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© 2013,Image modifiée, Matthew Cain, Le monde en images, CCDMD

L’attitude face au risque diffère selon les individus,
les groupes sociaux et les sociétés

Juin 2019

Les six journées de formation dédiées à l’appropriation des nouveaux programmes de seconde et de première se sont tenues au mois de mai. Je remercie tous les professeurs présents, les formateurs qui ont animé ces journées et participé à leur organisation et les collègues qui ont apporté leur contribution au fonctionnement des ateliers et aux restitutions. Ces journées ont été l’occasion d’apporter des éclairages sur les modalités de mise en œuvre des nouveaux programmes dans le contexte de transformation des modalités d’évaluation du bac et d’entendre les inquiétudes qui ont pu y être formulées. Ces ateliers visaient, dans une perspective de mutualisation, à appréhender collectivement chaque thème du programme en termes didactiques et à proposer des pistes concrètes et réalistes pour les traiter. Les professeurs trouveront dans l’espace dédié à ces formations sur E-Lyco toutes ces ressources au fur et à mesure qu’elles y sont déposées au plus tard d’ici la fin du mois de juin.

Parmi les différentes ressources concernant notre discipline j’attire l’attention sur les sujets zéro de l’épreuve de première pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité SES en terminale. Ceux-ci permettront aux équipes de mieux cerner les attendus de l’épreuve, et de réfléchir aux modalités pédagogiques qui permettent de les travailler, dans l’attente d’une nouvelle charte qui sera réalisée l’an prochain.

Le projet de programme de spécialité de terminale remis par le Groupe d’élaboration des projets de programmes au Conseil supérieur des programmes est désormais accessible et soumis à consultation des professeurs.
 
Denis MARTIN, IA-IPR de sciences économiques et sociales
 
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conférences du séminaire sur les nouveaux programmes

2 juillet 2019
publié par Jouanny Tristan
Les conférences du séminaire sur les nouveaux programmes sont en ligne sur le site SES-ENS. - Lire la suite

quand je passe le Bac

26 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
« Quand je passe le bac » est un site d’information du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour les lycéens qui se préparent au baccalauréat. Il permet d’avoir l’ensemble des informations sur le nouveau lycée à partir de la rentrée 2019. - Lire la suite

des « héritiers » en échec scolaire. Gaëlle Henri-Panabière

Références de l’ouvrage :Des « héritiers » en échec scolaire. Gaëlle Henri-Panabière, La Dispute, l’Enjeu scolaire, 2010
24 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
Pour contribuer à la compréhension de la transmission culturelle, G. Henri-Panabière analyse le cas particulier des enfants de catégories sociales supérieures qui déjouent les pronostics sociaux en ne réussissant pas à l'école. - Lire la suite

les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives. - A. Barrère

Références de l’ouvrage : les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives,Anne Barrère, PUF, 1997
24 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
En adoptant une posture descriptive et non pas normative, Anne Barrère mène une sociologie du travail scolaire abordé comme activité sociale spécifique qu'elle s'attache à décrire dans ses dimensions les plus matérielles. - Lire la suite

enseigner les sciences économiques et sociales - Le projet et son histoire - E.Chatel

Références de l’ouvrage : Enseigner les Sciences Économiques et Sociales – Le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique. Elisabeth Chatel (dir.). Paris, INRP, 1993.
24 juin 2019
publié par Graveleau Frederic
Dans ce livre, il s’agit d’engager une réflexion rationnelle pour décrire l’histoire et l’évolution institutionnelle des sciences économiques et sociales comme discipline et en particulier celle qui s’opère dans l’activité enseignante elle-même. - Lire la suite

tribune éducation-économie

17 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
Le plan d'action "Entrepreneuriat 2020" de la Commission européenne est décliné dans le projet académique 2018-2022 "ambition réussite" sous l'angle d’une dimension citoyenne. - Lire la suite

Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires

13 juin 2019
publié par Graveleau Frederic
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) forment les étudiants et les préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les élèves de lycée général ou technologique sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée. - Lire la suite

ENS-SES : la lettre d'information - Nouveaux programmes

Des ressources pour les nouveaux programmes
11 juin 2019
publié par Graveleau Frederic
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