Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Bienvenue sur le site de S.E.S.

s'informerse formerévaluerdiversifier ses pratiquesse documenterguidernous contacter
La mer, un bien commun ?
Mars 2019

En cette période d’accompagnement des élèves aux choix de leurs enseignements de spécialité pour les élèves de seconde et aux choix de formation dans l’enseignement supérieur pour les élèves de terminale, je vous invite tout particulièrement à consulter les nombreuses ressources classées dans la rubrique « Guider ».

Le plan de formation continue de se déployer : mercredi 13 mars à Angers la « journée d’actualisation des connaissances » portait sur « Comment faire face au(x) risque(s) et comment le(s) gérer collectivement ? ». Ce nouveau point du programme de 1ère a été  abordé lors de cette conférence par Jérôme Gautié, économiste au Centre d’économie de la Sorbonne et professeur à Paris 1. Deux groupes de professeurs vont également travailler prochainement sur la mise en activité des élèves.

Un plan de formation spécifique à la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat et du lycée se met en place dès cette année scolaire et l’ensemble des professeurs de SES y est convié. Vous avez dû être informés et inscrits à ces formations par vos établissements. Selon votre territoire vous participez à une des 6 journées mises en place (1 dans chaque département et 2 dans le 44, les 10-17 et 24 mai) dont l’objectif sera de donner des éclairages sur les nouveaux programmes et de proposer des pistes de traitement didactique. Ce sera également l’occasion de s’approprier l’épreuve de contrôle continu de première destinée à évaluer les élèves qui ne poursuivront pas l’enseignement de spécialité SES en terminale et d’évoquer les modalités de production et de diffusion des sujets.

 
Denis MARTIN, IA-IPR de sciences économiques et sociales
 
dernières publications
ressources pédagogiques
flux rss de la rubrique

Monnaie : comprendre l'hyper inflation au Venezuela - 1ère ES04/04/2019
La monnaie est au coeur des relations économiques, sociales et politiques d'une nation. Comment comprendre l'hyper inflation actuelle au Venezuela dans ce cadre d'analyse ? Une ressource destin ...
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? - 1ère ES29/03/2019
Journée d’actualisation des connaissances du Mercredi 13 mars 2019
Le salaire minimum en France et ailleurs : un outil délicat au service de la politique économique et sociale - Terminale ES14/03/2019
Un dossier documentaire multiformat qui pose la question de l'intervention de l'Etat dans la fixation du salaire minimum en France et ailleurs

La ressource est consultable et modifiable via ...
Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif ...
Le coût économique des discriminations : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Le coût économique des discriminations » ont pour objectif d’étendre ou d’approf ...
Services collectifs et Justice sociale : le lycée coute-t-il trop cher ? - Terminale ES20/12/2018
Les services collectifs contribuent à la justice sociale. Comment comprendre les critiques concernant les coûts de ces services ? Cette ressource pédagogique s'intéress ...
articles
flux rss des ressources l'espace pédagogique

productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ?

19 mai 2019
publié par Jouanny Tristan
Le premier rapport du Conseil national de productivité définit l’état de la connaissance sur la productivité et sur la compétitivité du pays dans le contexte européen. - Lire la suite

cnesco : Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?

15 avril 2019
publié par Jouanny Tristan
Le cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation et présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. - Lire la suite

les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles

15 avril 2019
publié par Jouanny Tristan
La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation diffuse une étude sur les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles tirée des données d'APB 2016. - Lire la suite

cnesco : éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?

14 avril 2019
publié par Jouanny Tristan
Le cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information. - Lire la suite

ENS-SES : la lettre d'information

9 avril 2019
publié par Graveleau Frederic
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite

enseigner les sciences économiques et sociales - Le projet et son histoire - E.Chatel

Références de l’ouvrage : Enseigner les Sciences Économiques et Sociales – Le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique. Elisabeth Chatel (dir.). Paris, INRP, 1993.
22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
Dans ce livre, il s’agit d’engager une réflexion rationnelle pour décrire l’histoire et l’évolution institutionnelle des sciences économiques et sociales comme discipline et en particulier celle qui s’opère dans l’activité enseignante elle-même. - Lire la suite

maîtrise des langages et la prévention de l'illettrisme

22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
Dans cette conférence intitulée « Apprentissages des langages et malentendus socioscolaires » (...) P. Rayou met en évidence les malentendus socio-scolaires liés à l'utilisation du langage, qui peuvent mettre en difficulté les élèves, notamment issus des classes populaires. - Lire la suite

la construction des inégalités scolaires

22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
AU CŒUR DES PRATIQUES ET DES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT (2011) Sous la direction de Jean-Yves ROCHEX et Jacques CRINON - Lire la suite

comprendre l’échec scolaire – Stéphane Bonnéry

22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
Stéphane Bonnéry propose dans cet ouvrage de « comprendre l’échec scolaire » non comme le résultat d’une « fatalité » ou de seuls déterminismes sociaux structurels, mais en portant une attention particulière aux interactions et à la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques au sein mêmes des classes. - Lire la suite

par ailleurs

portails nationaux et sites de référence

contacts et contributions

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes