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mis à jour le 02/06/2007
La BDORTHO® 2004 de Loire-Atlantique est mise à la disposition des établissements scolaires de la région Pays de la Loire dans le cadre d'une convention entre la préfecture de région, le Conseil Général de Loire-Atlantique et l'IGN.
Des conseils techniques pour initier l'utilisation de ces données avec le logiciel fGIS.
mots clés : SIG, IGN, fGIS, banque de données, EDD, classe sur le terrain, tice, tutoriel
Présentation de la
BDORTHO® 2004
Acquisition et installation du logiciel fGIS
Transfert des images numériques de la BDORTHO®
Visualisation dans le logiciel fGIS
Des suggestions d'utilisation
Exporter des images vers des formats d'images
utilisables avec des logiciels courants
B2i
Présentation et distribution de la BDORTHO® 2004
Le produit BDORTHO® de l'IGN est constitué de fichiers issus de campagnes de photographies aériennes numériques récentes. Ils subissent un traitement dit d'orthorectification qui fait coïncider exactement les points des clichés avec le référentiel géographique de l'IGN. Cette banque de données est ensuite exploitée pour procéder aux mises à jour des cartes et pour fournir aux différentes administrations et entreprises des documents de travail. Les clichés sont strictement superposables aux autres produits de l'IGN utilisant le même système de géoréférencement.
Dans le cadre d'une convention entre l'IGN, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la préfecture de région, les droits d'utilisation de la BDORTHO® 2004 ont été acquis par le Conseil Général et la préfecture de région pour une utilisation par tous les services de l'Etat dans le département et la région Pays de la Loire. L'objectif est de conduire les administrations à utiliser le même géoréférencement pour tous les documents qu'elles produisent. De ce fait, la superposition des documents issus de différentes sources ne posera plus de problème. Cette convention inclut les établissements scolaires de toute la région Pays de la Loire.
L'ensemble des données est gravé sur un jeu de deux DVD qui sont accompagnés par une convention de mise à disposition qui doit être signée par le chef d'établissement. La licence d'utilisation achetée par le Conseil Général et la préfecture de Région inclut l'impression de documents "papier" jusqu'au format A3 et la publication à des fins pédagogiques sur des sites Web d'images issues de ces données. La publication à titre commercial est prohibée.
Pour les collèges de Loire Atlantique, la distribution des DVD est assurée directement par le conseil général. Pour les lycées, c'est le SGAR, service de la préfecture de région, qui assure la distribution et la collecte des conventions.
Acquisition et installation du logiciel fGIS
Les données distribuées sur les DVD sont au format ecw qui est un format d'images très compressé utilisable uniquement sur des systèmes d'information géographique (SIG). Il faut donc utiliser un de ces logiciels pour afficher les images. Avec l'accord de ses auteurs, le système d'information géographique fGIS, conçu par l'Université du Wisconsin est mis à disposition gratuitement dans la rubrique SVT de l'espace pédagogique de l'académie de Nantes. On trouvera tous les fichiers et les indications d'installation à cette adresse.
Transfert des images numériques de la BDOrtho
Les données sont découpées en pavés de 5 km de côté (25 km²). Chaque pavé correspond à une fichier ecw qui représente environ entre 15 et 35 Mo. Il est donc important de sélectionner les pavés réellement utiles pour les transférer sur le disque dur de l'ordinateur ou du serveur. Un tableau d'assemblage est distribué dans le fichier Word 44-2004-LA2E-ECW-TA.doc, situé dans le dossier 44-2004-LA2E-INFO du premier DVD. Chaque fichier est nommé de la façon suivante : 44-2004-0220-2280-LA2E-C07.ecw 44-2004 désigne le département et l'année, 0220 et 2280 représentent les coordonnées Lambert 2 étendu du coin supérieur gauche du pavé (respectivement X et Y) Sachant que les pavés font 5 kilomètres de côté, il est facile de retrouver sur le tableau d'assemblage les pavés qui couvrent la zone d'étude souhaitée. |
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Il est possible de lire les données directement sur le DVD mais cette manoeuvre n'est pas conseillée car les DVD sont des supports fragiles et que les temps d'accès sont longs. On prendra donc le temps de sélectionner et de copier les fichiers nécessaires soit sur un serveur d'établissement soit sur chacun des postes dans un endroit réservé à ce genre de fichiers. Il est conseillé de transférer avec chaque fichier ecw les deux petits fichiers tab et grf qui l'accompagnent. Ces fichiers sont nécessaires pour certains SIG. |
Visualisation dans le logiciel fGIS
Pour chaque projet un système d'information géographique utilise et produit de nombreux fichiers liés par des relations complexes. Il est donc impératif de créer un dossier pour chaque projet. Ainsi tous les fichiers images géoréférencés sont transférés dans le dossier de "travail". Lorsque le logiciel demandera un emplacement pour une création de fichier ce dossier sera le seul utilisé. | |
Dès l'ouverture, le logiciel demande le nom du fichier de projet à ouvrir. S'il s'agit d'un nouveau projet, il faut indiquer son nom et son emplacement dans la boîte de dialogue | |
S'il s'agit d'un nouveau projet, un espace vierge s'affiche. Le bouton ci-dessus permet d'ajouter la première couche d'information au projet. |
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Le pavé 44-2004-0290-2255 est maintenant affiché. Les coordonnées Lambert 2 étendues du pointeur s'affichent en bas de l'écran. On peut ajouter d'autres dalles jointives ou non à ce premier affichage. Elles seront correctement positionnées |
BDORTHO® 2004 ©IGN |
Pour toutes les informations concernant les autres fonctions de fGIS vous pouvez consulter la rubrique SIG dans l'espace pédagogique. On trouvera en particulier comment créer de nouvelles couches d'informations soit ponctuelles, soit linéaires, soit surfaciques, en ajoutant éventuellement des légendes. |
La BDORTHO® 2004 peut être utilisée chaque fois que l'on cherche à rendre de compte de la distribution spatiale et de l'étendue des objets ainsi que des caractéristiques qui leur sont attachées.
Les exemples abondent en biologie, en géologie et en géographie.
Le plus simple peut concerner les sixièmes lorsqu'ils localisent leur collège et leur domicile puis lorsqu'ils tracent le chemin parcouru lors du trajet entre les deux lieux et la localisation du milieu naturel qu'ils ont étudié.
BDORTHO® 2004 ©IGN |
Dans le cadre du thème libre de seconde une étude de la biodiversité dans l'estuaire a été menée à bien en une séance de TP. Ce travail est transposable en classe de collège.
Pour les Première S la BDORTHO® peut être utilisée pour dresser une carte géologique avec la classe sur le terrain.
On trouvera aussi dans l'espace pédagogique des travaux sur la populiculture dans les basses vallées angevines et l'évolution des milieux naturels et urbains dans l'estuaire de la Loire.
Exporter des images vers des formats d'images utilisables avec des logiciels courants
Il est parfois difficile d'utiliser un véritable SIG avec les élèves. Le logiciel fGIS permet des exportations. Une fois la portion d'image affichée, le menu "Carte"/"Exporter la Vue vers une image" ouvre une fenêtre d'exportation. Il est possible de paramétrer la taille et le grossissement de l'image. Le bouton "Out Image" permet de choisir le nom et le format de l'image. |
BDORTHO® 2004 ©IGN |
Les images fabriquées sont accompagnées de fichiers de géoréférencement qui permettent de les ouvrir dans d'autres SIG. Les images produites peuvent aussi être incorporées dans des traitements de texte ou des logiciels de dessin vectoriel ou d'image. Cela permettra d'utiliser les fonctions communes de ces logiciels pour faire des surcharges et des légendes. |
L'utilisation de la BDORTHO® 2004 avec ou sans un SIG permet de valider de nombreuses capacités du B2i à l'école, au collège ou au lycée.
A l'école
Capacités de la feuille de position
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Activités utilisant la
BDORTHO® 2004
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E.1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. | Mise en route de l'ordinateur, lancement de fGIS, fermeture du logiciel et arrêt de l'ordinateur |
E.1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. | Sélection d'un fichier .ecw, création d'un nouveau thème avec enregistrement dans un dossier défini. |
E.1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. | Sélection des dossiers contenant les données et enregistrement dans un dossier défini. |
E.3.6) Je sais imprimer un document. | Impression du document élaboré dans fGIS ou le logiciel de traitement d'image, de dessin vectoriel ou de traitement de texte utilisé. |
E.4.2) Je sais repérer des informations à l'écran. | Repérage des objets. |
Au collège
Capacités de la feuille de position
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Activités utilisant la
BDORTHO® 2004
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C.1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. | Recherche et lancement du logiciel fGIS, sélection d'un projet de travail, sélection des données à afficher. |
C.1.3) Je sais organiser mes espaces de stockage. | Création et utilisation d'un dossier spécifique pour stocker le projet et ses données. |
C.1.5) Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents). | Utilisation et paramétrage de l'interface d'impression de fGIS. |
C.2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. | Réalisation d'une partie des thèmes d'un projet de classe, fabrication d'un projet synthétique intégrant les thèmes issus des travaux des différents groupes. |
C.3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...) | Utilisation et réglage des propriétés de chaque thème, superposition pertinente des couches d'information dans un projet. |
C.5.1) Lorsque j'envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l'outil utilisé. | Paramétrage, exportation et impression du projet et de sa légende. Rédaction des textes d'accompagnement des documents graphiques. |
Au lycée
Capacités de la feuille de position
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Activités utilisant la
BDORTHO® 2004
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L.1.4) Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. | Sélection du dossier de travail par défaut dans fGIS et enregistrement du projet et des couches d'information dans ce dossier. |
L.2.3) J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d'auteurs et de propriété. | Respect de la convention d'utilisation de la BDORTHO®, rédaction des informations de propriété intellectuelle et commerciale pour les documents publiés. |
L.3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable | Réalisation et intégration de documents issus d'un projet fGIS dans un document multimédia. Transport de ce document sur un support mobile sans perte de données. |
L.3.7) Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. | Utilisation d'un éditeur et d'un client ftp pour publier un site "web" intégrant les documents finaux d'un projet. |
L.5.3) Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. | Utilisation d'un format et d'un vocabulaire accessible aux lecteurs lors d'une exposition, d'une présentation multimédia ou d'un production finale de TPE. |
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : tutoriel, sortie pédagogique, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia, laboratoire, espace documentaire, sortie pédagogique
référence aux programmes : Education pour un développement durable
Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants
Peuplement d'un milieu
La classe sur le terrain, une démarche scientifique
information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser
taille : 372 Ko ;
créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG | 28/09/2012 | |
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches d'informations" qui leur permettent de faire les trava ... | ||
SIG, tutoriel, Tice, géomatique, | Francois Cordellier |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes