Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Bienvenue sur le site de S.E.S.

s'informerse formerévaluerdiversifier ses pratiquesse documenterguidernous contacter
à la une

bamboo demo

conférence "capital culturel et inégalités sociales"

concours du Campus de l’innovation pour les lycées "

invitation Banque de France : "La matinale de l'éco"

Concours "Découvrons notre Constitution"

Edition 2022 du prix lycéen – Lire l’économie"

conférence de la Banque de France "Les entreprises face aux crises"

Journée d'actualisation des connaissances 28/02/2023 avec Muriel Darmon"

ressources sur l'anniversaire des 20 ans de l'€uro "



INFORMATIONS
 de rentrée-Septembre 2022


Je souhaite la bienvenue aux nouveaux collègues entrants dans l’académie de Nantes, qu’ils soient titulaires, professeurs contractuels ou stagiaires, et je félicite ces derniers pour leur réussite aux concours.

L’accompagnement des professeurs

Je remercie les professeurs qui ont accepté des missions de tutorat et d’accompagnement de professeurs stagiaires et d’étudiants de Master MEEF de l’INSPE, en tant que contractuels alternants ou dans le cadre de leurs stages d’observation et de pratique accompagnée.

L’accompagnement des professeurs s’opère également par des inspections individuelles et des réunions d’équipe. Les priorités d’inspection se portent sur les rendez-vous de carrière (les professeurs concernés ont été prévenus individuellement), les visites des contractuels inexpérimentés, les professeurs néo titulaires (T1, T2 ou T3), les professeurs stagiaires et tous les professeurs qui n’ont pas été vus dans une période récente en classe, en priorisant ceux qui sont concernés à court terme par une promotion éventuelle (accès à l’échelon exceptionnel pour les professeurs hors classe notamment). Les professeurs trouveront toutes les informations nécessaires pour préparer leurs inspections sur la page dédiée.

Je remercie nos collègues Sylvie Godineau du lycée les Bourdonnières à Nantes et Alain Nabat du lycée Douanier Rousseau à Laval d’accepter de me seconder en prenant en charge une partie des visites d’inspection.

Plan académique de formation 2022-2023

L’accompagnement collectif des professeurs s’appuie sur le plan de formation, qui comporte des actions disciplinaires mais aussi non disciplinaires, dont je vous invite à prendre connaissance en consultant le PAF. Vous avez jusqu’au vendredi 30 septembre pour vous inscrire aux actions à candidature individuelle. Les contenus et modalités de ces formations seront présentés sur le site dès qu’ils seront précisés. Les retours des professeurs inscrits aux 2 actions de formation disciplinaire de l’année 2021-2022 ont été très positifs, en matière d’actualisation des connaissances avec les interventions très riches de Nonna Mayer et de Tristan Poullaouec et au travers de la visite de la direction de la SNCF-TER Pays de la Loire.

Des actions de formation sont également proposées dans le cadre de partenariats noués avec l’académie. C’est le cas de la Banque de France qui proposera cette année encore une conférence en lien avec ses domaines d’intervention et d’expertise. Un nouveau partenariat avec l’INSEE va également conduire à proposer des actions sous diverses formes, dont une action à candidature individuelle qui vise à initier au bon usage des statistiques (dispositif 22A0171028).

Les inscriptions aux 2 préparations aux concours du Capes interne et de l’agrégation interne relèvent d’une campagne spécifique qui a lieu au mois d’avril.

Dans le cadre des liaisons lycées-universités les professeurs sont invités (via leurs chefs d’établissement) à participer aux journées de novembre organisées par chacune des trois universités ligérienne.

Je vous informe de la transformation de la DAFPEN en Ecole académique de formation continue (EAFC) qui vise à « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ». Je vous invite à en découvrir les enjeux et les modalités de fonctionnement en vous rendant sur l’espace dédié sur le site académique.

Les programmes, le baccalauréat

Conformément au BO spécial du 13 février 2020, les huit questionnements évaluables à la session de 2023 (épreuves écrites terminales et oral de rattrapage) sont ceux de l’année impaire. 

 

  








Courrier d'information précédent de Mr MARTIN, IA-IPR de SES




(agrandir en survolant l'image et cliquer pour la télécharger)
 

 

 





Les programmes, le baccalauréat

Conformément au BO n°36 du 30 septembre 2022, les sept questionnements évaluables à la session de 2023 (épreuves écrites terminales et oral de rattrapage) sont ceux de l’année impaire. 

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
  • Comment lutter contre le chômage
  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Quelle action publique pour l’environnement ? 

Tous les objectifs d'apprentissage du programme concernant l'utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques sont évaluables chaque année et ne sont aucunement rattachés à des chapitres spécifiques.

Pour accompagner la réflexion sur l’évaluation et la mise en œuvre des projets d’évaluation spécifiques à notre discipline et pour constituer des ressources et outils mobilisables par les collègues dans leurs pratiques évaluatives et dans le cadre de l’examen, un groupe académique va être mis en place. Développer les pratiques d’expression orale au sein de la classe est un autre enjeu de notre enseignement, avec en ligne de mire l’objectif (non exclusif) du Grand oral. Un groupe de production de ressources doit être également mis en place dans cette perspective. 

Le numérique au service de notre discipline.

Je tiens à saluer tout particulièrement notre collègue Pascal Vandergucht qui nous quitte pour une retraite bien méritée. Je le remercie très vivement pour l’ensemble de son action au service des collègues de l’académie, pour le rôle essentiel qu’il a joué pour développer les pratiques pédagogiques numériques en tant qu’Interlocuteur académique au numérique (IAN) de notre discipline, formateur ou chargé de mission pour la DANE, et plus largement pour les qualités humaines dont il ne s’est jamais départi au cours de ces années. Je lui souhaite une excellente retraite au nom de tous les collègues de l’académie.

Son départ conduit à faire évoluer les missions de nos deux co-webmestres : Tristan Jouanny devient le webmestre de notre discipline, responsable de la mise en œuvre de notre site pédagogique disciplinaire et Frédéric Graveleau devient notre nouveau IAN. Je les remercie pour la prise en charge de ces fonctions essentielles afin de développer ressources et compétences numériques et faire rayonner notre discipline.

Les apprentissages en Sciences économiques et sociales doivent pouvoir s’inscrire dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et vous inciter à accompagner les élèves à obtenir la certification Pix attestant de leur degré de maîtrise des compétences numériques.

Le IAN et la Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) sont à votre service pour vous apporter l’accompagnement et les ressources nécessaires. Le groupe académique pour les usages pédagogiques du numérique peut également y contribuer.


Avec la plateforme Apps education.fr  les professeurs disposent désormais d’un portail national regroupant des outils et des services numériques partagés pour la communication, le travail collaboratif et le stockage. L’application « Nuage » offre une capacité de stockage personnel de 100GO. L’application « classe virtuelle » remplace la solution CNED pour les Rendez-Vous avec les élèves. Après connexion sur la plateforme Apps education, le lien vers le service de classes virtuelles est proposé dans la rubrique Ma structure.

Je vous invite à vous rendre régulièrement sur le site académique pour vous tenir informés des actualités de notre discipline et accéder à des ressources régulièrement enrichies.

Je souhaite à toutes et tous une très bonne année scolaire.

Denis MARTIN

IA-IPR Académies de Nantes et Guyane 

dernières publications
articles
flux rss des ressources l'espace pédagogique

programme d'examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale

Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat.
2 octobre 2022
publié par Jouanny Tristan

ressources sur l'anniversaire des 20 ans de l'€uro

21 septembre 2022
publié par Jouanny Tristan
Eduscol à travers sa page EDUCFI propose un ensemble de ressources sur l’anniversaire des 20 ans de l’Euro - Lire la suite

accompagner les professeurs non titulaires

30 août 2022
publié par Jouanny Tristan
Guide d'accompagnement des professeurs non titulaires. Il fournit les principales informations et ressources utiles, ainsi qu’un certain nombre de conseils pour construire les cours et gérer les classes. - Lire la suite

ENS-SES : la lettre d'information

11 juillet 2022
publié par Jouanny Tristan
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite

rendez-vous de l'Insee : "Les Pays de la Loire en Europe"

11 juillet 2022
publié par Jouanny Tristan
Diaporamas du Rendez-vous de l’Insee qui s'est déroulé le mardi 28 juin 2022 sur le thème : Les Pays de la Loire en Europe. Après un premier temps sur la place des Pays de la Loire dans l’Europe le deuxième temps a été consacré au fonds pour une transition juste (FTJ). - Lire la suite

par ailleurs

portails nationaux et sites de référence

contacts et contributions

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes