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LETTRE DE RENTRÉE 2024 
 

Madame, Monsieur, chers collègues,

J’espère avant tout que les vacances écoulées vous auront permis de vous reposer après l’année scolaire intense que nous avons connue. Je ne doute pas du plaisir que vous aurez à retrouver vos élèves et de l’engagement qui est le vôtre pour accompagner au mieux leur apprentissage et leur réussite.

Malgré la qualité de l’accueil de Sylvie Godineau et de Denis Martin, qui me précédaient comme IPR de SES, je n’ai pas encore une vue exhaustive de la vie de la discipline dans l’académie de Nantes. C’est pourquoi je me contenterais de mettre en valeur ici le recentrage du programme de terminale, la formation continue disciplinaire et les visites que je vous rendrai.

Programme de terminale

Le programme de la classe de terminale a été recentré sur neuf questionnements à partir de cette rentrée. Même si les textes ne sont pas encore parus, les questionnements du programme, tous évaluables à l’épreuve écrite terminale de juin, sont : 

  • Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Comment lutter contre le chômage ?
  • Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques
  • Quelle action publique pour l’environnement ?

Ce recentrage permettra de mener plus facilement de front, tout au long de l’année, l’apprentissage des objectifs du programme et le travail des compétences transversales, dont celles qui sont l’objet du Grand oral. J’attire votre attention sur une nouveauté présente sur le site du Campus de l’innovation (https://campus-innovation-lycees.fr) du Collège de France : une synthèse de cours d’une dizaine de page, ne débordant pas des objectifs d’apprentissage, a été ajoutée à chacun des cours, très riches mais peu accessibles à nos élèves, qui sont déjà en ligne.

Formation continue 

Le plan académique de formation est paru en juillet et propose des formations spécifiques aux SES accessibles avec ce lien : https://www.ac-nantes.fr/sciences-economiques-et-sociales-125387.

Il s’agit de :

  • La journée d’actualisation des connaissances assurée par deux universitaires ;


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.



  • Les visites d’entreprises organisées le premier lundi des vacances de février ou de Pâques ;
  • La journée de formation aux usages numériques au premier trimestre suivie d’une demi-journée à distance ;
  • La formation au bon usage des statistiques conduite par des statisticiens de l’INSEE au lycée David d’Angers le 12 mars 2025.

Je vous recommande de vous y inscrire en nombre et je vous rappelle que la procédure comporte plusieurs étapes : s’abonner à une formation dès maintenant, se préinscrire dès que la formation est ouverte (la date est variable mais la démarche est indispensable), l’inscription devra ensuite être validée par votre chef d’établissement. Deux formations de la Banque de France nous seront aussi ouvertes : un webinaire sur les mécanismes de l’inflation et une journée de formation en mars prochain. Les petites fabriques disciplinaires, soutenues par Sylvie Godineau, et les visites mutuelles de classe, proposées par l’EAFC, me semblent être enfin des dispositifs de formation adaptés aux spécificités des SES. 

Visites individuelles et réunions d’équipe

Je vais essayer, cette première année d’exercice dans l’académie, d’aller le plus possible à votre rencontre, individuellement ou collectivement.

J’effectuerai des visites individuelles d’une part à l’occasion des rendez-vous de carrière et d’autre part lors de visites d’accompagnement. Vous avez déjà dû être informé de votre rendez-vous de carrière, si vous êtes concerné cette année. Je destine les visites d’accompagnement essentiellement aux professeurs en début de carrière (avant le premier rendez-vous) et en fin de carrière (après le dernier rendez-vous) ; elles donnent lieu à un rapport de visite. Vous pouvez solliciter une visite d’accompagnement en m’écrivant directement, si un projet personnel (candidature à l’étranger, évolution de carrière, par exemple) peut être consolidé par un rapport écrit.

Lorsque cela me sera possible, je vous inviterai à une réunion d’équipe, qui pourra concerner parfois plusieurs établissements proches.

Afin connaître les projets disciplinaires ou interdisciplinaires dans lesquels vous comptez vous engager, je vous enverrai, dès ce mois, une petite enquête. Je vous prie d’y prêter attention car elle me permettra aussi de savoir si vous détenez ou si vous préparez une certification ou une habilitation complémentaire (DGEMC, Arts, DNL, CAFFA, CAPPEI, par exemple).

Je vous souhaite une excellente année scolaire 2024 – 2025 et je vous prie de recevoir Mesdames, Messieurs, chers collègues, mes encouragements et mon soutien.


Christophe Martin

IA-IPR de S.E.S

Académie de Nantes 

NOUVEAU : "En route pour le bac" est une plateforme d'apprentissage par auto-évaluation destinée aux  élèves de terminale et à leurs professeurs. La version 2.2 pour l'année scolaire 2024-2025 est publiée    


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