Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Bienvenue sur le site de S.E.S.

s'informerse formerévaluerdiversifier ses pratiquesse documenterguidernous contacter
Courrier précédent de Mr MARTIN, IA-IPR de sciences économiques et sociales (agrandir en survolant l'image) et cliquer pour le télécharger.   












Quelles institutions contribuent à la gestion des risques ?


Vie de la discipline

Marc Pelletier est nommé à compter du 1er avril au Conseil d'évaluation de l'école, Christophe Lavialle est le nouveau doyen du groupe SES à l’IGESR.

 Pour les informations qui suivent je vous invite à consulter le site du ministère et la FAQ régulièrement actualisée.

 
Le bac 2020

Les épreuves écrites de la session 2020 du bac sont supprimées. Le diplôme du bac sera délivré par un jury sur consultation du livret à partir des moyennes des 3 trimestres de terminale, en excluant les notes éventuelles de la période de confinement.

L’oral du second groupe est maintenu selon les modalités habituelles et prévues entre le 8 et 10 juillet. Nous étudions la possibilité de doter chaque élève d’une liste des thèmes étudiés en classe dans l’année.

Le passage de la session de rattrapage en septembre est prévu pour les élèves qui ne peuvent pas être évalués dans le cadre du contrôle continu (candidats non scolaires notamment) mais aussi, d’après l’annonce du ministre (mais qui n’est pas confirmée à ce jour dans la FAQ) par les non admis à la session de juin, sur décision du jury.

L’année scolaire et l’assiduité des élèves sont prolongées jusqu’au 4 juillet, dans l’hypothèse d’un dé-confinement effectif.

 
L’E3C de première

Elle est supprimée pour les élèves ne poursuivant par la spécialité SES l’an prochain. Les élèves sont évaluées sur la base du contrôle continu des 3 trimestres, hors période de confinement.

Ces évaluations, dont il vous appartiendra d’en définir les modalités au 3ème trimestre tenant compte du contexte particulier, seront importantes au regard de leur prise en compte dans Parcoursup et dans les 10% de la note finale du baccalauréat.

Un document repère sur l’E3C a été produit par l’Inspection générale : destiné aux élèves il indique les attendus de l’épreuve et constitue un point d'appui pour préparer les élèves et pour les évaluer.

Un document académique, sur lequel vous avez été invités à apporter des améliorations dans le cadre d’ateliers lors des journées de formation de mars, sera mis à disposition d’ici la fin de l’année.

La Banque nationale de sujets (BNS) continue d’être alimentée : 80 sujets sont publiés à ce jour (130 prochainement).

 Je vous indiquerai dès que possible s’il est envisageable d’utiliser la banque de sujets pour préparer et évaluer les élèves dans le cadre du contrôle continu du 3ème trimestre.


Professeurs stagiaires

Les visites d’inspection des professeurs stagiaires sont pour l’instant repoussées en mai-juin. Ces visites s'adapteront au contexte de la continuité pédagogique mise en œuvre et aux conditions de retour en classe. Pour tenir compte d’une éventuelle évolution de la situation, d’autres modalités, non arrêtées à ce jour, pourront être mises en place et elles leur seront bien sûr communiquées.

 
 

 



Mot de l’inspecteur avril 2020


Je tiens à remercier sincèrement chacune et chacun des professeurs pour l’important travail réalisé afin d’assurer des liens réguliers avec les élèves et les accompagner au mieux non seulement dans les apprentissages mais aussi dans leurs projets d’orientation.

Je vous souhaite les meilleures vacances possibles dans ce contexte de confinement, qu’elles soient l’occasion de vous reposer, de vous ressourcer et de prendre soin de vous et de vos proches.

Voici quelques informations importantes.

Concours (actualisation 15 avril 2020)

Certains concours ont déjà commencé : c’est le cas du CAPES interne et de l’agrégation interne (et CAER) dont les phases d’admissibilité sont passées. Pour le CAPES externe (CAFEP) et l’agrégation externe les phases d’admissibilité n’ont pas eu lieu.
Je vous adresse le lien vers les informations du ministère concernant les concours de recrutement des professeurs.
Concernant les SES on peut retenir :
- que les oraux du CAPES interne et de l’agrégation interne auront lieu en septembre ou octobre
que pour les CAPES et agrégations externes qui n'avaient pas démarré en SES :

  • la phase d'admissibilité est supprimée 
  • ce sont les épreuves écrites qui constituent les épreuves d'admission
  •  elles ont lieu en juin-juillet
  • - les stagiaires issus des concours externes auront un "accompagnement renforcé, une visite d'inspecteur" et "au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral dont les contours seront définis ultérieurement".

Je rappelle que les inscriptions aux prépas concours pour la session 2021 : Capes interne (CAER) et agrégation interne (CAER) sont à réaliser sur GAIA (via votre etna) au plus tard le 28 avril.

Formations

Toutes les formations du PAF prévues en avril, mai et juin sont annulées (ou repoussées l’an prochain). Les formations dédiées à la réforme sont également concernées (formation Grand oral). Pour les journées de lancement des prépa concours qui démarrent en juin, elles pourront être déplacées en juillet ou fin août.

 Continuité pédagogique et évaluation

De nombreuses ressources mutualisées par les collègues sont disponibles sur l’espace e-lyco.

Je vous incite à continuer d’y puiser et à les enrichir. Un forum est également à disposition pour échanger des expériences ou interrogations qui peuvent être intéressantes à partager.

Si les évaluations chiffrées des élèves ne peuvent être prises en compte lors de la période de confinement, les apprentissages sont maintenus et les évaluations sont possibles dans une perspective formative et avec notamment pour objectif de préparer les évaluations du 3ème trimestre, sous réserve de retour à une scolarité présentielle normale. Compte tenu de la durée de cette période de confinement il est envisageable, voire pertinent, d’aborder de nouvelles notions et de nouveaux chapitres, mais nécessairement d’y revenir en classe pour s’assurer que tous les élèves ont pu s’approprier ces connaissances nouvelles avant d’envisager de les évaluer dans une perspective sommative.

Dans les choix des contenus didactiques à travailler il est nécessaire d’avoir aussi pour perspective l’éclairage des élèves dans leur choix d’orientation et notamment de spécialité dans le cycle terminal. Cette perspective invite à ce que tous les élèves de seconde aient pu travailler des thèmes d’économie, de sociologie et de science politique afin de faire un choix véritablement étayé. Elle invite aussi à travailler plus particulièrement les points de chaque niveau du programme de seconde et de première qui constituent des pré-requis pour l’appropriation du programme de terminale.

Lors du retour en classe, les points travaillés et les modalités d’apprentissage et d’évaluation devront tenir compte des conditions effectives de la continuité pédagogique à distance et des contextes sociaux et familiaux dans lesquels elle a pu s’exercer.

L’opportunité de donner du travail aux élèves pendant les vacances ne peut s’apprécier qu’au regard du niveau de classe, du contexte et de la charge globale de travail des élèves. Mais dans tous les cas les vacances scolaires constituent une période de repos nécessaire pour les élèves comme pour les professeurs. Si des professeurs souhaitent assurer des actions de soutien auprès d’élèves volontaires pendant la seconde semaine des vacances, ils doivent se signaler auprès de leur chef d’établissement.

Denis MARTIN, IA-IPR de sciences économiques et sociales


Conseils continuité pédagogique SES

  • Veiller à la charge de travail des élèves et aux conditions dans lesquelles ils peuvent les réaliser, nécessairement inégales en termes d’accompagnement, d’équipement…
  • Se concerter au sein des équipes pédagogiques pour organiser un planning de dépôt des cours et activités via selon les établissements e-lyco ou Pronote. Ceci peut être fait par un Excel on-line dans la plateforme e-lyco pour ceux qui l'utilisent ou par pronote en utilisant le cahier de texte.
  • Privilégier des activités ciblées avec des attentes claires, éviter les simples renvois à des sites peu exploitables de façon autonome par les élèves.
  • Vérifier que les élèves ont pu accéder aux activités et réaliser le travail demandé.
  • Chercher à établir une communication régulière avec les élèves en s’appuyant sur différents outils : forum e-lyco, classe virtuelle…
dernières publications
articles
flux rss des ressources l'espace pédagogique

ENS-SES : la lettre d'information

24 mai 2020
publié par Jouanny Tristan
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite

La banque nationale des sujets E3C

17 mai 2020
publié par Graveleau Frederic
Compte-tenu du contexte que nous vivons, les épreuves de contrôle continu du second trimestre (E3C 2) ont été annulées. Néanmoins, dans le contexte de continuité pédagogique, la banque de sujets est désormais disponible. - Lire la suite

formation pour accompagner le retour en classe

11 mai 2020
publié par Jouanny Tristan
Après avoir proposé, depuis le 20 mars dernier avec CanoTech, un espace de ressources numériques et de services dédiés à la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose aux enseignants un dispositif de formations à distance pour accompagner la réouverture des écoles et des établissements. - Lire la suite

formations en classes virtuelles du réseau canopé

11 mai 2020
publié par Jouanny Tristan
La direction territoriale Bretagne Pays de la Loire offre aux enseignants la possibilité de se former sur différentes thématiques. Pour cela, elle crée ses classes virtuelles : formations aux formats courts, en direct, gratuit et ouvert à tous, tous les jours ! - Lire la suite

accompagner le confinement et sa sortie

6 mai 2020
publié par Jouanny Tristan
le Conseil Scientifique de l’Education Nationale propose quelques suggestions pour outiller les enseignants dans leur enseignement à distance, accompagner la rentrée progressive, et tirer les leçons pour l’avenir. - Lire la suite

citéco, le programme Eco@home

6 mai 2020
publié par Graveleau Frederic
Le programme Eco@home entièrement créé par Citéco s’adresse à un public à partir de 7 ans. Ces petits livrets, composés de jeux à faire en famille, ont pour but de présenter des notions économiques de manière ludique. Recettes de cuisine, QCM et autres jeux de construction seront au rendez-vous pour un apprentissage divertissant et convivial ! - Lire la suite

Quelles difficultés pour les élèves en situation de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique ?

« Le confinement n'est pas simple, j'ai presque envie de retourner en cours »
23 avril 2020
publié par Graveleau Frederic
Présentation d'une enquête sociologique réalisée sur deux classes de terminales économiques et sociales en temps de confinement et de continuité pédagogique. - Lire la suite

fun mooc orientation : la 2e vague

15 avril 2020
publié par Jouanny Tristan
Les 10 nouveaux MOOC d’orientation de la deuxième vague commencent en avril et enrichissent de manière conséquente la collection « ProjetSUP » pour proposer aux lycéens de nouvelles filières d’études et les débouchés métiers, mais aussi pour les aider à candidater dans des filières spécifiques. - Lire la suite

présentation de l’épreuve commune de contrôle continu de sciences économiques et sociales

document repère
5 avril 2020
publié par Jouanny Tristan
Présentation de l’épreuve commune de contrôle continu de sciences économiques et sociales présentant le format de l'épreuve ainsi que les critères d’évaluation et de réussite. - Lire la suite

accompagnement à la préparation du capes interne

session 2021
2 avril 2020
publié par Graveleau Frederic
Présentation de l’accompagnement à la préparation du CAPES interne de Sciences Economiques et Sociales. - Lire la suite

par ailleurs

portails nationaux et sites de référence

contacts et contributions

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes