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Courrier de Mr Lavialle, Doyen de SES


Lettre d'informations de rentrée de Mr MARTIN, IA-IPR de SES






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INFORMATIONS  SEPTEMBRE 2021



Je profite de cette lettre d’informations de rentrée pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues entrants dans l’académie, titulaires, stagiaires ou professeurs contractuels.

L’adaptation au contexte de la crise sanitaire

Cette rentrée s’effectue cette année encore dans un contexte épidémique qui impose le respect d’un protocole de niveau 2 dans les établissements afin de protéger élèves et professeurs et la mise en œuvre d’une continuité pédagogique et d’apprentissages à distance pour les élèves contraints d’être absents. Je rappelle à cette fin l’existence des ressources proposées sur le site Eduscol, ainsi que celles proposées via le site académique et l’espace de mutualisation sur E-Lyco.

C’est dans ce contexte pénalisant pour la maitrise des progressions qu’une adaptation du programme de terminale évalué dans le cadre des épreuves écrites de mars conduit à supprimer de la liste des 8 chapitres évaluables pour la session 2022 (et seulement pour cette session) le questionnement « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? » (Note de service du 12 juillet 2021).

La rénovation du lycée et du baccalauréat

Comme l’indique la circulaire de rentrée, l’année 2021-2022 permettra la consolidation de la réforme du lycée. Dans une logique de simplification de l’examen du baccalauréat général les évaluations communes sont supprimées et sont remplacées par l’évaluation en contrôle continu à partir des moyennes annuelles des élèves, qui concerne tous les enseignements ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale (enseignements communs, optionnels et enseignement de spécialité non poursuivi en terminale). L’enseignement de spécialité de première SES non poursuivi en terminale sera donc évalué dans ce cadre, affecté d’un coefficient 8. L’Enseignement moral et civique, dans le cadre des enseignements obligatoires, et Droit et grands enjeux du monde contemporains dans le cadre des enseignements optionnels, entrent également dans l’évaluation continue à visée certificative (coefficient 2).

La note de service du 27 juillet 2021 (BO n°31 du 26 août) définit l’épreuve du Grand oral en ajoutant deux dispositions au texte précédent. « Une première disposition pérennise les aménagements de l’épreuve pris dans le cadre de la crise sanitaire, permettant ainsi au candidat de conserver, pour le premier temps de l’épreuve, le support réalisé pendant le temps de préparation. Le second ajout vient préciser que l’échange entre le jury et le candidat, lors du deuxième temps de l’épreuve, porte uniquement sur les programmes des enseignements de spécialité et en lien avec la question présentée lors du premier temps de l’épreuve. »

Le projet d’évaluation

Les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat, avec un contrôle continu à visée certificative qui est conforté, doivent permettre de valoriser le travail au long cours des élèves. Dans ce cadre, les établissements sont invités dès cette rentrée à construire et formaliser un projet d’évaluation, permettant de clarifier pour les équipes, pour les élèves et leurs familles, les enjeux et les modalités de l’évaluation, d’harmoniser les pratiques et d’en définir les principes communs garants de l’égalité entre les élèves. Selon la note de service du 28 juillet 2021 ce document « peut formaliser les différents types d'évaluation mis en place dans le lycée, rappeler les objectifs propres à chacun de ces types d'évaluation, distinguer et définir leurs modalités, leurs critères et les compétences dont ces évaluations visent à vérifier l'acquisition chez les élèves. (Il) peut décrire les temps d'évaluation diagnostique mis en place […]. (Il) précise les principes qui prévalent à l'évaluation formative […]. (Il) pose le cadre de l'évaluation sommative […]. (Il) peut prévoir des temps d'évaluation organisés à l'échelle de l'établissement, […]. (Il) inscrit les questions d'évaluation dans la perspective de l'orientation et de l'accès à l'enseignement supérieur. » 


 

 


© Photo RuganiMarc       
"Dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs
et vise à favoriser l’égalité des chances"

Afin de contribuer à l’élaboration de ce document les équipes disciplinaires s’appuieront sur le Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves proposé par l’Inspection Générale (avec une partie commune et une partie disciplinaire, diffusé courant septembre) ainsi que sur le préambule des programmes du cycle terminal qui précise les objectifs de l'enseignement de SES et les compétences à construire. Des webinaires organisés par l’inspection pédagogique vont être proposés courant septembre aux équipes afin de les aider dans ce travail.

Professeurs référents

La note de service du 23 août 2021 (BO n°31 du 26 août) présente la possibilité de désigner des professeurs référents de groupes d’élèves (P.R.E.) chargés d’assurer un suivi individualisé des lycéens du cycle terminal, afin de mieux les accompagner dans leur parcours et l’élaboration de leur projet d’orientation. Leur action est complémentaire à celle des professeurs principaux ou peut s’y substituer. Elle précise la nature et la spécificité des missions des professeurs référents de groupe d’élèves (suivi des parcours individuels d’un groupe de 12 à 18 élèves, propositions d’accompagnement pédagogique, aide à l’orientation…). Des formations académiques vont se mettre en place pour accompagner cette mise en place. Cette fonction se traduit par le versement d'une part modulable de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe).

Plan académique de formation 2020-2021

Je rappelle que vous avez jusqu’au 22 septembre pour vous inscrire aux actions à candidature individuelle (journée d'actualisation des connaissances/ usages pédagogiques d'E-Lyco/ Visite d'entreprises).

Les professeurs assurant des heures de Sciences numériques et technologie en seconde peuvent s’inscrire à plusieurs actions :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/enseignements-informatiques/enseignement/snt/

L’accompagnement des professeurs

Les priorités d’inspection se portent sur les rendez-vous de carrière (les professeurs concernés ont été prévenus individuellement), les visites des contractuels inexpérimentés, les professeurs néo titulaires (T1, T2 ou T3), les professeurs stagiaires et tous les professeurs qui n’ont pas été vus dans une période récente en classe, en priorisant ceux qui sont concernés à court terme par une promotion éventuelle (accès à l’échelon exceptionnel pour les professeurs hors classe notamment). Les professeurs trouveront toutes les informations nécessaires pour préparer leurs inspections sur la page dédiée.

Je remercie les professeurs qui ont accepté la mission de tutorat de professeurs stagiaires (9 dans le public, 8 dans le privé), de contractuels et, dans le cadre de la réforme de la formation des professeurs à l’INSPE, d’alternants-contractuels (3 étudiants de M2 MEEF ayant des classes en responsabilité pour 6h) ou d’étudiants alternants en observation et pratique accompagnée.

Compétences numériques des élèves

Je vous invite à prendre connaissance du Cadre de référence des compétences numériques (arrêté du 30 août 2019). Comportant 5 domaines et 16 compétences il est le cadre pour former les élèves à l’usage des outils numériques et certifier leurs acquis à plusieurs moments de leur scolarité, notamment au lycée. Tous les enseignements doivent contribuer à cette formation. PIX est un outil en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques à la disposition de tous les acteurs concernés. Des ressources sont également disponibles sur les pages de la Délégation académique au numérique éducatif.

Je vous invite à vous rendre régulièrement sur le site académique pour vous tenir informé des actualités de notre discipline et accéder à des ressources régulièrement enrichies.

Je souhaite à toutes et tous une bonne année scolaire.

Denis MARTIN

IA-IPR Académies de Nantes et Guyane 

 

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