Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > enseignement-diversifier ses pratiques

l'école s'est-elle démocratisée ?

mis à jour le 16/03/2024


vignette chap 7.png

Ces parcours d'apprentissage proposés par  le groupe "Ressources numériques et SES" ciblent des objectifs d'apprentissage explicitement au programme. Basés sur des évaluations automatiques (flashcards, schémas, quiz, exercices...), ils permettent d'apprendre et de vérifier les  acquis de manière interactive. 

mots clés : école, démocratisation, massification, taux de scolarisation, taux d'accès à un diplôme


Document sans nom


 
Remarques :
  • La sensibilité et la liberté pédagogique des auteurs peuvent les amener à développer des éléments complémentaires au programme.
  • Les parcours peuvent contenir des erreurs. Les auteurs vous remercient par avance de les signaler avec bienveillance sur le formulaire que vous trouverez en bas de page. De même, ils apprécieront toutes les remarques constructives qui permettront d'améliorer les parcours.


écoutez le mot à saisir

Source de la vignette : Image par Tumisu de Pixabay
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

Chapitre 7 : Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
1. Comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démocratisation.

fichier joint

information(s) technique(s) :

H5P est une application en ligne qui permet de créer des contenus interactifs visuellement et fonctionnellement très riches : QCM, glisser/déposer, champs à compléter, etc., mais aussi des images ou des vidéos interactives, des jeux, des frises chronologiques…
Le fichier source H5P vous permet de modifier l'activité et/ou de l'intégrer dans le futur E.N.T de l'Académie de Nantes ELEA afin de suivre la progression des élèves.
 
Accès à la ressource

 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes