Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

Bienvenue sur le site de S.E.S.

s'informerse formerévaluerdiversifier ses pratiquesse documenterguidernous contacter
Courrier d'information précédent de Mr MARTIN, IA-IPR de SES


Courrier de Mr Lavialle, Doyen de SES


Lettre d'informations de rentrée de Mr MARTIN, IA-IPR de SES






(agrandir en survolant les images et cliquer pour les télécharger)
 


 
INFORMATIONS  FEVRIER 2022

Aménagement des épreuves écrites de spécialité de SES

https://eduscol.education.fr/2688/projet-d-evaluation-de-l-etablissement-et-modalites-d-evaluation-pour-le-baccalaureat#summary-item-0

Afin de s’adapter au contexte sanitaire, plusieurs décisions concernant la session 2022 du baccalauréat ont été prises.

Les épreuves écrites de spécialité de SES sont repoussées au mercredi 11 et jeudi 12 mai.

Les sujets de SES sont aménagés de façon à élargir le choix des élèves, qui pourront choisir entre 2 sujets selon les modalités suivantes :

  •  un sujet de dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire ;  

  •  un sujet d’épreuve composée constitué :

o   d’une partie commune sur 10 points : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

o   d’une partie au choix de l’élève avec 2 options possibles :

• option 1 : une question de mobilisation de connaissances (4 points) et une étude de documents (6 points)

• option 2 : trois questions de mobilisation de connaissances (10 points)

Le programme évaluable dans le cadre de l’épreuve terminale (écrit et oral de second groupe) reste inchangé, limité aux 7 chapitres déjà indiqués antérieurement.

Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité.

Concernant les corrections de ces épreuves, il faut prévoir qu’elles s’étaleront sur environ 2 semaines et qu’elles mobiliseront prioritairement tous les professeurs de terminale afin que le nombre de copies à corriger par correcteur n’excède pas l’effectif habituel d’une classe. Le calendrier et les modalités d’organisation des corrections seront communiqués prochainement.

Les moyennes obtenues dans les enseignements de spécialité sur les trois trimestres de la classe de première et les deux premiers trimestres de la classe terminale viendront se substituer aux notes des épreuves écrites pour être prises en compte sur Parcoursup.

 

 


A partir de la lecture des tables de mobilité, être capable
de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante.

La préparation des élèves au Grand oral

Celle-ci devra être menée de front avec la préparation aux épreuves écrites compte tenu des modifications du calendrier de ces dernières, les questions pouvant porter sur les 12 thèmes du programme. J’invite les professeurs à s’adapter au mieux au contexte et aux besoins de leurs élèves, pour définir les modalités de travail et d’appropriation des 5 thèmes du programme non évaluable pour l’épreuve écrite, dans la perspective de nourrir les questionnements choisis par les élèves mais également pour conforter les projets d’orientation.

La banque de sujets d’oral de contrôle

Je remercie les équipes sollicitées pour leur contribution à l’élaboration de la banque nationale de sujets d’oral, coréalisée avec l’académie de Paris. Une commission de 10 professeurs sera réunie le 18 mars afin de finaliser les sujets retenus.

Plan académique de formation 2021-2022

Les deux journées de formations aux usages pédagogiques de E-Lyco, animées par notre webmestre Tristan Jouanny, auront lieu le 15 mars et le 28 avril au lycée Fernand Renaudeau de Cholet.

La journée en entreprise à la Direction territoriale SNCF Réseau, initialement prévue le mercredi 12 janvier, est repoussée au mercredi 27 avril.

La journée d’actualisation des connaissances est programmée le mercredi 1er juin . La politiste Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, nous fera l’honneur de sa présence. Elle axera son intervention sur la participation politique sous ses diverses formes et les inégalités face à celles-ci.

Je rappelle l’importance pour la crédibilité de notre plan de formation que les inscrits à ces différentes actions soient effectivement présents et j’invite les collègues à bloquer les dates retenues afin de confirmer leur participation.

Campus de l’innovation pour les lycées

Le nouveau site du "Campus de l´Innovation pour les Lycées", un projet du Collège de France, est disponible à ce lien : https://campus-innovation-lycees.fr/

Vous y trouverez des ressources didactiques conçues en coopération avec l´éducation nationale pour les classes de SES de seconde, première et terminale et portant désormais sur tous les chapitres du programme, des exercices et nombre de vidéos. J’attire notamment l’attention sur la série Elkonomics, des vidéos des cours SES de l'actrice et ventriloque Laura Leker.

J’invite les professeurs à se rendre régulièrement sur le site pédagogique des SES pour y trouver toutes les ressources et les informations nécessaires actualisées.

Denis MARTIN

IA-IPR Académies de Nantes et Guyane

 

dernières publications
articles
flux rss des ressources l'espace pédagogique

évaluation : webinaires canotech [canopé]

1 avril 2022
publié par Graveleau Frederic
webinaires proposés par Canopé - Lire la suite

accompagnement à la préparation du capes interne

session 2023
14 mars 2022
publié par Graveleau Frederic
Présentation de l’accompagnement à la préparation du CAPES interne de Sciences Economiques et Sociales. - Lire la suite

accompagnement à la préparation de l'agrégation interne

session 2023
8 mars 2022
publié par Jouanny Tristan
Présentation de l’accompagnement à la préparation de l'agrégation interne de Sciences Economiques et Sociales. - Lire la suite

ENS-SES : la lettre d'information

14 février 2022
publié par Jouanny Tristan
Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite

numérique en éducation : aller au-delà des mythes - Édubref : janvier 2022

26 janvier 2022
publié par Graveleau Frederic
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires. - Lire la suite

par ailleurs

portails nationaux et sites de référence

contacts et contributions

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes