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mis à jour le 07/03/2003
Réalisation de cartes à l'échelle du 1/10 000 en utilisant un logiciel de dessin vectoriel facilite le report des localisations GPS au cours de la sortie sur le terrain.
mots clés : La classe sur le terrain, géologie, staroffice, openoffice, carte, GPS, localisation, dessin vectoriel, tice, tutoriel
La localisation est un des enjeux fondamentaux lorsque la classe se trouve sur le terrain. L'utilisation des repères topographiques est l'un des outils majeurs de ce repérage mais il est possible aussi d'utiliser un récepteur GPS pour confronter ce type de localisation avec les modes traditionnels. Cela permettra en outre de familliariser les élèves avec l'outil GPS dont ils utiliseront les données lors de la mesure des mouvements des plaques lithosphériques.
Sur les cartes terrestres françaises on utilise généralement les coordonnées Lambert ou UTM dont la maille est kilométrique. Si l'on dispose d'un GPS affichant ces systèmes de coordonnées, le travail de repérage se fera par rapport à ce quadrillage. Les cartes topographiques disponibles en France sont pour la plupart au 1/25 000. Cela alourdit le travail de calcul des coordonnées car chaque mesure doit être reportée à cette échelle. La fabrication de cartes au 1/10 000 permet d'alléger les calculs (1 mm = 10 m) et de rendre plus facile le report des observations de terrain.
Installer et ouvrir le logiciel
de dessin vectoriel
Scanner la portion de carte utile
Mettre le document à l'échelle
Tracer le carroyage
Installer et ouvrir le logiciel de dessin vectoriel
Nous avons choisi le module de dessin vectoriel du logiciel OpenOffice.org 1.0.1. Téléchargez avec une liaison rapide (51 Mo !) le fichier .zip qui permet de générer les fichiers d'installation du logiciel sur le site de openoffice.org (activez le lien ci-contre). OpenOffice est la version libre (open) de StarOffice, la présentation et les fonctions sont quasiment les mêmes. |
http://fr.openoffice.org/index.html |
Choisir la partie francophone du serveur d'OpenOffice.org et le système d'exploitation qui correspond au vôtre. Pour Windows, le fichier s'appelle OOo_1.01_Win32Intel_install_fr.zip. |
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Sa décompression génère un dossier "install" qui contient le fichier "Setup.exe". Celui-ci lance l'installation. Choisissez toutes les options par défaut pour l'installation sauf en ce qui concerne l'association des fichiers word, excel et powerpoint par défaut à OpenOffice. Evitez aussi de faire d'OpenOffice votre éditeur de page html par défaut. |
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Ouvrez le module de dessin avec cette icône. | |
Les barres de commandes sont similaires à celles de StarOffice. Pour connaître les fonctions détaillées, on se reportera avec profit au site dédié au dessin vectoriel avec StarOffice sur le serveur de Nantes. | |
Il est aussi possible d'utiliser StarOffice 5.2. Dans ce cas on ouvre le logiciel puis on commence un nouveau dessin par "Fichier"/"Nouveau"/"Dessin" | |
Par défaut la page est présentée en orientation "portrait". S'agissant d'un travail effectué principalement sur écran, on activera le menu "Paramétrage de la page" par les commandes "Format"/"Page" puis "Paysage". |
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Pour un travail plus facile il faut paramétrer le logiciel pour que toutes les mesures indiquées soient en millimètres. Activez les commandes "Outils" puis "Options". |
Dans "Dessin" puis "Général", choisir "Millimètre" comme unité de mesure et valider. |
Scanner la portion de carte utile
Pour un travail avec le GPS il faut utiliser le quarillage UTM ou Lambert II étendu. Si votre carte concerne le nord (Lambert I), le sud (Lambert III) de la France métropolitaine ou la Corse (Lambert IV) n'utilisez pas les amorces sous forme de croix mais retracez le carroyage à partir des amorces Lambert II étendues des marges. Si aucun carroyage ni amorce de carroyage n'existe sur votre carte, tracez-le au crayon léger à partir des amorces situées sur le bord de la carte. On placera le fragment de carte choisi sur la vitre du scanner en veillant à effacer au mieux les éventuelles traces de pliures Par la commande "Insertion" / "Scanner" / "Requérir", ouvrez l'interface du scanner. Prévisualisez le document, définissez la zone à scanner et faites l'acquisition. |
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A l'issu de l'acquisition, l'image du scannage est posée sur la feuille de travail. Maintenez la touche <Majuscule> du clavier enfoncée et redimensionnez l'objet en faisant glisser les poignées vertes. Le document ne doit pas dépasser les marques de marges mais doit être assez grand pour que les marques de carroyage apparaissent. |
Mettre le document à l'échelle
Dans le menu détachable "lignes" prenez l'outil "ligne" et tracez une ligne à côté du document Faites ensuite un clic droit pour choisir "Position et taille". Fixez les paramètres de telle sorte que la ligne fasse 100 mm de long et 0 mm de large. |
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L'exercice va consister à faire coïncider les repères du quadrillage kilométrique Lambert (entourés en rouge) avec les extrémités de ce segment. Il va falloir pour cela le déplacer et le faire pivoter sans modifier ses dimensions. Le déplacement se fera avec les flèches de direction du clavier ou la souris en prenant le segment par le milieu. L'outil "Rotation" du menu "Effets" fait apparaître des poignées de rotation sous la forme de points rouges. Utilisez les poignées de coin pour orienter le segment.
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Lorsque le segment est bien orienté, sélectionnez le fond de carte et faites varier ses dimensions avec les poignées vertes en maintenant la touche <Maj> du clavier enfoncée. N'hésitez pas à utiliser le zoom (touches + et - du clavier numérique) pour ajuster la coïncidence. |
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Si vous avez décidé d'utiliser une carte possédant les traits bleus du carroyage kilométrique UTM, le travail suivant n'est pas nécessaire sauf en ce qui concerne la numérotation des lignes. Avec les outils "Lignes" et "Texte", portez un carroyage sur la totalité du fragment de carte en reprenant les références données sur le cadre de la carte. |
Il ne reste plus qu'à imprimer le document pour le mettre à disposition des élèves. Attention : Lors de la photocopie, il faut veiller à ce que le rapport de reproduction soit de 100%. |
François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé
niveau : tous niveaux
type pédagogique : tutoriel, préparation pédagogique, sortie pédagogique, travaux pratiques
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia, sortie pédagogique
référence aux programmes :
La classe sur le terrain, une démarche scientifique
information(s) technique(s) : fichier zip à décompresser
taille : 234 ko ;
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes