du lieu pointé s'affichent en bas à gauche. En vérifiant sur une carte IGN il est possible de contrôler que ces coordonnées correspondent au système de projection UTM. Il sera donc possible d'utiliser un GPS et des données cartographiques dans ce système pour repérer des objets dans l'image.

Il est ainsi possible d'utiliser les données de terrain pour les reporter dans le système d'information géographique.

Retour

 

 

 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes :

Education au développement durable

ressource(s) principale(s)

populiculture la populiculture dans les basses vallées angevines : utilisation pédagogique d'un SIG 07/09/2007

A travers les différentes étapes d'un travail sur la populiculture dans les basses vallées angevines, les fonctionnalités des logiciels fGIS et Aerial Imagery Corrector sont présentées. Le ralentis ...

EEDD, SIG, fGIS, Aerial Imagery Corrector, populiculture, Basses vallées angevines, inondation, prairie, biodiversité, alluvions, photos aériennes, peupliers, environnement, tutoriel, Tice François Cordellier

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes