Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Après avoir présenté les avantages de la division internationale du travail, vous en montrerez les limites.

mis à jour le 14/05/2007


Comm.jpg

Oral de contrôle de l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales.  Session 2003.
Après avoir présenté les avantages de la division internationale du travail, vous en montrerez les limites.

mots clés : sujet oral division internationale du travail libre-échange termes de l'échange


Il est demandé au candidat:
  • de répondre aux questions préalables;
  • de présenter une réponse ordonnée et structurée (introduction, développement et conclusion);
    • en répondant à la question posée par le sujet,
    • en utilisant les deux documents,
    • en faisant appel à ses connaissances personnelles.
L'exposé sera accompagné ou suivi d'un entretien avec l'examinateur.


Questions préalables:
  1. Expliquez le passage souligné. [Document 1]
  2. Définissez les termes de l'échange. [Document 2]
  3. Faites une phrase pour la donnée relative à 1979 pour les pays exportateurs de pétrole.[Document 2]

Sujet: Après avoir présenté les avantages de la division internationale du travail, vous en montrerez les limites.



Document 1 :

On connaît le credo des théoriciens du libre-échange, de Ricardo au théorème d'Heckscher-Ohlin-Samuelson: en recourant à l'échange, les ménages accroissent leur pouvoir d'achat, tandis que les entreprises deviennent plus compétitives en réduisant le coût de leurs consommations intermédiaires. Certes, la concurrence détruit les activités les moins compétitives, et donc des emplois, mais elle stimule dans le même temps l'innovation et les progrès de productivité, et favorise une spécialisation qui permet en fin de compte plus de richesse pour tous. Depuis l'invention de la division du travail, ce serait donc toujours la même histoire qui continue au plus grand bénéfice de tous...

P.  Frémeaux, Alternatives économiques, Hors Série n°39, janvier 1999.



Document 2


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale ES

type pédagogique : évaluation

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : Thème du programme: commerce international, croissance et développement

haut de page

Ce sujet est téléchargeable au format pdf, au format odt. (open office).

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes