Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Bienvenue sur le site de S.E.S.

s'informerse formerévaluerdiversifier ses pratiquesse documenterguidernous contacter
Courrier d'information précédent de Mr MARTIN, IA-IPR de SES


Courrier de Mr Lavialle, Doyen de SES


Lettre d'informations de rentrée de Mr MARTIN, IA-IPR de SES






(agrandir en survolant les images et cliquer pour les télécharger)
 


 Lettre d’informations de rentrée-Septembre 2020

Je profite de cette lettre d’informations de rentrée pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues entrants dans l’académie, titulaires, stagiaires ou professeurs contractuels.

Cette rentrée s’effectue dans un contexte qui reste marqué par la crise de la covid-19 et un protocole sanitaire à respecter dans les établissements, indispensable mais qui rend plus complexe la relation pédagogique.

Adapter la rentrée au contexte de la crise sanitaire

Un enjeu de ce début d’année est d’adapter la rentrée au contexte d’un retour d’élèves pour certains éloignés des classes depuis le 13 mars, avec l’objectif d’amener l’ensemble des élèves à maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite de leur formation, en identifiant leurs besoins et en y apportant des réponses personnalisées (Circulaire de rentrée du 10 juillet 2020).

Pour assurer au mieux cette mission vous pouvez vous appuyer sur les préconisations du collège des IA-IPR de l’académie de Nantes ainsi que sur les priorités pédagogiques en SES, définies par l’Inspection générale de SES en concertation avec les inspecteurs.

Je rappelle les ressources mises à disposition des collègues, pour certaines issues de la mutualisation, que vous pouvez exploiter afin d’assurer si besoin une continuité pédagogique avec les élèves.

Poursuivre la mise en œuvre de la rénovation du lycée et du baccalauréat

Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes sont désormais complètes pour les niveaux seconde et première et sont progressivement publiées pour le niveau terminale (3 thèmes sont à ce jour disponibles).

Des sujets zéro sont disponibles pour le niveau première et désormais pour le niveau terminale. Des critères d’évaluation des épreuves sont définis pour le niveau première et sont en cours de validation pour la terminale.

Concernant le Grand Oral, vous trouvez sur EDUSCOL des pages dédiées à la présentation de l’épreuve et à la formation au Grand oral. Un parcours national d’auto-formation, complémentaire des formations académiques, sera accessible à tous les professeurs en octobre.

Plan académique de formation 2020-2021

Je rappelle que vous avez jusqu’au 20 septembre pour vous inscrire aux actions à candidature individuelle. Les contenus et modalités de ces formations seront présentés sur le site dès qu’ils seront précisés.

 


       Comprendre et illustrer la formation et l'éclatement  
d'une bulle spéculative

L’accompagnement des professeurs

Les priorités d’inspection se portent sur les rendez-vous de carrière (les professeurs concernés ont été prévenus individuellement), les visites des contractuels inexpérimentés, les professeurs néo titulaires (T1, T2 ou T3), les professeurs stagiaires et tous les professeurs qui n’ont pas été vus dans une période récente en classe, en priorisant ceux qui sont concernés à court terme par une promotion éventuelle (accès à l’échelon exceptionnel pour les professeurs hors classe notamment). Les professeurs trouveront toutes les informations nécessaires pour préparer leurs inspections sur la page dédiée.

Je remercie les professeurs qui ont accepté la mission de tutorat de professeurs stagiaires (7 dans le public, 4 dans le privé) et contractuels ou qui accueilleront des étudiants de l’INSPE dans le cadre de leurs stages d’observation et de pratique accompagnée.

Enseignement de DNL et DGEMC

Si les modalités d’organisation pédagogique et de prise en compte de la DNL (discipline non linguistique) dans la note de baccalauréat évoluent avec la réforme du lycée et du bac, l’épreuve de DNL dans le cadre d’une SELO (Sections européennes ou de langues orientales) reste organisée selon des modalités identiques (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020).

Des professeurs de SES plus nombreux s’investissent cette année dans l’enseignement de DGEMC, dans le cadre du changement de statut de cet enseignement qui devient optionnel, mais ce faisant s’ouvre à l’ensemble des élèves de terminale générale. Un parcours d’auto-formation est proposé par l’académie de Grenoble afin de conforter les compétences juridiques des collègues concernés. Les professeurs non titulaires de l’habilitation académique à enseigner DGEMC auront une inspection afin de l’obtenir.

Compétences numériques des élèves

Celles-ci apparaissent particulièrement essentielles dans le contexte que nous traversons. Le Cadre de référence des compétences numériques (arrêté du 30 août 2019) qui comportent 5 domaines et 16 compétences est le cadre pour former les élèves à l’usage des outils numériques et certifier leurs acquis à plusieurs moments de leur scolarité, notamment au lycée. Tous les enseignements devront contribuer à cette formation. PIX est un outil en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques à la disposition de tous les acteurs concernés.

Je vous invite à vous rendre régulièrement sur le site académique pour vous tenir informé des actualités de notre discipline et accéder à des ressources régulièrement enrichies.

Je souhaite à toutes et tous une bonne année scolaire.

Denis MARTIN
IA-IPR Académies de Nantes et Guyane

 

dernières publications
articles
flux rss des ressources l'espace pédagogique

inspire : un site d'aide à la construction du projet

19 octobre 2020
publié par Jouanny Tristan
Labellisé par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le site Inspire propose aux élèves des outils d'aide à la construction de leur projet. - Lire la suite

droit et grands enjeux du monde contemporain

présentation de rentrée (septembre 2020)
29 septembre 2020
publié par Graveleau Frederic

des ressources Canopé pour l'accompagnement au projet d'orientation

28 septembre 2020
publié par Jouanny Tristan
La plateforme Etincel du réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Canopé propose des ressources pour l'accompagnement au projet d'orientation - Lire la suite

fun mooc : marathon orientation

15 septembre 2020
publié par Graveleau Frederic
Orientation, Mooc - Lire la suite

fun mooc : les 5 cours de la rentrée pour développer sa culture économique et financière

2 septembre 2020
publié par Graveleau Frederic
Épargne, macroéconomie, monnaie, RSE, économie collaborative : retour sur 5 cours qui abordent ces thématiques. - Lire la suite

par ailleurs

portails nationaux et sites de référence

contacts et contributions

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes