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sciences économiques et sociales

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quelles entreprises pratiquent la gestion des compétences ?

mis à jour le 09/05/2020


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Melchior.fr propose des activités pour travailler d'une autre façon avec les élèves  dans cette dernière partie de l'année pour continuer à traiter les programmes tout en révisant des notions, des méthodes et des outils.

 

mots clés : continuité pédagogique, entreprise, gouvernance, relations sociales




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PARTIE 1


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Avant-propos

Il s’agit à travers cette mise en activité, de proposer aux élèves un document de travail original dans la forme comme dans le fond. La Note d’analyse de France Stratégie est une publication périodique développée sur une quinzaine de pages répondant à un questionnement précis tout en restant relativement concise. 

Il est possible d’opérer des sélections de parties de la note qui leur soient accessibles et qui puissent les faire réfléchir sur des éléments du programme de sciences économiques et sociales. On peut exploiter une grande partie de la note en lien avec le programme d’enseignement spécifique et de spécialité Economie approfondie de Terminale (programmes en vigueur jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020) 

Cette mise en activité a été pilotée par Dominique Chamblay, IA-IPR de SES et réalisée par Rachel Testelin (professeur de SES au Lycée Flaubert à Rouen, Académie de Normandie) et Carmelo Zizzo. 

Introduction

Les entreprises évoluent dans une économie globalisée, marquée par des changements technologiques importants. Afin de rester compétitives, elles doivent être capables de s’adapter à un écosystème en mutation constante, en absorbant les chocs technologiques et économiques et en accompagnant les changements de l’organisation du travail. Pour ce faire, plusieurs stratégies s’offrent à elles. La gestion des compétences, qui est l’une d’entre elles, doit permettre aux entreprises de satisfaire l’objectif d’appariement des salariés aux emplois, en développant en interne la capacité des salariés à satisfaire les besoins des entreprises et faire face aux changements. En ce sens, nous pouvons considérer que la gestion des compétences est un élément majeur de la gestion et de l’organisation des entreprises.

Référence aux programmes 

Nous proposerons ici une mise en activité en lien avec l’enseignement de spécialité du programme de première, mais également de seconde et de terminale. 

Prérequis en termes de savoirs et de savoir-faire


Savoirs :

Les prérequis ci-dessous concernent le programme d’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales (SES) de première générale, niveau pour lequel nous avons choisi de présenter cette mise en activité (pour autant certains éléments qui s’y trouvent peuvent être mobilisés pour d’autres niveaux de classe). Nous poserons l’hypothèse que le questionnement du programme de spécialité SES de première générale retenu, qui est un des deux items de Regards croisés (Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?), sera traité en fin d’année. Les élèves auront donc abordé préalablement, en classe de première mais aussi de seconde, différentes questions économiques et sociales utiles pour appréhender cette mise en activité. Le dernier objectif d’apprentissage du questionnement mobilisé pour cette mise en activité (Comprendre les notions de gouvernance, d’autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d’une entreprise), trouvera sa place en fin de séquence de cours. Les élèves sont donc supposés :

  • savoir ce qu’est une entreprise ;
  • savoir que les entreprises cherchent à maximiser leur profit ;
  • savoir que les entreprises ont des responsabilités et obligations en matière de formation de leurs salariés (l’article L6321-1 du Code du travail mentionne que l’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail et qu’il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations) ;
  • savoir que les entreprises mettent en place différentes stratégies pour accroître leur pouvoir de marché ;
  • savoir quelles sont les différentes parties prenantes d’une entreprise (salariés, managers, propriétaires/actionnaires).


Savoir-faire :

Là encore, puisque nous considérons que nous sommes en fin d’année de première, les élèves sont supposés maîtriser les différents savoir-faire ci-dessous, qu’ils seront amenés à réactiver dans le cadre de la mise en activité proposée.

  • Lecture de pourcentage de répartition ;
  • Lecture de représentations graphiques ;
  • Calcul de coefficient multiplicateur
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail à distance

référence aux programmes :

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