espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales
(agrandir en survolant les images et cliquer pour les télécharger)
Aménagement des épreuves écrites de spécialité de SES
https://eduscol.education.fr/2688/projet-d-evaluation-de-l-etablissement-et-modalites-d-evaluation-pour-le-baccalaureat#summary-item-0Afin de s’adapter au contexte sanitaire, plusieurs décisions concernant la session 2022 du baccalauréat ont été prises.
Les épreuves écrites de spécialité de SES sont repoussées au mercredi 11 et jeudi 12 mai.
Les sujets de SES sont aménagés de façon à élargir le choix des élèves, qui pourront choisir entre 2 sujets selon les modalités suivantes :
o d’une partie commune sur 10 points : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
o d’une partie au choix de l’élève avec 2 options possibles :
• option 1 : une question de mobilisation de connaissances (4 points) et une étude de documents (6 points)
• option 2 : trois questions de mobilisation de connaissances (10 points)
Le programme évaluable dans le cadre de l’épreuve terminale (écrit et oral de second groupe) reste inchangé, limité aux 7 chapitres déjà indiqués antérieurement.
Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.
Concernant les corrections de ces épreuves, il faut prévoir qu’elles s’étaleront sur environ 2 semaines et qu’elles mobiliseront prioritairement tous les professeurs de terminale afin que le nombre de copies à corriger par correcteur n’excède pas l’effectif habituel d’une classe. Le calendrier et les modalités d’organisation des corrections seront communiqués prochainement.
Les moyennes obtenues dans les enseignements de spécialité sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale viendront se substituer aux notes des épreuves écrites pour être prises en compte sur Parcoursup.
La préparation des élèves au Grand oral
Celle-ci devra être menée de front avec la préparation aux épreuves écrites compte tenu des modifications du calendrier de ces dernières, les questions pouvant porter sur les 12 thèmes du programme. J’invite les professeurs à s’adapter au mieux au contexte et aux besoins de leurs élèves, pour définir les modalités de travail et d’appropriation des 5 thèmes du programme non évaluable pour l’épreuve écrite, dans la perspective de nourrir les questionnements choisis par les élèves mais également pour conforter les projets d’orientation.
La banque de sujets d’oral de contrôle
Je remercie les équipes sollicitées pour leur contribution à l’élaboration de la banque nationale de sujets d’oral, coréalisée avec l’académie de Paris. Une commission de 10 professeurs sera réunie le 18 mars afin de finaliser les sujets retenus.
Plan académique de formation 2021-2022
Les deux journées de formations aux usages pédagogiques de E-Lyco, animées par notre webmestre Tristan Jouanny, auront lieu le 15 mars et le 28 avril au lycée Fernand Renaudeau de Cholet.
La journée en entreprise à la Direction territoriale SNCF Réseau, initialement prévue le mercredi 12 janvier, est repoussée au mercredi 27 avril.
La journée d’actualisation des connaissances est programmée le mercredi 1er juin . La politiste Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, nous fera l’honneur de sa présence. Elle axera son intervention sur la participation politique sous ses diverses formes et les inégalités face à celles-ci.
Je rappelle l’importance pour la crédibilité de notre plan de formation que les inscrits à ces différentes actions soient effectivement présents et j’invite les collègues à bloquer les dates retenues afin de confirmer leur participation.
Campus de l’innovation pour les lycées
Le nouveau site du "Campus de l´Innovation pour les Lycées", un projet du Collège de France, est disponible à ce lien : https://campus-innovation-lycees.fr/
Vous y trouverez des ressources didactiques conçues en coopération avec l´éducation nationale pour les classes de SES de seconde, première et terminale et portant désormais sur tous les chapitres du programme, des exercices et nombre de vidéos. J’attire notamment l’attention sur la série Elkonomics, des vidéos des cours SES de l'actrice et ventriloque Laura Leker.
J’invite les professeurs à se rendre régulièrement sur le site pédagogique des SES pour y trouver toutes les ressources et les informations nécessaires actualisées.
Denis MARTIN
IA-IPR Académies de Nantes et Guyane
Les externalités négatives par un exemple - 1ère | 26/01/2022 |
Mesurer la création de richesses par un exemple. - 2nde | 02/10/2021 |
La notion de choix économique par un exemple. - 2nde | 12/09/2021 |
La notion de marché par un exemple. - 2nde, 1ère | 09/09/2021 |
grand angle : Les territoires zéro chômeur de longue durée - 1ère | 29/11/2020 |
grand angle : La consommation engagée - Lycée tous niveaux | 07/11/2020 |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes