Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales

En route pour le Bac

mis à jour le 02/05/2024


Vignette R.E.Lcoul.png

"En route pour le bac" est une plateforme d'apprentissage par auto-évaluation destinée aux  élèves de terminale et à leurs professeurs. 

mots clés : baccalauréat, ressources éducatives libres


Document sans nom

"En route pour le bac" est une plateforme d'apprentissage par auto-évaluation destinée aux  élèves de terminale et à leurs professeurs. Elle est consultable sur un pad grand public et sur le site académique.
 

Digipad en route pour le bac ! (V2) Grand public

La version "grand public" de cette plateforme est disponible sur le digipad (la digitale) nommé en route pour le bac ! (V2) qui est régulièrement alimenté par de nouveaux contenus et des correctifs.

Elle comporte pour chaque chapitre de terminale : 
  • Des séries de flashcards de préparations aux évaluations : flashcards special bac
  • Des flashcards de maîtrise des connaissances.
  • Des parcours d'apprentissage  couvrant une partie des objectifs d'apprentissage.
  • D'autres types d'exercices sont présents et d'autres projets sont en cours de construction.

 
 

En route pour le bac - Site académique de Nantes

Le site académique publie régulièrement les ressources nouvelles qui sont présentes sur le pad en route pour le bac ! (V2) afin de contribuer à leur visibilité et leur diffusion.

La plateforme ci-dessous prolonge ce travail de visibilité et de diffusion en organisant les ressources par chapitre et objectifs d'apprentissage. Mais elle poursuit aussi  un objectif d'amélioration participative des contenus. Elle propose aux professeurs qui désirent contribuer à l'amélioration des ressources, en bas de chaque page constituée d'une ressource et en mode identifié, de compléter un formulaire signalant les erreurs, correctifs et éléments d'amélioration.
 
bamboo demo

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Comment lutter contre le chômage ?

Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Comment est structurée la société française actuelle ?

Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Quelle action publique pour l’environnement ?

 

Des Ressources Educatives Libres


Ces ressources sont libres

Vous pouvez trouver toutes les ressources produites sur le pad en route pour le bac ! (V2) de La Digitale 
 
 
         
 

Une équipe de professeurs de SES de l'Académie de Nantes

En route pour le bac est un projet mené depuis Décembre 2022 par une équipe de professeurs de SES de l'académie de Nantes.

La première version 2022-2023 est toujours consultable ici mais n'est plus mise à jour. Elle a été conçue par le groupe de travail "numérique et SES" de l' Académie de Nantes : Frédéric Graveleau (Interlocuteur Académique au Numérique) - Tristan Jouanny (webmestre académique)- Charles Turgon – Etienne Gadenne Uvoa – Olivier Vidoni – Pascal Debordes –  Thomas Dautais – Claire Nasrin – Marie Pinson – Aurore Rapicault.

En route pour le bac ! (V2) a été concue en 2023-2024 par le groupe de travail "numérique et SES" de l' Académie de Nantes dans le cadre de travaux académiques mutualisés (TraAM) : Frédéric Graveleau (Interlocuteur Académique au Numérique) - Tristan Jouanny (webmestre académique) - Charles Turgon – Etienne Gadenne Uvoa – Olivier Vidoni – Pascal Debordes – Marie Pinson – Etienne Poupin 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Programme de sciences économiques et sociales de terminale générale

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes