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mis à jour le 09/05/2020
Melchior.fr propose des activités pour travailler d'une autre façon avec les élèves dans cette dernière partie de l'année pour continuer à traiter les programmes tout en révisant des notions, des méthodes et des outils.
mots clés : continuité pédagogique, entreprise, gouvernance, relations sociales
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Il s’agit à travers cette mise en activité, de proposer aux élèves un document de travail original dans la forme comme dans le fond. La Note d’analyse de France Stratégie est une publication périodique développée sur une quinzaine de pages répondant à un questionnement précis tout en restant relativement concise.
Il est possible d’opérer des sélections de parties de la note qui leur soient accessibles et qui puissent les faire réfléchir sur des éléments du programme de sciences économiques et sociales. On peut exploiter une grande partie de la note en lien avec le programme d’enseignement spécifique et de spécialité Economie approfondie de Terminale (programmes en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020)
Cette mise en activité a été pilotée par Dominique Chamblay, IA-IPR de SES et réalisée par Rachel Testelin (professeur de SES au Lycée Flaubert à Rouen, Académie de Normandie) et Carmelo Zizzo.
Les entreprises évoluent dans une économie globalisée, marquée par des changements technologiques importants. Afin de rester compétitives, elles doivent être capables de s’adapter à un écosystème en mutation constante, en absorbant les chocs technologiques et économiques et en accompagnant les changements de l’organisation du travail. Pour ce faire, plusieurs stratégies s’offrent à elles. La gestion des compétences, qui est l’une d’entre elles, doit permettre aux entreprises de satisfaire l’objectif d’appariement des salariés aux emplois, en développant en interne la capacité des salariés à satisfaire les besoins des entreprises et faire face aux changements. En ce sens, nous pouvons considérer que la gestion des compétences est un élément majeur de la gestion et de l’organisation des entreprises.
Nous proposerons ici une mise en activité en lien avec l’enseignement de spécialité du programme de première, mais également de seconde et de terminale.
Les prérequis ci-dessous concernent le programme d’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales (SES) de première générale, niveau pour lequel nous avons choisi de présenter cette mise en activité (pour autant certains éléments qui s’y trouvent peuvent être mobilisés pour d’autres niveaux de classe). Nous poserons l’hypothèse que le questionnement du programme de spécialité SES de première générale retenu, qui est un des deux items de Regards croisés (Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?), sera traité en fin d’année. Les élèves auront donc abordé préalablement, en classe de première mais aussi de seconde, différentes questions économiques et sociales utiles pour appréhender cette mise en activité. Le dernier objectif d’apprentissage du questionnement mobilisé pour cette mise en activité (Comprendre les notions de gouvernance, d’autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d’une entreprise), trouvera sa place en fin de séquence de cours. Les élèves sont donc supposés :
Là encore, puisque nous considérons que nous sommes en fin d’année de première, les élèves sont supposés maîtriser les différents savoir-faire ci-dessous, qu’ils seront amenés à réactiver dans le cadre de la mise en activité proposée.
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : travail à distance
référence aux programmes :
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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes