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INFORMATIONS DE RENTRÉE-SEPTEMBRE 2023 
 

J’espère que vous avez passé un bel été et que ces premières journées après la rentrée se passent dans les meilleures conditions.

Je suis très heureuse de travailler avec vous et de poursuivre les missions pilotées par Denis Martin dans l’académie de Nantes.

En ce début d’année, je souhaite la bienvenue aux nouveaux collègues entrants dans l’académie de Nantes, qu’ils soient titulaires, professeurs contractuels ou stagiaires, et je félicite ces derniers pour leur réussite aux concours.

L’accompagnement des professeurs 

Je remercie les professeurs qui ont accepté des missions de tutorat et d’accompagnement de professeurs stagiaires et d’étudiants de Master MEEF de l’INSPE, en tant que contractuels alternants ou dans le cadre de leurs stages d’observation et de pratique accompagnée.

L’accompagnement des professeurs s’opère également par des inspections individuelles et des réunions d’équipe. Les priorités d’inspection se portent sur les rendez-vous de carrière (les professeurs concernés ont été prévenus individuellement), les visites des contractuels inexpérimentés, les professeurs néo titulaires (T1, T2 ou T3), les professeurs stagiaires et tous les professeurs qui n’ont pas été vus dans une période récente en classe, en priorisant ceux qui sont concernés à court terme par une promotion éventuelle (accès à l’échelon exceptionnel pour les professeurs hors classe notamment). Les professeurs trouveront toutes les informations nécessaires pour préparer leurs inspections sur la page dédiée.

Je remercie les collègues qui ont accepté de me seconder en prenant en charge une partie des visites d’inspection, notamment Alain Nabat, enseignant au lycée Douanier Rousseau à Laval, qui remplit cette mission depuis de nombreuses années. De nouveaux collègues vont rejoindre l’équipe de chargés de mission (CMI) cette année scolaire.

Le programme académique de formation 2023-2024 : contenu et modalités

L’accompagnement collectif des professeurs s’appuie sur le programme académique de formation piloté désormais par l’ École Académique de Formation (EAFC). Le nouveau site de l’EAFC est à présent le guichet unique pour consulter l’ensemble des offres individuelles de formation : par cycle-métier, par discipline, complétée par une offre transversale. Je vous invite à les découvrir en vous rendant sur l’espace dédié. De nouvelles modalités ont été mises en œuvre. Vous pouvez manifester votre intérêt en vous abonnant, et lorsque la session de formation est programmée, vous recevrez un mail dans votre boite académique vous invitant à vous pré-inscrire. Il est conseillé de le faire avant le 1er octobre.  L’offre disciplinaire est consultable dans la rubrique « Collège et lycée Voie GT : sciences et technologies ». Deux dispositifs s’offrent à vous : le module 67490 actualisation des connaissances et le module 67472 visites d’entreprises.

Vous pouvez retrouver les diaporamas et vidéos de captation de la journée d’actualisation des connaissances du 28 février 2023 à cette adresse : intervention de madame Muriel Darmon et interventions de Monsieur Riccardo ZAGO et de madame Stéphanie LANGE-GAUMAND de la Banque de France.  

Nos partenaires privilégiés : Insee et Banque de France

Des actions de formation sont également proposées dans le cadre de partenariats noués avec l’Académie de Nantes. C’est le cas de la Banque de France qui propose cette année encore une conférence en lien avec ses domaines d’intervention et d’expertise. Le partenariat avec l’INSEE nous permet de vous proposer diverses actions, dont une action à candidature individuelle qui vise à initier au bon usage des statistiques ou encore la participation au concours européen de statistiques (rubrique concours).




Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Les inscriptions aux deux préparations aux concours du Capes interne et de l’agrégation interne relèvent d’une campagne spécifique qui a lieu chaque année au mois d’avril. Je remercie les formateurs très impliqués dans cette préparation, d’une part, Séverine Bachelerie-Marteau et Olivier Lecina et, d’autre part, Frédéric Gautier et Sana Chatellier-Srour. Les inscriptions aux différents concours seront ouvertes le mardi 3 octobre 2023.


Les programmes, le baccalauréat 

Comme précisé dans la lettre de rentrée, il faut attendre la publication au BO de la note de service du 21 septembre pour connaitre les questionnements évaluables à la session 2024 du baccalauréat, suite au report des épreuves en juin.

Pour accompagner la réflexion sur l’évaluation et la mise en œuvre des projets d’évaluation spécifiques à notre discipline et pour constituer des ressources et outils mobilisables par les collègues dans leurs pratiques évaluatives et dans le cadre de l’examen, un groupe académique a été constitué l’an passé. Je remercie vivement les collègues qui ont contribué à la rédaction d’un nouveau vademecum. Il propose des grilles descriptives avec indications de barème pour la dissertation et le raisonnement. Outre leur usage dans le cadre des corrections des épreuves du baccalauréat, il est conseillé de s’approprier ces nouvelles grilles tout au long de l’année scolaire, ce qui, in fine, facilite la préparation des élèves à l’examen et le travail d’harmonisation lors des corrections des épreuves.

Par ailleurs, développer les pratiques d’expression orale au sein de la classe reste un autre enjeu fort de notre enseignement, notamment dans la préparation du Grand oral. La note de service du 21 septembre 2023 devrait préciser les nouvelles modalités de passation et d’évaluation du Grand oral. La suppression du troisième volet de l’épreuve, consacré à l’orientation, est notamment à l’étude.

Le numérique au service de notre discipline

Je remercie vivement Tristan Jouanny le webmestre de notre discipline, responsable de la mise en œuvre de notre site pédagogique disciplinaire, site qui a connu quelques évolutions. Je salue également l’engagement de Frédéric Graveleau, notre IAN (Interlocuteur académique au Numérique).

Tous deux contribuent fortement au développement de ressources et compétences numériques et font rayonner notre discipline.

L'IAN et la Délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) sont à votre service pour vous apporter l’accompagnement et les ressources nécessaires. Le groupe académique pour les usages pédagogiques du numérique peut naturellement y contribuer. Ce groupe de professeurs de SES, emmené par Frédéric Graveleau, a été sélectionné pour réaliser des TRAAM (travaux académiques mutualisés) autour de l'évaluation. Pour mémoire, l’année scolaire passée, le groupe a produit des ressources de révision et de mémorisation du programme de terminale : elles sont accessibles directement à cette adresse. Les ressources vont être enrichies cette année et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Les apprentissages en Sciences économiques et sociales doivent pouvoir s’inscrire dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et vous inciter à accompagner les élèves à obtenir la certification Pix attestant de leur degré de maitrise des compétences numériques.

Avec la plateforme Apps education.fr  les professeurs disposent d’un portail national regroupant des outils et des services numériques partagés pour la communication, le travail collaboratif et le stockage.

Je vous invite à vous rendre régulièrement sur le site académique pour vous tenir informés des actualités de notre discipline et accéder à des ressources régulièrement enrichies. N’hésitez pas à nous signaler les erreurs ou manques que vous pourriez constater à cette adresse web.ses@ac-nantes.fr.

Je souhaite à toutes et tous une très bonne année scolaire.

Sylvie Godineau

IA-IPR de S.E.S

Académie de Nantes 

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