Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Bienvenue sur le site de S.E.S.

s'informerse formerévaluerdiversifier ses pratiquesse documenterguidernous contacter
La mer, un bien commun ?
Mars 2019

En cette période d’accompagnement des élèves aux choix de leurs enseignements de spécialité pour les élèves de seconde et aux choix de formation dans l’enseignement supérieur pour les élèves de terminale, je vous invite tout particulièrement à consulter les nombreuses ressources classées dans la rubrique « Guider ».

Le plan de formation continue de se déployer : mercredi 13 mars à Angers la « journée d’actualisation des connaissances » portait sur « Comment faire face au(x) risque(s) et comment le(s) gérer collectivement ? ». Ce nouveau point du programme de 1ère a été  abordé lors de cette conférence par Jérôme Gautié, économiste au Centre d’économie de la Sorbonne et professeur à Paris 1. Deux groupes de professeurs vont également travailler prochainement sur la mise en activité des élèves.

Un plan de formation spécifique à la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat et du lycée se met en place dès cette année scolaire et l’ensemble des professeurs de SES y est convié. Vous avez dû être informés et inscrits à ces formations par vos établissements. Selon votre territoire vous participez à une des 6 journées mises en place (1 dans chaque département et 2 dans le 44, les 10-17 et 24 mai) dont l’objectif sera de donner des éclairages sur les nouveaux programmes et de proposer des pistes de traitement didactique. Ce sera également l’occasion de s’approprier l’épreuve de contrôle continu de première destinée à évaluer les élèves qui ne poursuivront pas l’enseignement de spécialité SES en terminale et d’évoquer les modalités de production et de diffusion des sujets.

Pour les professeurs qui souhaitent préparer les concours internes (CAPES interne-CAER et Agrégation interne – CAER ) je rappelle qu’il existe dans notre discipline deux formations spécifiques relevant du PAF pour préparer ces concours. Les inscriptions à ces préparations se font selon les modalités habituelles d’inscription au PAF (via GAIA accessible de votre espace personnel) du  18 mars au 28 avril (passé ce délai, il n’est plus possible de s’inscrire).
 
Denis MARTIN, IA-IPR de sciences économiques et sociales
 
dernières publications
ressources pédagogiques
flux rss de la rubrique

Le salaire minimum en France et ailleurs : un outil délicat au service de la politique économique et sociale - Terminale ES14/03/2019
Un dossier documentaire multiformat qui pose la question de l'intervention de l'Etat dans la fixation du salaire minimum en France et ailleurs

La ressource est consultable et modifiable via ...
Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif ...
Le coût économique des discriminations : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Le coût économique des discriminations » ont pour objectif d’étendre ou d’approf ...
Services collectifs et Justice sociale : le lycée coute-t-il trop cher ? - Terminale ES20/12/2018
Les services collectifs contribuent à la justice sociale. Comment comprendre les critiques concernant les coûts de ces services ? Cette ressource pédagogique s'intéress ...
actu. Revenu disponible : une baisse de 440 euros entre 2008 et 2016 - tous niveaux, 2nde, 1ère ES03/12/2018
Activité pédagogique basée sur la baisse du revenu disponible enregistrée entre 2008 et 2016 par l'OFCE. JT France 2 du 21 Novembre 2018
Consultable et modifiable sur ...
l'engagement actif - tous niveaux22/11/2018
Fiche de lecture du livre Apprendre de S Dehaene : l'engagement actif un des quatre piliers de l'apprentissage.
articles
flux rss des ressources l'espace pédagogique

enseigner les sciences économiques et sociales - Le projet et son histoire - E.Chatel

Références de l’ouvrage : Enseigner les Sciences Économiques et Sociales – Le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique. Elisabeth Chatel (dir.). Paris, INRP, 1993.
22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
Dans ce livre, il s’agit d’engager une réflexion rationnelle pour décrire l’histoire et l’évolution institutionnelle des sciences économiques et sociales comme discipline et en particulier celle qui s’opère dans l’activité enseignante elle-même. - Lire la suite

maîtrise des langages et la prévention de l'illettrisme

22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
Dans cette conférence intitulée « Apprentissages des langages et malentendus socioscolaires » (...) P. Rayou met en évidence les malentendus socio-scolaires liés à l'utilisation du langage, qui peuvent mettre en difficulté les élèves, notamment issus des classes populaires. - Lire la suite

la construction des inégalités scolaires

22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
AU CŒUR DES PRATIQUES ET DES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT (2011) Sous la direction de Jean-Yves ROCHEX et Jacques CRINON - Lire la suite

comprendre l’échec scolaire – Stéphane Bonnéry

22 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
Stéphane Bonnéry propose dans cet ouvrage de « comprendre l’échec scolaire » non comme le résultat d’une « fatalité » ou de seuls déterminismes sociaux structurels, mais en portant une attention particulière aux interactions et à la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques au sein mêmes des classes. - Lire la suite

accompagnement à la préparation de l'agrégation interne

session 2020
22 mars 2019
publié par Jouanny Tristan
Présentation de l’accompagnement à la préparation de l'agrégation interne de Sciences Economiques et Sociales. - Lire la suite

accompagnement à la préparation du capes interne

21 mars 2019
publié par Graveleau Frederic
Présentation de l’accompagnement à la préparation du CAPES interne de Sciences Economiques et Sociales. - Lire la suite

cnesco : éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?

3 mars 2019
publié par Jouanny Tristan
Le cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information. - Lire la suite

INSEE : Mobilité des femmes et des hommes

28 février 2019
publié par Graveleau Frederic
Une ressource de l'Insee - Lire la suite

parcoursup : la carte

10 février 2019
publié par Graveleau Frederic
La carte interactive parcoursup 2019 - Lire la suite

par ailleurs

portails nationaux et sites de référence

contacts et contributions

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes