Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Bienvenue sur le site de S.E.S.

s'informerse formerévaluerdiversifier ses pratiquesse documenterguidernous contacter



© Photo Thierry Suzan
Les conflits sociaux peuvent produire de la cohésion sociale.

Edito septembre 2019
 

Les nouveaux programmes et la réforme du baccalauréat

Je rappelle l’existence des ressources produites à l’occasion des journées de formation qui se sont tenues en mai et qui ont vocation à faciliter l’appropriation et la mise en œuvre des nouveaux programmes de seconde et de première.

Concernant l’épreuve commune de contrôle continu pour les élèves de première qui ne suivront pas l’enseignement de spécialité SES en terminale, les sujets zéro permettront aux équipes de mieux cerner les attendus de l’épreuve, et de réfléchir aux modalités pédagogiques qui permettent de les travailler, dans l’attente d’une nouvelle charte. La note de service du 23 juillet 2019 apporte des précisions sur les modalités d’organisation de ces épreuves par les établissements, d’élaboration et de choix des sujets, d’évaluation et d’harmonisation.

Le nouveau programme de terminale, publié dans le BO spécial du 25 juillet 2019, donnera lieu à des journées de formation entre janvier et avril (inscription collective par les chefs d’établissement au mois de décembre).

Accès site Lycée 2019
Pour vous faciliter l’accès aux diverses informations concernant les nouveaux programmes et épreuves en SES, nos webmestres ont créé une nouvelle rubrique. Je les remercie pour ce travail.

Il est à noter que, d’après les données publiées par le ministère, 37,9% des demandes de spécialités de première effectuées par les élèves de seconde au 3ème trimestre, portent sur les SES, ce qui place la discipline au 4ème rang des spécialités les plus demandées (après les maths, la physique-chimie et les SVT). Au niveau académique, la proportion des demandes en SES est 40,7%. Pour avoir des éléments de comparaison, les élèves de première ES représentaient 33,1% des premières générales à la rentrée 2017 en France (source : RERS 2018).

Le Plan de formation 2019-2020

Je vous invite à prendre connaissance des différentes actions proposées et à vous y inscrire avant le 19 septembre. D’autres actions à public désigné seront également proposées, en particulier 2 journées de formation dédiées aux professeurs contractuels.

Je souhaite à chacun de vous une bonne rentrée.

Denis MARTIN, IA-IPR de sciences économiques et sociales
dernières publications
ressources pédagogiques
flux rss de la rubrique

Economie, Sociologie et Science politique : comprendre les spécificités au fil de l'eau - 2nde19/08/2019
Découvrir les spécificités des disciplines "Economie", "Sociologie" et "Science politique" en classe de seconde.
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? - 1ère ES01/07/2019
Journée d’actualisation des connaissances du Mercredi 13 mars 2019
Monnaie : comprendre l'hyper inflation au Venezuela - 1ère ES20/06/2019
La monnaie est au coeur des relations économiques, sociales et politiques d'une nation. Comment comprendre l'hyper inflation actuelle au Venezuela dans ce cadre d'analyse ? Une ressource destin ...
Le salaire minimum en France et ailleurs : un outil délicat au service de la politique économique et sociale - Terminale ES14/03/2019
Un dossier documentaire multiformat qui pose la question de l'intervention de l'Etat dans la fixation du salaire minimum en France et ailleurs

La ressource est consultable et modifiable via ...
Dynamique de l’emploi dans les métropoles et territoires avoisinants : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif ...
Le coût économique des discriminations : mise en activité à partir de la note France stratégie. - Terminale ES21/01/2019
Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Le coût économique des discriminations » ont pour objectif d’étendre ou d’approf ...
articles
flux rss des ressources l'espace pédagogique

l'université numérique des humanités

17 septembre 2019
publié par Jouanny Tristan
L'UOH , Université Ouverte des Humanités propose de nombreuses ressources consacrées aux Sciences humaines, aux Sciences sociales, aux Lettres, aux Langues et aux Arts. - Lire la suite

40 ans de solde commercial français : quels en sont les déterminants ?

13 septembre 2019
publié par Graveleau Frederic
Le solde commercial en part de PIB est le reflet des décisions de consommation, donc d’épargne, et d’investissement. En France, ses mouvements sont dominés depuis 40 ans par le cycle de la construction : le solde se dégrade en phase de boom. La hausse de l’épargne des ménages, qui contribue à l’excédent des années 1990, est compensée après la crise par un poids accru de la consommation publique dans le PIB. - Lire la suite

formation continue 2019-2020

24 août 2019
publié par Jouanny Tristan
Dispositifs et actions de formation 2019-2020 - Lire la suite

citéco

1er Musée-Cité européen d’éducation en économie
20 août 2019
publié par Graveleau Frederic

conférences du séminaire sur les nouveaux programmes

2 juillet 2019
publié par Jouanny Tristan
Les conférences du séminaire sur les nouveaux programmes sont en ligne sur le site SES-ENS. - Lire la suite

quand je passe le Bac

26 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
« Quand je passe le bac » est un site d’information du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour les lycéens qui se préparent au baccalauréat. Il permet d’avoir l’ensemble des informations sur le nouveau lycée à partir de la rentrée 2019. - Lire la suite

des « héritiers » en échec scolaire. Gaëlle Henri-Panabière

Références de l’ouvrage :Des « héritiers » en échec scolaire. Gaëlle Henri-Panabière, La Dispute, l’Enjeu scolaire, 2010
24 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
Pour contribuer à la compréhension de la transmission culturelle, G. Henri-Panabière analyse le cas particulier des enfants de catégories sociales supérieures qui déjouent les pronostics sociaux en ne réussissant pas à l'école. - Lire la suite

les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives. - A. Barrère

Références de l’ouvrage : les lycéens au travail : tâches objectives, épreuves subjectives,Anne Barrère, PUF, 1997
24 juin 2019
publié par Jouanny Tristan
En adoptant une posture descriptive et non pas normative, Anne Barrère mène une sociologie du travail scolaire abordé comme activité sociale spécifique qu'elle s'attache à décrire dans ses dimensions les plus matérielles. - Lire la suite

enseigner les sciences économiques et sociales - Le projet et son histoire - E.Chatel

Références de l’ouvrage : Enseigner les Sciences Économiques et Sociales – Le projet et son histoire. Introduction à une réflexion didactique. Elisabeth Chatel (dir.). Paris, INRP, 1993.
24 juin 2019
publié par Graveleau Frederic
Dans ce livre, il s’agit d’engager une réflexion rationnelle pour décrire l’histoire et l’évolution institutionnelle des sciences économiques et sociales comme discipline et en particulier celle qui s’opère dans l’activité enseignante elle-même. - Lire la suite

par ailleurs

portails nationaux et sites de référence

contacts et contributions

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes